04/10/2010
Nuit Blanche dans l'Est Parisien
22:28 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Marketing et réseaux sociaux
Parmi les récentes questions reçues d'étudiants en pleine rédaction de leurs mémoires universitaires, celles de Matthieu qui s'interroge sur la capâcité des entreprises à utiliser les réseaux sociaux.
Question : Les réseaux sociaux présentent-ils des opportunités pour les entreprises ? Lesquelles ?
A la fois des opportunités et des risques, mais de toutes façons, elles n'ont pas vraiment le choix : elles n'ont le choix qu'entre se lancer ou ... subir ! De toutes façons, elles y seront, parce que leurs clients, leurs prospects y sont déjà.
Contrairement à pas mal d'opérations de communication classiques, pas besoins de beaucoup de créativité, donc d'agences grassement payées ; mais de la transparence, de l'honnêteté, de l'humilité. Sinon, on se retrouve comme Nestlé, à devenir deux fois en 6 mois, la risée du Net : après la gestion calamiteuse de la crise Kit Kat sur Facebook, où le community manager se prenait le bec avec les fans de la marque - faut le faire, engueuler ses propres amis - la firme de Nestlé a remis ça avec Nescafé, en quémandant, toujours sur Facebook, les numéros de téléphone des amis de ses amis pour les réveiller en sursaut aux aurores (des 6 heures 30).
Alors que si on laisse s'exprimer la créativité de ses employés, on obtient des succès comme les Végétaliseurs !
Question : Comment les entreprises peuvent-elles générer un bouche à oreille sur les réseaux sociaux ?
Il leur faut investir en temps : et pourtant, pour certaines multinationales richissimes, c'est mission impossible, plus facile de signer un chèque à chiffres que d'embaucher 3 juniors motivés. On ne dialogue pas avec les internautes comme avec des machines, il faut prendre le temps de la discussion.
Personnellement, je déteste ces messages stéréotypés où quelqu'un qui n'a pas lu deux lignes de mon blog, le déclare super ... et ce serait encore plus super si j'avais la gentillesse de bien vouloir relayer sa mauvaise soupe. Quand on me présente une opération intelligente, comme récemment Futuréo, j'en parle parce que j'aime. Il faut apprendre à aimer les internautes pour qu'ils vous aiment ; mieux, il faut recruter des collaborateurs qui les aiment.
Et c'est pareil sur Facebook : je suis ami de tas de gars sympas, mais beaucoup plus sélectif sur les marques qui me sollicitent.
Question : Quelles types de relations les entreprises doivent-elles entretenir avec les utilisateurs des réseaux sociaux ?
Des relations de pair à pair avec les internautes qui s'y baladent : se dire que là où se retrouvent leurs clients, ce n'est plus chez eux, l'espace ne leur appartient plus. C'est dur pour une marque de se voir déposséder de son « chez soi », surtout quand elle s'est toujours comportée en dominatrice : pas facile de changer.
En fait, certaines sociétés sont condamnées à éternellement se planter sur les réseaux sociaux, parce qu'elles n'ont pas vraiment la fibre (= simplicité, honnêteté, transparence, etc.) : tant pis pour celles qui trichent depuis longtemps, on ne se refait pas une virginité éthique à coups de millions d'euros.
Le marketing de Nike pourra investir tout ce qu'il veut, il traînera toujours le boulet de sa mauvaise réputation et de ses usines chinoises. Inversement, les ados publieront toujours avec fierté leurs Converse décorées au stylo et au feutre sur leurs blogs sur Skyrock !
21:51 Publié dans Entretiens | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
03/10/2010
Zéro prospectus, 100% Pub !
Leclerc lance à grands renforts d'investissements publicitaires sa campagne Zéro prospectus : coup de pub ou réel militantisme ?
« L'objectif est, ensemble, de réduire progressivement l'utilisation des prospectus papier jusqu'à les faire disparaître complètement en 2020 » : que Michel Edouard se rassure, ce programme se réalisera ... avec ou sans lui !
Car ses confrères ne sont pas plus stupides que lui, et là où il y des économies à réaliser, ils ne vont pas détourner le regard pour simplement faire plaisir aux imprimeurs - tout comme le courriel a peu à peu supplanté le courrier classique, et La Poste s'est adaptée.
L'écologie est un concept porteur, publicitairement parlant, et il ne sera pas le premier à en abuser : d'autres avant lui auront glané leurs Prix Pinocchio du développement durable - voir ici, pour ceux qui ne connaissent pas cette belle institution, un peu plus noble et honnête que Les produits de l'Année !
Car à vouloir faire feu de tout bois, on risque aisément d'y perdre son âme ... et de trahir ses clients : car les cocus, dans l'affaire, ce sont bien eux !
Petite explication de texte.
L'année 2009 a marqué un tournant pour la grande distribution française : après plusieurs années de lente érosion de leurs parts de marché, les hypermarchés relèvent la tête ... au prix de bien des sacrifices financiers, puisque désormais tous proposent leurs produits discount : ils s'appellent depuis longtemps Marque Repère chez Leclerc, et les dernières communications télévision de l'enseigne soulignent bien leur alignement sur la concurrence. Enfin, tout le monde s'aligne sur tout le monde, le hard discount est devenu la norme.
Carrefour lance aujourd'hui de nouveaux concepts, comme Carrefour Planet, Auchan tente un Hyper Discount à Mulhouse, baptisé Priba - et tous tentent de reporter la facture sur les fournisseurs (mais ça devient dur) ou ailleurs, en revoyant la logistique pour diminuer les stocks sur leurs plateformes, d'où la pagaille des ruptures de stock.
Et Leclerc se lance dans l'esbroufe, comme d'habitude, délaissant le costume du militant consumériste pour l'écologiste, en négligeant au passage où se situent les intérêts de ses clients.
Car soyons clair, on ne va pas chez Leclerc pour le plaisir - juste pour les prix : voilà bientôt 20 ans que la grande fête de la consommation, le samedi, dans son hypermarché préféré, ça ne marche plus. Depuis, des psychiatres ont démontré que l'hyper choix entrainait un hyper stress !
Les consommateurs les plus pauvres, Michel Edouard peut aisément les observer dans ses magasins, ils parcours les rayons catalogue en main (pas seulement les siens, tous les catalogues de la zone de chalandise), vérifient que les promotions sont bien au rendez-vous et contrôlent ensuite les prix en caisse, parce que les erreurs, ça va vite !
Une bonne partie d'entre eux n'a pas accès à Internet, même si notre beau pays est un des plus connectés du monde : et de toutes façons, à moins d'imprimer le catalogue virtuel de Monsieur Leclerc, et de ses concurrents, difficile de s'y retrouver en magasin !
Et là, il a l'idée qui tue, lui ou son publicitaire préféré : une application iPhone ! Tous les gens de la com. en ont un, impossible pour eux d'imaginer que les consommateurs lambda n'en ont pas un !
Les clients pauvres, ont s'en fout un peu, c'est juste un coup de pub, on vous dit.
19:17 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
28/09/2010
Profilage racial
Les Français veulent bien croire que si les couloirs de la mort américains ont pleins de noirs - pardon, d'afro-américains -, ce n'est pas parce que les noirs - pardon, les afro-américains - sont tous des délinquants en puissance, mais simplement parce que le système US est injuste et que les populations défavorisées ont plus de chance de griller sur la chaise électrique que les WASP : pas d'avocats compétents pour les défendre, jurés racistes, etc. Et avant même que le justice ne s'ébranle, des policiers bourrés d'a priori ... l'on pourrait même les traiter également de racistes si les cops noirs - pardon afro-américains - ne se révélaient pas parfois tout aussi prompts que les gens à arrêter des noirs - pardon, etc.
Bref, une police, une justice au faciès.
Pas de ça chez nous, bien évidemment.
Question justice, je ne saurais me prononcer : mais presque chaque fois que je passe par la salle d'échanges du RER Chatelet Les Halles - c'est-à-dire plusieurs fois par semaine - je ne peux que constater des scènes qui me font plutôt penser que chez nous, aussi ...
Subjectivité, entonneront en cœur tous les défenseurs des forces de l'ordre et les militants du FN !
Alors qu'évitais, non pas d'en parler autours de moi, mais d'écrire sur le sujet, sachant qu'il est toujours dangereux d'attaquer sans preuves : et en homme d'études, je cherchais comment objectivité mon vécu, mes constats.
Jusqu'à ce que je reçoive ce lien pointant vers le site d'une joyeuse bande de farceurs, pleins de préjugés, de gauchistes, etc. Je veux parler du CNRS.
Le CNRS a réalisé une importante étude, selon un plan méthodologique inattaquable, vous pourrez vérifier si vous avez des doutes.
Méthodologie inattaquable, donc, et conclusions imparables !
« L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être. Les résultats montrent que les personnes perçues comme
« Noires » (d'origine subsaharienne ou antillaise) et les personnes perçues comme « Arabes » (originaires du Maghreb ou du Machrek) ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes perçues comme « Blanches ».
« Selon les sites d'observation, les Noirs couraient entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d'être contrôlés au regard de la part de ces deux groupes dans la population disponible à être contrôlée par la police (ou la douane). Les Arabes ont été généralement plus de sept fois plus susceptibles que les Blancs d'être contrôlés ; globalement, ils couraient quant à eux entre 1,8 et 14,8 fois plus de risques que les Blancs d'être contrôlés par la police (ou la douane) sur les sites retenus, également au regard de la composition de la population disponible.
« Les entretiens de suivi réalisés avec les personnes qui venaient d'être contrôlées donnent à penser que les Noirs comme les Arabes subissent d'ordinaire davantage de contrôles de police que les Blancs ».
Resituez ces résultats dans un contexte un peu plus complexe, difficile : Clichy, par exemple.
Et vous comprendrez pourquoi certains préfèrent fuir à la vue d'un uniforme. Même s'ils n'ont rien à se reprocher.
21:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Senior … ou Sénile ?
Je ne sais pas trop comment je me suis trouvé un jour abonné à la lettre de Senior Planet, mais malgré mes demandes réitérées de désinscription, je continue à recevoir ce que je considère comme un torchon médiatique, destinée à fourguer un peu n'importe quoi aux internautes âgés.
Par exemple, en leur agitant sous le yeux le chiffon rouge de l'insécurité : les séniors s'y montrent toujours très sensibles ...
Alors, on titre en gras : « Y a-t-il beaucoup de vols près de chez vous ? » et l'on continue par un papier du même tonneau sur le site :
« Risquez-vous d'être cambriolé ? Y a-t-il beaucoup de vols dans votre département ? Grâce au site Cartocrime.net, découvrez les 20 départements qui ont compté le plus de vols depuis janvier 2010 ».
Cartocrime : en voilà un nom pas rassurant pour un site créé par le très officiel Observatoire national de la délinquance. Là, tout un chacun peut y triturer de la statistique officielle - et gratuite, du pain béni pour les rédacteurs de Senior Planet, donc.
Et donc voici le palmarès des départements où il ne fait pas bon vivre selon les critères retenus par l'auteur de l'article : nombre de vols, dont à main armée contre des particuliers à domicile, avec armes blanches contre des particuliers à leur domicile, de cambriolages de locaux d'habitations principales, de résidences secondaires, et enfin d'automobiles depuis le 1er janvier 2010.
Ça en fait des délits !
Donc voici les heureux gagnants :
- Paris
- Bouches-du-Rhône
- Nord
- Seine-Saint-Denis
- Rhône
- Alpes-Maritimes
- Haute-Garonne
- Hauts-de-Seine
- Gironde
- Val-d'Oise
- Val-de-Marne
- Hérault
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Loire-Atlantique
- Isère
- Essonne
- Var
- Seine-Maritime
- Pas-de-Calais
Paris, Bouches-du-Rhône et Nord, c'est dans le désordre le trio de tête des départements les plus peuplés de France. Moralité : dans notre pays, plus il y a gens à voler, plus il y a ... de vols ! Surprenant quand même !
Hélas, ensuite, la corrélation n'est plus si parfaite : le Pas-de-Calais, 7ème en population, n'est que 20ème en délinquance ... quand les Alpes-Maritimes, 19ème en population, grimpent à la 6ème place au palmarès des vols ! Horreur : là où il y a des petits vieux retraités qui se chauffent au soleil, pullulent les méchants bandits prêts à leur dérober les économies de toute une vie !
Sauf que les Alpes-Maritimes, c'est avant tout Nice, cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse) - merci Wikipédia. Inversement, une bonne partie de la population du Pas-de-Calais vit à proximité de Lille (trio de tête des deux classements) tandis que les campagnes sont nettement moins peuplées - d'où une densité de population de ½ inférieure au département du Nord.
Bref, si on met brutalement en regard le classement réalisé par Senior Planet et celui des départements correspondants en fonction de leur population, on obtient le graphe ci-dessous : aucune sérieuse corrélation !
Si on écarte les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais, ainsi que la Seine-Maritime et la Haute-Garonne qui faussent le classement pour des raisons voisines (Toulouse, 4ème commune de France, est le chef lieu d'un département dont la densité de population est inférieure à 200 habitants/ km2), la corrélation vols / nombre d'habitants apparaît acceptable.
Ce qui signifie que le département ne constitue pas une unité de mesure pertinente : le seul critère explicatif, c'est la zone urbaine ... d'où des aberrations comme les Alpes-Maritimes.
Mais bon, cela demandait un peu plus de travail pour un journaliste certainement plus soucieux de remplir sa copie que de véracité ; et puis, conclure en disant : si vous souhaitez ne pas prendre de risques, déménagez là où il n'ya personne, ça ne fait pas très sensationnel, non ?
Car la Creuse et la Lozère, les deux départements les moins peuplés de France, sont également ceux où se commettent le moins de vols. Maintenant, toute la région parisienne y déménage, cela risque de changer la donne et attirer des gens mal intentionnés.
Pour revenir à Senior Planet, ils auraient tout gagné à se montrer plus éthique et à me désinscrire quand je l'ai souhaité - d'ailleurs, il ne s'agit que de respecter la loi : je ne serais pas tombé sur cet article un peu stupide et racoleur ... que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire et critiquer !
Pan sur le bac, comme on dit au Canard Enchainé !
06:46 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : senior planet | Facebook | |