Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

Senior … ou Sénile ?

Planet.jpgJe ne sais pas trop comment je me suis trouvé un jour abonné à la lettre de Senior Planet, mais malgré mes demandes réitérées de désinscription, je continue à recevoir ce que je considère comme un torchon médiatique, destinée à fourguer un peu n'importe quoi aux internautes âgés.

Par exemple, en leur agitant sous le yeux le chiffon rouge de l'insécurité : les séniors s'y montrent toujours très sensibles ...

Alors, on titre en gras : « Y a-t-il beaucoup de vols près de chez vous ? » et l'on continue par un papier du même tonneau sur le site :

« Risquez-vous d'être cambriolé ? Y a-t-il beaucoup de vols dans votre département ? Grâce au site Cartocrime.net, découvrez les 20 départements qui ont compté le plus de vols depuis janvier 2010 ».

Cartocrime : en voilà un nom pas rassurant pour un site créé par le très officiel Observatoire national de la délinquance. Là, tout un chacun peut y triturer de la statistique officielle - et gratuite, du pain béni pour les rédacteurs de Senior Planet, donc.

Et donc voici le palmarès des départements où il ne fait pas bon vivre selon les critères retenus par l'auteur de l'article : nombre de vols, dont à main armée contre des particuliers à domicile, avec armes blanches contre des particuliers à leur domicile, de cambriolages de locaux d'habitations principales, de résidences secondaires, et enfin d'automobiles depuis le 1er janvier 2010.

Ça en fait des délits !

Donc voici les heureux gagnants :

  1. Paris
  2. Bouches-du-Rhône
  3. Nord
  4. Seine-Saint-Denis
  5. Rhône
  6. Alpes-Maritimes
  7. Haute-Garonne
  8. Hauts-de-Seine
  9. Gironde
  10. Val-d'Oise
  11. Val-de-Marne
  12. Hérault
  13. Seine-et-Marne
  14. Yvelines
  15. Loire-Atlantique
  16. Isère
  17. Essonne
  18. Var
  19. Seine-Maritime
  20. Pas-de-Calais

Paris, Bouches-du-Rhône et Nord, c'est dans le désordre le trio de tête des départements les plus peuplés de France. Moralité : dans notre pays, plus il y a gens à voler, plus il y a ... de vols ! Surprenant quand même !

Hélas, ensuite, la corrélation n'est plus si parfaite : le Pas-de-Calais, 7ème en population, n'est que 20ème en délinquance ... quand les Alpes-Maritimes, 19ème en population, grimpent à la 6ème place au palmarès des vols ! Horreur : là où il y a des petits vieux retraités qui se chauffent au soleil, pullulent les méchants bandits prêts à leur dérober les économies de toute une vie !

Sauf que les Alpes-Maritimes, c'est avant tout Nice, cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse) - merci Wikipédia. Inversement, une bonne partie de la population du Pas-de-Calais vit à proximité de Lille (trio de tête des deux classements) tandis que les campagnes sont nettement moins peuplées - d'où une densité de population de ½ inférieure au département du Nord.

Bref, si on met brutalement en regard le classement réalisé par Senior Planet et celui des départements correspondants en fonction de leur population, on obtient le graphe ci-dessous : aucune sérieuse corrélation !

Planet 1.jpg

Si on écarte les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais, ainsi que la Seine-Maritime et la Haute-Garonne qui faussent le classement pour des raisons voisines (Toulouse, 4ème commune de France, est le chef lieu d'un département dont la densité de population est inférieure à 200 habitants/ km2), la corrélation vols / nombre d'habitants apparaît acceptable.

Planet 2.jpg

Ce qui signifie que le département ne constitue pas une unité de mesure pertinente : le seul critère explicatif, c'est la zone urbaine ... d'où des aberrations comme les Alpes-Maritimes.

Mais bon, cela demandait un peu plus de travail pour un journaliste certainement plus soucieux de remplir sa copie que de véracité ; et puis, conclure en disant : si vous souhaitez ne pas prendre de risques, déménagez là où il n'ya personne, ça ne fait pas très sensationnel, non ?

Car la Creuse et la Lozère, les deux départements les moins peuplés de France, sont également ceux où se commettent le moins de vols. Maintenant, toute la région parisienne y déménage, cela risque de changer la donne et attirer des gens mal intentionnés.

Pour revenir à Senior Planet, ils auraient tout gagné à se montrer plus éthique et à me désinscrire quand je l'ai souhaité - d'ailleurs, il ne s'agit que de respecter la loi : je ne serais pas tombé sur cet article un peu stupide et racoleur ... que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire et critiquer !

Pan sur le bac, comme on dit au Canard Enchainé !

Les commentaires sont fermés.