23/08/2008
Bientôt la rentrée
Si, si : la rentrée approche ...
Bientôt les petits enfants reprendront le chemin de l'école ... et moi, celui de mon blog !
Le papier de la semaine passée n'était qu'un coup de gueule à l'égard de compagnies aériennes qui nous prennent vraiment pour des cons (pas de raisons de l'écrire c ... : un chat est un chat).
Bientôt, vous aurez droit à quelques billets exotiques, rédigés au Japon : à force de parcourir la prose des expatriés français sur leur blog, il était temps que je prenne à mon tour l'avion ... ce qui doit aussi expliquer mon billet de la semaine passée.
Mais bon, c'est encore (presque) les vacances.
Au fait, je ne suis pas le seul à préparer la rentrée : il y a aussi Yann Gourvennec, le (multi)blogueur ; et lui, vu sa productivité, il n'a pas intérêt à la laisser passer, la rentrée.
Alors il s'active ... mais peut-être pas comme vous vous attendriez : il prépare son exposition ... d'aquarelles ! Car, il est doué, l'artiste.
Il doit faire ça la nuit, après le blog, parce qu'en plus, il paraît que la journée, il travaille chez Orange - s'il y en a qui l'on vu là-bas, qu'ils me le disent, ça doit être vrai.
Pour en revenir à l'exposition, elle s'appelle Aquarella 2008 et se déroule le 07 septembre "pour la 3ème année consécutive dans cette bonne ville de Rueil Malmaison, sur les bords de Seine tant chargés de l’histoire de la peinture du 19ème siècle, et toujours aussi empreints de poésie et de douceur de vivre" - je cite Yann, il doit aussi être poète à ses heures.
Quant au blog "Aquarelle" de l'artiste, il s'appelle Anti musée - et quand je pense qu'il y en a qui me reprochent d'avoir appelé le mien Marketing is dead !
22:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
20/08/2008
Pas de crash pour Lufthansa
Catastrophe aérienne ce mercredi à Madrid : le vol JK 5022 de la Spanair, une compagnie low cost filiale de du groupe SAS, effectue un atterrissage d'urgence juste après son décollage et prend aussitôt feu ; on annonce 45, puis 100 morts !
Le site de la Spanair annonce pudiquement :
- que le vol "was involved in an incident at Madrid, at 14.45 hrs local time today" : vraiment pudique !
- que "JK is a code share flight with Lufthansa LH 2554".
Bref vous achetez un billet plein pot sur une compagnie régulière parmi les plus chères d'Europe ... et vous vous retrouvez sur un vol d'une compagnie à bas prix ! Vous croyez voler Lufthansa et vous montez dans un avion à bout de souffle ... témoin ce commentaire édifiant posté il y a plus d'un an sur Ciao, qui se concluait :
"Spanair a peut-être de petits prix d'après ce que j'ai pu lire dans les autres avis, mais elle se moque éperduement de la sécurité de ses passagers, ne leur fournit aucune information réelle, et pire, est prête à leur faire courir des risques, chose théoriquement interdite à un commandant de bord !"
Effrayant !
Mais le pire, c'est l'annonce concernant le vol Lufthansa LH 2554 sur le site de la compagnie allemande : le vol est simplement signalé ... annulé !
Et si l'on clique sur "Dernières nouvelles - Situations exceptionnelles, on apprend que "Lufthansa adapte le montant de sa surcharge carburant sur ses vols européens et long-courriers" : affligeant.
Note complémentaire : ce n'est qu'après 20 heures que le site allemand de Lufthansa annoncera finalement que "sieben Passagiere mit Lufthansa Ticket" étaient bien sur le vol de la Spanair ... tout en maintenant par ailleurs dans la rubrique "Ankunft und Abflug" que le vol avait été "annulliert".
18:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
30/07/2008
En direct (des blogs) de Chine
Une blogosphère très riche, avec des blogs pétris d'étonnement, souvent d'amour pour ce pays d'accueil, parfois également assez critique.
Quelques titres en vrac :
Si Mao savait, sous-titré: Récit d'une Chine que le Timonier ne reconnaîtrait pas,
Pékinoscope, un blog de réflexions et de témoignages sur les différences culturelle,
Les carnets satiriques de Chine du camarade Morpetk, plutôt décapants ... mais le camarade a oublié ses flux RSS !
Sans oublier le Journal d'un Chinois ... en France !
Alors, c'est quoi, l'actualité en Chine, aujourd'hui ? Les JO, bien sûr, mais pas seulement ...
C'est aussi par exemple des émeutes, en pleine Chine continentale : " Plus d'une centaine de personnes ont attaqué un commissariat dans le sud de la Chine après la mort controversée d'un motocycliste, annonce vendredi Chine Nouvelle, soit le dernier épisode de violences visant la police ces dernières semaines dans le pays", rappelle Aujourd'hui la Chine : une part grandissante de la population chinoise accepte de moins en moins le concept d'un pays à deux vitesses, dont seule une minorité profite aujourd'hui des bienfaits de l'ouveture économique.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question, je renvoie à l'excellent Blog en Chine, et à son papier sur les "différents degrés de pauvreté" : à lire absolument, si vous voulez découvrir un autre visage de la Chine que celui véhiculé dans les news magazines français.
Donc rendez-vous à la rentrée pour ces chinoiseries. Dans l'attente, je vous livre ces photos tirées du blog d'Anais Martane.
Nota : Comme En direct (des blogs) du Japon, En direct (des blogs) de Chine sera conjointement publié sur ce blog et Intelligence Collective.
15:35 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
25/07/2008
Réseaux physiques et réseaux virtuels
Le 12 Juin dernier, se tenait à Toulouse l'Assemblée Générale de l'European Marketing Association dont l'Adetem est membre.
A cette occasion, le Coprésident de l'Adetem a dû répondre à la question : "Les réseaux sont-ils l’atout maître des professionnels du marketing ?"
Petit podcast réalisé par Stéphanie Moge-Masson, Directrice de la rédaction d'Action Commerciale.
19:40 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
22/07/2008
Le Marketing 2.0 vu par … Anne Thevenet-Abitbol*
Les 2 Vaches des fermiers du bio, c'est avant tout une histoire d'hommes et de conviction. Ce n'est pas un lancement marketing, c'est un projet d'entreprise, c'est la vision d'une société, c'est la volonté de quelques uns de participer au développement de l'agriculture biologique. On ne se lance pas dans le bio pour faire du profit, on s'y lance parce qu'on croit en ses bienfaits - pour la santé de la terre et pour celle de ceux qui vivent dessus - et qu'on veut que le plus grand nombre de personnes en bénéficient. Le bio, c'est un combat, le bio c'est un engagement, et si nous y sommes allés avec Les 2 Vaches, c'est bien parce qu'on pensait qu'on avait un rôle à jouer sur ce marché. Le bio est une niche, parce que beaucoup le trouvent trop cher, ils n'en comprennent pas la qualité, ou le trouvent austère, voire même peu goûteux, ou encore n'osent pas pousser la porte des magasins spécialisés. Nous avons donc flanqué notre marque initiale "les fermiers du bio", qui signait notre volonté d'accroître les débouchés pour les fermiers qui s'étaient convertis au bio, de deux porte-parole : Les 2 Vaches. La vache à lunettes symbolise la savante et la pédagogue, la vache avec les taches en formes de fleurs symbolise la frivole qui ne manque jamais l'occasion de faire un bon mot. Tout l'enjeu était de contribuer à rendre le bio plaisant et compréhensible, en un mot plus populaire. D'où le choix aussi d'aller en grande distribution, là où vont la plupart des gens et là où le bio était encore peu développé.
C'est une aventure menée par une petite équipe qui s'est constituée en filiale de Danone, qui a tout remis à plat, du business model à la manière de s'adresser au consommateur, et qui cherche avant tout à faire partager ses convictions et ses emballements à ce dernier. Les 2 Vaches des fermiers du bio, c'est un packaging hors des codes et extrêmement bavard pour nouer un dialogue, un site Internet très informatif qui reçoit de nombreuses réactions de consommateurs, et de l'échantillonnage pour privilégier le contact direct.
D'ailleurs vous constaterez que c'est une marque qui parle très peu d'elle mais qui cherche beaucoup plus à faire comprendre en quoi manger bio est un acte non seulement marchand mais aussi citoyen. C'est probablement cela aussi l'intelligence collective.
* Directeur Prospective et Nouveaux Concepts – Danone
15:40 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |