28/10/2009
Le consommateur préfère la frugalité
"Aux produits de dernière génération toujours plus complexes, les consommateurs préfèrent les appareils simples et faciles d'utilisation."
Ce n'est pas moi qui le dit, mais McKinsey, après avoir interrogé 2000 américains.
Par contre, c'est votre serviteur qui a eu le plaisir de répondre aux questions de L'atelier, fort de mon expérience de "marketer 2.0" ... et de 10 années passées chez Thomson.
C'est vrai que pendant ces 10 ans, j'ai vécu au sein d'équipes fascinés par la "killing application" - l'innovation qui devait révolutionner le marché du high tech -, et qui ne souciaient pas trop des attentes des consommateurs en la matière ... ou plutôt qui faisaient comme si les consommateurs ne pouvaient rêver que toujours plus de technologie.
Alors qu'ils ne rêvaient que de souffler.
Et de produits simples d'emploi !
Bon, je ne vais refaire l'interview ici, rendez-vous sur le site de L'atelier.
17:09 Publié dans Consumer Insight | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
27/10/2009
Foutage de gueule
The Eternal, leur dernier opus, révèle un Sonic Youth au top de sa forme.
Tout comme le précédent, Rather Ripped.
J'avais assisté avec bonheur au concert qui en avait suivi la sortie, au Zénith : 2 heures de plaisir absolu.
Du coup, dès l'annonce de leur nouvelle tournée européenne, j'ai immédiatement réservé mes places, même si je trouvais étrange, le choix du Palais des Congrès de la Porte Maillot : pour moi, le lieu convenait mieux à un Aznavour faisant frémir sur le tard quelques rombières vieillissantes de Neuilly ... et peut-être le Prince Jean !
Et j'aurais dû me méfier !
Dimanche soir, Sonic Youth pétait la forme ... mais quel dommage de ne pas entendre - faute d'une acoustique adéquate - la voix de Kim Gordon : on devinait bien qu'elle chantait, puisqu'elle se rapprochait du micro ... mais de son, que nenni !
C'est clair, le Palais des Congrès ne convient certainement pas à un concert pop ou rock ...
On critiquera les tourneurs américains qui ne se soucient pas vraiment des salles où passent les artistes d'outre-Atlantique - pourvu qu'elles contiennent suffisamment de cochons de payants !
On critiquera les gestionnaires de la salle qui ne cherchent qu'à rentabiliser leur espace tout en sachant par expérience qu'il ne convient pas à la musique pop ou rock - de toutes façons, ça ressemble à quoi, un spectateur de Sonic Youth ? Pas très beau sans doute, et pas NAP - Neuilly, Auteuil, Passy.
Bref entre amateurs de fric américains et français, rien à cirer des gens qui aiment la musique de Sonic Youth ... et qui paient pour venir l'écouter, si possible dans des conditions honnêtes.
Qui a dit : foutage de gueule ?
14:54 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
25/10/2009
L'Adetem à E-commerce 2009
Lors du récent salon E-commerce 2009, j'ai présenté quelques résultats d'une étude sur l'e-réputation de la distribution française, dont vous pouvez également découvrir de larges extraits sur cet autre blog Intelligencecollective.info.
J'ai également eu l'occasion de répondre - rapidement - aux questions de Tivipro, la Web TV du salon, et ai pu ainsi évoquer l'actualité du marketing en général, et de l'Adetem, partenaire de l'évènement, en particulier.
17:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
22/10/2009
Un peu de lecture 2.0
Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël - c'est bientôt -, deux livres qui viennent juste de paraître.
Le premier, signé Nicolas Riou, s'intitule : Marketing anatomy : Les nouvelles tendances marketing passées au scanner.
"La planète marketing est en ébullition ! Révolution digitale, crise, montée en puissance du développement durable, brouillage des cibles, critique de la surconsommation... tout converge vers un changement de paradigme. Le marketing de la " part de cerveau disponible " a fait son temps. Dans la publicité, le marketing digital, les modes de ciblage... les initiatives se multiplient et de nouvelles approches se mettent en place. Quelles sont les réponses des marques innovantes et comment recréent-elles de la valeur d'envie ?", précise Nicolas en couverture - ne pas confondre avec l'autre Nicolas, celui de Sempé et Goscinny ...
Le second, signé Stéphane Billiet, s'appelle plus sobrement : Les relations publiques, avec pour sous-titre : Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics.
"Réconcilier la sphère marchande et la société est la vocation des relations publiques. A l'heure du " 2.0 ", établir et gérer un réseau de relations de confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics n'est plus une option. L'enjeu pour les professionnels de la communication d'entreprise en est plus complexe et aussi plus stratégique. Identité, image, responsabilité sociale, réputation... tels sont les thèmes" évoqués en dernière de couverture.
Bien entendu, vous aurez bientôt le plaisir de retrouver les deux auteurs ici-même, où je leur demanderai de répondre à quelques questions impertinentes et/ou indiscrètes ... à suivre !
15:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
14/10/2009
Zilok
Vous souhaitez passer vos vacances sur la Costa Brava : quoi de plus naturel que de louer la villa d'un autochtone, lui-même en vacances dans le Sud de la France ... ou ailleurs. Ou qui passe les trois mois d'été sous une tente, les loyers estivaux lui payant ses traites annuelles - je l'ai découvert à mes dépens en faisant du camping en Espagne, ils sont particulièrement bruyants avec toutes des télés qui crient dans les caravanes !
Vous avez besoin d'un motoculteur : plutôt que d'emprûnter chaque printemps celui de votre voisin, pourquoi ne pas en louer un chez Kiloutou ... ou chez un autre particulier, déjà équipé, et qui n'en a guère plus besoin que vous, chaque année.
Pour cela, il y a Zilok.com, site de location entre particuliers.
Un site qui innove, puisque se lançant dans la location de voitures ... toujours entre particuliers !
Pas moins de 6 millions de voitures sont louées chaque année en France, pour une durée moyenne de 4,5 jours : soit à cause de la crise, ou pour des motivations écologiques, les Français se détournent, sinon de la voiture, du moins de sa possession.
Quant à ceux qui en possèdent encore une, dans bien des cas, ils la laissent bien souvent dormir au garage - ou dans la rue : il n'y a pas meilleure façon de dilapider un investissement ... qui pourrait aisément rapporter !
Alors Zilok.com, en les mettant en relation, permet aux uns de rentabiliser leur véhicule, et aux autres d'éviter d'en acquérir un.
Entre covoiturage, et auto-partage, la location de voitures entre particuliers constitue une solution originale - et très marketing collaboratif - de préserver la planète.
Une aventure à suivre ... nous retrouverons bientôt ici-même Marion Carrette, un de trois fondateurs de Zilok.com avec Gary Cige, et Thibaud Elzière.
10:10 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |