Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2008

C'est quoi la rentrée : interview fictive

1889deccaa0a5cab354bab115708a4f8.jpgComme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis adressé ces quelques questions auxquelles j'ai pris grand plaisir à répondre ...

MarketingIsDead : Bon, la rentrée arrive, tu nous as parlé de celle des autres, quels sont tes propres projets pour la fin de l'année ? Et tout d'abord, le livre Marketing 2.0 marché bien ?

François Laurent : Il suscite plein de réactions, occasionne de nouveaux contacts, des échanges passionnants.

Mais il me faut encore avancer : la prochaine étape sera plus méthodologique, celle de la mise en oeuvre du Marketing 2.0 en entreprise ... ce qui constitue souvent un sacré challenge au sein des grosses structures qui n'y sont pas vraiment préparées. Mais l'entreprise 2.0, ce n'est pas seulement La Fraise, si sympathique que soit l'exemple.

Donc je prépare une série de sessions de formation, en complément des conférences, destinées à promouvoir cette implémentation : la première, organisée par Le Lab, se déroulera le 1 Octobre prochain et concernera le secteur de l'Assurance & des Services Financiers (renseignement et inscriptions par mail).

Bien sûr, réflexions et travaux seront publiés et commentés ici même.

MarketingIsDead : Tu as également beaucoup oeuvré ces derniers mois pour la promotion de l'intelligence collective, notamment en assurant la promotion d'un blog "concurrent".

François Laurent : Tu parles bien évidemment d'Intelligence Collective, que je développe en partenariat avec AMI Software : là aussi, bien des projets dans les cartons, dont le plus immédiat est l'ouverture du blog à de nouvelles plumes.

Comment, sous quelles formes ? J'ai quelques idées, mais l'intelligence collective, ce n'est surtout pas imposer ses propres vues aux autres : donc, on va se réunir à quelques-uns, et dessiner ensemble un projet. Un projet totalement collectif, sinon ça reste du "1.0" (rire).

MarketingIsDead : Et l'Adetem ? Encore le temps de t'en occuper ?

François Laurent : Déjà, je ne suis pas seul : là aussi, le collaboratif permet d'avancer plus vite, et avec Jean-Michel Raicovitch, nous nous partageons efficacement les dossier.

Les prochains rendez-vous, ce sont les Journées Nationales du Marketing, les 11 et 12 décembre prochains, consacrées au CoMarketing, la Journée des Etudes, en partenariat avec l'UDA, le 20 Janvier, notre participation au Festival de la Publicité à Méribel, etc.

Vous retrouverez toutes ces infos sur le site de l'Adetem.

MarketingIsDead :

D'autres projets dans les cartons ?

François Laurent : Des tas, notamment je continue mes recherches sur les sciences cognitives et publierai prochainement un article consacré à la nouveauté, revue à l'aune des neurosciences.

10:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it!

07/09/2008

Ridicule planétaire

103a290fd10c911390a4383e81ff723a.jpgLe 24 Février dernier, je relevais la vitesse à laquelle la politique française pouvait susciter l'intérêt d'un bout à l'autre de la planète en pistant le "Casse-toi alors pauvre con" de Nicolas Sarkozy de Tokyo à Rio, en passant par Rome, via les blogs.

Aujourd'hui, c'est Rachida Dati qui s'exporte, puisque la presse marocaine lui prête pour ancien amant - et accessoirement père de son futur enfant - l'ancien premier ministre espagnol Aznar ... qui a aussitôt démenti, le goujat !

Qu'une ministre célibataire tombe enceinte sans père connu ou identifiable, mis à part le ridicule de la situation, pas de quoi fouetter un chat ! A la limite, cela peut se révéler pratique quand les emplois précaires progressent ou que l'on veut à tout prix faire oublier que ce sont les classe moyennes qui vont faire les frais du RSA : allez, un bon couvre-feu pour occuper la presse, ça ne mange pas de pain.

Que le ridicule s'exporte si bien - finalement, elle se constitue, l'Union pour la Méditerranée chère à notre président - jusqu'à en faire les gorges chaudes en Afrique du Nord, avec quelques dégâts collatéraux en Espagne, cela ne grandit pas vraiment notre pays.

Comme l'histoire adore, sinon bégayer, du moins hoqueter, c'est une autre mère célibataire qui fait la une aux Etats Unis : c'est Bristol, la fille de 17 ans de Sarah Palin, colistière du candidat à la présidentielle John McCain, qui s'y colle. Pour ceux qui auraient raté un épisode, McCain est républicain et ça fait tâche !

Bon, mais ça permet aussi de cacher que présidente potentielle des Etats Unis si McCain est élu et disparaît (il a déjà souffert d'un cancer de la peau) est une quasi novice en politique ... et une créationniste convaincue.

Et plus que favorable à son enseignement.

Le créationnisme, késako ? La thèse selon laquelle la terre a été créée par un être supérieur, un dieu... et que Darwin est un sot avec sa théorie de l'évolution.

En France, la limite est claire, entre ce qui s'enseigne à l'église ou au temple - et ce qui s'apprend à l'école : la vérité scientifique, c'est Darwin, et sa théorie de l'évolution - pas un enseignant sérieux pour en douter, même ultra conservateur.

Aux Etats Unis, les écoles ensignent créationnisme ou théorie de l'évolution ... selon les états.

Avec Palin aux manettes, cela pourrait même devenir le dogme officiel de la plus grande puissance de la planète : et là, on quitte le ridicule pour ... (je vous laisse trouver l'adjectif qui convient).

Mais comme ça, Palin pourra parler d'immaculée conception pour sa fille, et l'honneur sera sauf.

04/09/2008

Et la France au Japon ?

Bien évidemment, la France, au japon, c'est le luxe ... à en être d'un banal !
0cd27a9ab076cbc66974e603fda07e2e.jpg
 Mais c'est aussi toutes sortes de clins d'oeil sympathiques ...
    a07fd12cb8a5b5585e3d83ab46d41b4d.jpg
 
2dc3248bf6fdb2e71ed038fd62a05c5f.jpg
... ou humoristiques !
c5c76f87fc9ca5e3143fcacd83b328c4.jpg

Quant à ces tonneaux de vin, harmonieusement rangés à côté du Sanctuaire Meiji, ils ont été offert au Temple pour y être consacrés, par l'honorable Yasuhiko Sata, représentant de la Maison de Bourgogne au Japon, citoyen honoraire de cette région viticole et lu-même propriétaire d'un vignoble.

739292af96ff3e265b290320e2dd7ae1.jpg

19:00 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

03/09/2008

Marketing 2.0 : chimère, rumeur ... ou réalité ?

fc6b15abed5df63ede035a9370a4a933.jpgTel sera le thème du prochain Réveil Matin organisé par Catherine Buch, Directrice Générale de Buch Corporate – 6 rue Saint Claude, près de la Bastille – le Jeudi 18 Septembre de 8 heures 30 à 10 heures.

Avec un titre aussi peu provocateur, vous avez deviné que votre serviteur sera aux fourneaux pour traiter à de sujets aussi "fun" que

  • Quand les consommateurs prennent la parole
  • La co-création et le marketing collaboratif
  • La communication many to many
  • Bon buzz et mauvais buzz
  • Les réseaux sociaux… et les autres
  • Vers un marketing réellement humain

Pour vous inscrire, cliquez ici (c'est gratuit, mais le nombre de places est limité).

Si vous ne connaissez pas les Réveils Matins, ce sont des rencontres informelles autour d’un café et de quelques croissants, qu’organise très régulièrement et sympathiquement Buch Corporate.

Et si vous ne connaissez pas Buch Corporate, cliquez ici.

13:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

02/09/2008

Aéroport de Paris confirme aussi son manque d’éthique ... et celui d'Air France

8e4686c5092032d1f2a8fa7c63091caf.jpgSuite aux petits désagréments connus à Roissy lors de mon dernier voyage à Alger, j’avais posté un petit mot sur les sites d’Aéroport De Paris et Air France.

Air France m'avait répondu en pure langue de bois puis confirmé son manque d'éthique par téléphone ; d'Aéroport De Paris, je n'avais reçu qu'un laconique accusé de réception.

Depuis, j'ai reçu quelques commentaires et mails d'amis plutôt solidaires, du style : "Je confirme qu'Air France se fout du monde" !

Et voilà qu'à mon retour du Japon un message m'attendais dans ma boîte aux lettres, signé de Franck Goldanel, Directeur des Terminaux 2E/2F/Gare TGV de Roissy. Le Terminal E, vous vous souvenez, le fleuron d'ADP qui s'est pitoyablement effondré le 23 mai 2004, tuant 4 personnes et en blessant 3 autres - les Chinois ont de la chance, l'Opéra de Pékin, construit par le même architecte, Paul Andreu, n'a pas encore bougé !

Bref, ce directeur m'écrit que: "afin d'améliorer la ponctualité des vols et la fluidité dans les aérogares de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle lors des périodes de saturation, des cheminements spécifiques ont été mis en place pour certains passagers prioritaires désignés par leur compagnie aérienne."

2E et 2F, la compagnie s'appelle Air France: donc le brave directeur me confirme qu'ADP pour Air France - ou Air France avec le concours d'ADP, allez savoir - a mis place un système rendant prioritaires les passagers payant plus cher pour le contrôle des passeports ... bref, un système de citoyenneté à plusieurs vitesses.

Les chantres du libéralisme en rêvaient, ADP et Air France l'ont fait : la loi n'est plus tout à fait la même pour les riches et les pauvres. Car le contrôle des passeports, c'est la loi - le seul aspect non commercial dans ce magnifique aéroport - enfin ce qu'il en reste quand il ne s'effondre pas !

18:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!