Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2008

Vous voulez rater votre avion : voyagez Air France

3db726b0229be3b1159f894f56f38bc7.jpgSamedi 5 Juillet, 14 heures : deux guérites d'ouvertes sur quatre au contrôle des passeports Roissy 2F, portes 44 à 57.

Deux guérites : manifestement la police a d'autres chats à fouetter que de contrôler des vacanciers et quelques consultants prodiguer leurs conseil en Afrique du Nord ; mais Hortefeux leur a certainement donné d'autres consignes plus urgentes, quelques immigrés clandestins à renvoyer ... eux, au moins, ne rateront pas leur avion.

Deux guérites ... et trois files organisées par Air France ou Aéroport de Paris : mais à Roissy 2F, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Une file donc pour les groupes : pas bête, ils sont nombreux à partir au soleil.

Une file pour le vulgum pecus ... la grande majorité, déjà bien pleine quand j'arrive.

Et la file 1, vide ... sauf que comme elle butte devant une guérite vide, les citoyens qui doivent présenter leurs papiers au contrôle, ne le peuvent pas ... et donc sont invités par le personnel Air France/ADP à passer devant les citoyens ordinaires. Normal pour Air France/ADP, ce sont des passagers en business class !

Petit à petit la file 1 se remplit : ça congestionne de partout et les passagers ordinaires voient le temps passer, et les passagers de la file 1 leur passer sous le nez. Quand on râle un peu, ces derniers vous disent "gentiment" que c'est normal, ils ont payé plus pour ça.

Payé plus pour un contrôle d'identité : il y a donc dans ce pays des citoyens de différentes classes aux yeux de la loi. Voilà où conduit le libéralisme poussé à l'extrême : créer des citoyens de second rang aux yeux de la loi française ... sous (ou plus tôt avec) la bénédiction d'Air France/ADP. Bravo !

Après les marques se plaindront que leur réputation sur Internet ne correspondent pas à l'image de marque qu'elles souhaitent construire : il y en a même pour se plaindre de ce que Wikipédia peigne la réalité du quotidien et non les campagnes de RP de leurs agences de publicité (voir le blog Marketing 2.0 sur le site de mon éditeur).

Mais, à l'heure où les valeurs éthiques remontent en flèche sur le Web 2.0, il serait temps qu'elles apprennent ce qu'est l'éthique.

Car finalement, pour ne pas rater son avion pour se rendre en Algérie, mieux vaut prendre Eagle Azur : c'est une compagnie charter, tous les passagers sont égaux, on ne risque pas de voir des citoyens de premier rang vous passer devant au contrôle de police.

Que les passagers qui paient plus boivent du Champagne, grignottent des des cochonneries qui font grossir au salon réservé, qu'ils embarquent à leur guise ... pas de soucis, ils n'arriveront malgré tout pas plus tôt sur le sol Africain.

Qu'on leur accorde tout ce qu'on veut : sauf une priorité inadmissibile face aux forces de police.

Certainement, Hortefeux pourrait mieux gérer ses troupes ... mais bon, ce n'est pas un blog politique, juste citoyen ; mais cela ne change rien à l'attitude non éthique de la compagnie ... ou du couple Air France/ADP.

J'ai quand même souhaité vérifié en arrivant à la porte d'embarquement l'information que m'avait donné le dispacheur avant cntrôle de police : "Pourquoi la compagnie pratique-t-elle une telle discrimantion, face à une contrainte d'ordre légale ?" No comment, ou plutôt : "J'ai ma petite idée" (=je sais), mais "je ne suis pas habilité à m'exprimer". Langue de bois ?

Cela étant, j'enverrai par mail à mon retour à Paris cette note à Air France et à ADP, et publierai leur réponse ... mais ne l'espérez pas trop, cepandant.

Et mon avion, je l'ai eu ou je l'ai raté : bonne nouvelle, je l'ai eu ... il était en retard ! Plus d'une 1/2 heure.

Ce qui m'aura laissé le temps de rédiger ces quelques lignes : il ne faut pas perdre son temps.

Commentaires

C'est dans ces moments là que la caméra (moins de 100 euros aujourd'hui) nous manque car c'est un coup à faire un buzz vidéo. Tout travail mérite salaire, et air france aurait pu recevoir la monnaie de ses actes.
Cordialement

Écrit par : temps | 06/07/2008

+1 temps…

Écrit par : FrédéricLN | 18/07/2008

Les commentaires sont fermés.