Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2011

Ethique et écoute du Web social

Le 8 décembre 2010, l'Adetem et le GFII signaient une Charte Ethique pour les études fondées sur l'observation de l'expression en ligne – voir ici.

Lors de la Journée nationale des études, le 25 janvier 2011, 5 associations professionnelles adoptaient à leur tour cette Charte :

A cette occasion, Yann Gourvennec, cofondateur de Media Aces et de Visionary Marketing, a réalisé ce rapide interview.

21:12 Publié dans Entretiens | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it!

25/01/2011

Un cheval, ça ne se mange pas ?

viande-chevaline.gifSi les groupes d’activistes en tous genres et de tous poils s’y mettent, les blogueurs ont quelques cheveux à se faire : je veux évidemment des faux commentaires mais véritables spams !

Je publie dimanche dernier un billet plutôt sympa (à mon goût) sur l’actualité japonaise au travers des blogs francophones – voir ici.

Et deux jours plus tard, je découvre ce commentaire :

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Que des gens n’aiment pas qu’on mange de la viande de cheval, c’est leur droit …

Qu’ils en parlent de ci, de là, sur des blogs, des réseaux sociaux, des forums – là où s’expriment d’autres non mangeurs viande de cheval, c’est leur droit …

Qu’ils viennent poster des faux commentaires sur mon blog, pas d’accord : c’est du spam, du vulgaire spam.

Les vietnamiens mangent de la viande de chat : je ne vais pas aller publier des commentaires ravageurs sur les blogs asiatiques ! Bon, ça leur pose quelques problèmes à la campagne, parce qu’il n’y a plus chats pour chasser les rats qui eux, mangent le riz … que les gens ne peuvent plus manger, donc ils mangent du chat …

Je m’égare !

Si j’en crois certains forums, les Suisses aussi mangent du chat, et même du chien : à vérifier la prochaine fois que je passerai par là pour aller skier !

A chacun ses habitudes et de la tolérance pour tous : mais, arrêtez de polluer les blogs qui ne vous ont rien fait !

Ou alors, attendez au moins que je vous donne une bonne raison : moi aussi, j’adore les chevaux … et plus particulièrement l’onglet.

Désolé, mais je suis hippophage !

Bon, un petit tour sur leur site (dont le supprime l’adresse dans le commentaire, je ne vais quand même pas leur faire de la publicité gratuite) souligne la puissance de l’organisation : 1 connecté (moi), 7 visites dans la journée et 8493 visiteurs depuis sa création – ça va, ils visent plutôt la thérapie homéopathique …

Quand à la page Facebook, elle est administrée par « Psychiatre du Cul » : ça ne s’invente pas ! Une question me taraude : et si je me moquais d’une bande de joyeux rigolos qui tournent tout en dérision ?

Dans le même ordre d’idées, il y a les agences de référencement qui pratiquent également le spamming : je ne vais pas tarder à en épingler quelques-uns, patience.

24/01/2011

Ça y est, je suis enfin passé sur Twitter !

twitter-logo1.pngEnfin MarketingIsDead, puisque mon compte s’appelle @MisDead

Ou plutôt je me suis enfin décidé à devenir actif : parce que ça fait déjà plus d’un an (je ne sais plus trop, en fait) que je me suis inscrit sur Twitter … sans jamais gazouiller ni écouter les gazouillis des autres – j’aime bien la traduction française de gazouiller, c’est plus sympa !

Pourquoi pas avant ? Ben, parce que je n’avais pas trop compris à quoi cela pouvait me servir …

Et maintenant ? Pas sûr d’avoir mieux compris – mais bon, c’est amusant !

J’ai commencé à réaliser quand j’ai commencé à échanger des messages privés … surtout, que Twitter contribuait à mon identité numérique.

Les médias que nous lisons, les réseaux sociaux que nous fréquentons, les blogs où nous publions – et aujourd’hui Twitter – en disent aussi long sur ce que nous sommes, que ce que nous écrivons : remember McLuhan.

C’est pour cela que j’ai lié mon blog, ma page Facebook et mon compte Twitter : ce faisant, je crée un écosystème qui me convient parfaitement ; et il n’y a finalement pas d’autres raisons pour moi à être ailleurs – je demeure extrêmement passif sur Linkedin par exemple, et refuse toutes les sollicitations qui viennent d’autres lieux.

Sur chacun des médias auquel on participe, on développe des automatismes – un peu comme des signatures : quand j’ai lu sur Le Post que les signes astrologiques devaient être révisés et que je n’était plus Balance, j’ai relayé l’info d’un « Tout fout le camp » narquois. J’ai remis ça le lendemain avec un autre truc bizarre, puis un 3ième : je vais peut être devenir Monsieur Tout fout le camp … ou peut-être pas, parce qu’on se lasse très vite de ce genre de choses !

N’empêche, même si j’arrête, ça restera comme un morceau du puzzle de mon identité numérique … avec les rubriques de ce blog, mes coups de gueule, et mes interviews, ma rubrique Les copains d’abord, etc.

23/01/2011

En direct (des blogs) du Japon

En ce début d’année 2011, quelle actualité au sein de la blogosphère francophone au Japon ?

Après les traditionnelles cérémonies religieuses marquant le passage à la nouvelle année, 2011 s’annonce plutôt morose.

En effet, pour des Japonais essentiellement de confessions shintoïstes et bouddhistes (et bien souvent, les deux à la fois), le passage à la nouvelle année revêt un caractère nettement plus religieux que dans un Occident qui prie à Noël : le 1er Janvier, dès l’aube, ils se rendent massivement, qui au sanctuaire shinto, qui au temple bouddhiste – je vous suggère un petit détour par Le Japon, qui publie sur son blog une bonne cinquantaine de photos typiques de ces cérémonies.

Japon Nouvel An.jpg

Donc l’année s’annonce morose parce que – et paradoxalement – les Japonais multiplient les efforts pour relancer leur économie et ne pas se laisser rattraper et trop distancer par leurs voisins Coréens et surtout Chinois ; et que – second paradoxe – ces efforts ne vont pas directement profiter aux autochtones en matière d’emploi, comme l’explique Aujourd’hui le Japon.

Non seulement : « Dans un contexte économique qui n’en finit pas d’être morose, leur taux de chômage est toujours aussi préoccupant », mais surtout « 21% des entreprises veulent recruter des étrangers […] (car) de plus en plus demandeuses d’employés « agressifs » et actifs, les entreprises japonaises seraient actuellement en train de se tourner vers eux ».

Du coup, Aller au Japon invite les jeunes Français à tenter l’aventure : « Les entreprises de l’archipel sont plus que jamais ouvertes à employer des étrangers. […] Ceci est donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s’expatrier dans ce pays ».

Toutefois, dans un autre papier, ce blog recommande la plus grande prudence pour ceux qui se rendent au Pays du soleil levant en transitant par l’Empire du Milieu car « les escales à Shanghai et Pékin sont loin d’être sans risque pour vos bagages en soute. C’est ainsi que de nombreux voyageurs français et japonais ont eu la très désagréable surprise de retrouver leur bagages vidés de leurs objets de valeur ».

Si les employés Japonais manquant de mordant, les entreprises, elles, veulent absolument apporter la preuve de leur dynamisme comme en témoigne l’aventure de la Tokyo Sky Tree, qui vient juste de dépasser la Tokyo Tower … mais ce n’est qu’une étape, comme le rappelle En direct de Tokyo :

« La Tokyo Sky Tree, nouvelle tour émettrice de Tokyo, sera le plus haut édifice d'émission à structure autoportée du monde lorsqu'elle sera achevée en fin d'année et mise en service en 2012. Cette belle dame, qui se dresse dans le nord de Tokyo, profilée comme un katana (sabre), est censée être la quintessence des techniques nippones, et un nouveau site festif, à l'instar de la Tokyo Tower, fausse jumelle de la Tour Eiffel parisienne, achevée en 1958 ».

Doc Tee Boh, lui, s’interroge, photo (ci-dessous) à l’appui : « La taille des grues qui sont installées à l’étage est “juste” équivalente à celle des gratte-ciels d’en bas ».

Tokyo Sky Tree.JPGSinon, il neige à Nagoya – photo tirée de Nagoya en français  : il n’y a pas qu’en France !

Nagoya.jpg

Tokyo réalise des exercices de prévention pour les personnes bloquées après un séisme : « Environ 4200 personnes ont participé ce lundi à Tokyo à un exercice de lutte antisismique, 16 ans exactement après le grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji […] (on) estime que plus d’un million et demi de personnes seraient bloquées dans la zone après un puissant séisme », rappelle Sécurité Japon … ce qui donne soudain moins envie de s’expatrier !

Enfin terminons ce rapide tour d’horizon par La_rivière_aux_canards qui s’interroge : « Mon iPad me sert beaucoup moins depuis que j'ai un MacBook Air. […] « L'iPad, ne serait-il pas le gadget sur lequel on s'est rué, qui est génial et dont on se sert finalement peu ? » : si même les technophiles Japonais d’interrogent …

19:02 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

20/01/2011

Avec Orange, achetez … vous ne savez pas quoi, ni à quel prix !

Je viens de recevoir ce magnifique mail d’Orange … on ne peut plus énigmatique !

Création abstraite ? La fin du tunnel – lequel ?

Orange TV 1.jpg

Car l’objet du mail est très « clair » : « Bientôt ce sera fini ... »

La fin de la prime à la casse ? Ben non, ils ne vendent pas (encore) des voitures ! Alors …

Bon, c’est quand même une « option soumise à conditions, valable en France métropolitaine, réservée aux abonnés internet TV d’Orange sous réserve d’éligibilité et de compatibilité technique et géographique » … mais franchement, ça manque un peu de clarté.

Alors je clique : et là, ça va vite !

Pour en savoir plus, il me faut rentrer mon mot de passe … et je suis à un clic de payer 1€ : mais pour quoi, finalement ?

Orange TV 2.jpg

De souscrire aux « bouquets de la TV d'Orange » : mais ça, c’est sur la page précédente, qu’un lien hypertexte efficace m’a permis de zapper.

Avec raison : pour un euro par mois .. enfin pendant juste 3 mois, je peux me laisser tenter, pour voir.

Par contre, si j’oublie de résilier dans les temps, j’en prends pour … 12 mois !

Ça, c’est de la pub !

Ou de l’arnaque, au choix …