28/03/2011
Parler du Japon les mots justes
Beaucoup de clichés circulent sur les Japonais, stoïques face au malheur qui les frappe, ou résignés, ou …
Alors, je voudrais pour évoquer leur vécu avec les mots justes, recopier ci-dessous ce mail : des amis rencontrés à Tokyo lors d’un récent voyage, et qui heureusement n’ont pas physiquement souffert du tremblement de terre et du tsunami.
« I't s been about two weeks past since the earthquake.
« We have to save the electricity strictly, because of the shortage of power supply.
« It is a bit inconvenient but manageable too.
« We're getting used to the circumstance we're in.
« Every time I watch TV, I can't help feeling sad seeing people those who were suffered from Tsunami.
« The worst thing everyone worries about is still the radioactive problem.
« Despite they're trying to solve it, it seems to take a while to work it out.
« We don't know what's happening next but I think It's important to stay calm and collected.
« I somehow believe in our willpower to overcome this crisis.
« I'm sure we can do it ».
Par ailleurs, je souhaiterais également évoquer ici l’initiative de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi.com, et de son équipe.
Leetchi.com, je vous en ai déjà parlé ici : un site permettant de créer des cagnottes en ligne, quelle qu’en soit la motivation.
En partenariat avec la Croix Rouge, ils viennent de mettre en place une collecte pour aider le Japon à se relever : www.leetchi.com/urgencejapon.
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook.
15:42 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
17/03/2011
Ca n'a l'air de rien, l'eau ...
Super campagne réalisation de BDDP Unlimited pour SOLIDARITES INTERNATIONAL et qui se passe de commentaires
19:21 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Rencontre avec Pascal Mollicone, créateur de Woodeos
MarketingIsDead : Pascal Mollicone, tu es le créateur de Woodeos : en quelques mots, c’est quoi Woodeos ?
Pascal Mollicone : Woodeos est le premier site de vente en ligne qui propose de la découpe de bois au détail et la réalisation de meubles sur mesure à monter soi-même.
Nous proposons un service de découpe haut de gamme grâce à une précision des mesures au 10ème de millimètre et une qualité que seules les machines à commande numérique peuvent offrir. Avec Woodeos, les passionné(e)s de bricolage ou de décoration peuvent passer les commande de leurs panneaux décoratifs en quelques clics, depuis leur salon et se faire livrer à domicile dans toute la France, en toute tranquillité.
Depuis avril dernier, Woodeos propose également un service de réalisation de meubles sur mesure pour répondre au besoin de personnalisation des intérieurs, afin d’exploiter l’espace disponible dans les maisons et les appartements de façon optimale.
MarketingIsDead : Woodeos ne s’est pas toujours appelé Woodeos : pourquoi avez-vous changé de nom, et comment avez-vous procédé ?
Pascal Mollicone : Effectivement, nous nous appelions Woodom au départ, mais au moment de déposer la marque auprès de l’INPI, nous avons fait l’objet d’une opposition à son dépôt de la part d’une entreprise qui avait une identité proche du nom Woodom. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de changer de nom.
Woodom, c’est moi qui l’avait trouvé et au moment de choisir un nouveau nom, il m’a semblé que c’était l’occasion de faire appel à une société de naming dont c’est le métier. Malheureusement, après en avoir interrogé quelques unes, il est vite apparut que cela n’était financièrement pas à la portée d’une société en démarrage comme la notre.
Mais voilà, comment être sûr, que seul ou en interrogeant ses proches, d’avoir envisagé tous les noms possibles qui puissent représenter l’image, les produits et les services que proposent notre site ?
J’avais déjà approché le site creads.org, qui propose des logos en crowdsourcing, dans la perspective de refaire le logo. C’est lors d’une relance de Creads, à qui je confiais qu’avant de refaire mon logo il fallait que je trouve un autre nom, qu’ils m’ont proposé de soumettre la création d’un nouveau nom aux internautes. J’ai ainsi inauguré le nouveau service de Creads.org et Woodeos nous est apparu comme le nom qui nous correspondait le mieux parmi les 221 propositions obtenues par les internautes en une semaine. Le logo a naturellement été refait selon le même procédé au travers de Creads.org.
MarketingIsDead : Depuis, vous avez poussé beaucoup plus loin encore votre relation avec les internautes et vous vous êtes lancé dans le crowdsourcing pour développer des lignes de produits …
Pascal Mollicone : Quelques mois après la mise en ligne de notre nouveau service de création de meuble sur mesure, nous avons lancé un concours auprès des écoles de design et d’arts graphiques.
Le principe de ce service entièrement en ligne est de donner la possibilité aux internautes de se configurer sur mesure un meuble parmi différents modèles proposés. Un peu comme des patrons de couture : on choisit son modèle que l’on peut ensuite réaliser à sa taille.
Dans notre cas la personnalisation s’effectue au travers d’un configurateur en 3D qui ajuste en temps réel sur le site l’aspect du meuble en fonction des dimensions choisies, des couleurs, du nombre d’étagères, etc.. Ces meubles peuvent ensuite être assemblés, fixés côte à côte ou empilés les uns sur les autres afin de former une composition d’ensemble.
C’était bien là l’objet du concours : proposer une composition design résultant d'un assemblage des typologies de meubles proposées sur woodeos.com, en jouant sur les nombreuses possibilités de couleurs et de dimensions.
Nous avons été très surpris de la qualité et du professionnalisme des propositions que nous avons reçues. Certaines étaient de véritable concepts de mobilier, offrant la possibilité d’enchainement de ventes, l’achat d’un meuble pouvant générer l’achat d’un second complémentaire.
MarketingIsDead : Le crowdsourcing te semble une solution bien adaptée aux PME ?
Pascal Mollicone : Quand on fait appel à un graphiste pour un logo par exemple, il va nous faire 3 ou 4 propositions, avec un style qui lui est propre, et au final le logo sera un mix des deux logos que l’on aura préféré. Au-delà de l’investissement lui-même, le premier avantage que je vois dans le crowdsourcing est le large choix qu’il permet d’obtenir en très peu de temps : pour le logo de Woodeos cela a représenté 124 propositions en 2 semaines, aucun studio de création ne permet d’avoir cela.
18:55 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
16/03/2011
Comptoir des Bloggers
Le 23 Février dernier se tenait le 6ème Comptoir des Bloggeurs de la Relation Client.
Autour du bar :
- Yann Gourvennec : http://visionary.wordpress.com/
- Thierry Spencer : http://sensduclient.blogspot.com/
- Jean-François Ruiz : http://www.webdeux.info/
- Emmanuel Mignot : http://www.goodmorning-client.com/
- François Laurent : http://marketingisdead.blogspirit.com/
Nous avons débattu de l'influence du web social sur la Relation Client et sur le CRM en particulier. Nous avons évoqué le défi que représente la médiatisation des consommateurs via Facebook pour les marques et les évolutions prévisibles des organisations pour y faire face.
Et de bien d’autres choses encore : santé !
21:27 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
15/03/2011
Rencontre avec Yaelle Teicher, Community Manager chez Voyages-sncf.com
MarketingIsDead : Yaelle, peux-tu m’en dire un peu plus sur le rôle du Community Manager chez Voyages-sncf.com.
Yaelle Teicher : Mon rôle en tant que Community Manager de Voyages-sncf.com à l’avantage d’être très transverse et pluridisciplinaire.
Transverse, car je travaille avec à peu près toutes les équipes en interne, que se soit les équipes du marketing de la technique ou de la relation client.
Cela nous permet d’être véritablement au cœur de l’entreprise et donc de relayer tout ce que les internautes disent, suggèrent, remontent, etc … mais cela me permet également de comprendre les choix technologiques par exemple qui sont fait et de les relayer.
Pluridisciplinaire, car le Community Management est également en charge de la e-réputation, ainsi que de l’accompagnement et du lancement de produits et services.
MarketingIsDead : « On ne voit jamais les trains qui arrivent à l’heure » ; tu connais le proverbe : le Community Management, ce n’est pas un peu le bureau des récriminations ? Comment construire un discours positif avec les internautes ?
Yaelle Teicher : J’ai plutôt l’impression d’être un bureau de détection.
Notre démarche est vraiment d’être attentionné envers nos clients, ce qu’ils disent sur le site nous est précieux et nous permet d’améliorer en permanence le site et les services associés.
Il y a un véritable travail de fourmi pour détecter, les avis, les dysfonctionnement, les suggestions, etc. et les remonter aux services concernés, que ce soit la relation client, le marketing ou la qualité.
Dans cette démarche nous sommes plus transparent que positif à tout prix. En effet, nous pensons qu’il est plus judicieux de ne pas se dédouaner et de plutôt expliquer comment le site fonctionne et pourquoi cela peut prendre un peu de temps.
C’est dans cette esprit que nous avons mis en place de nombreux espaces d’échanges avec nos clients, qui vont du blog classique au blog plus « coulisses » en passant par le lab ou le forum de discussion.
MarketingIsDead : Les internautes qui veulent parler à et de Voyages-sncf.com, ils ne vont pas nécessairement chercher le meilleur endroit pour le faire : ils s’expriment là où ils sont, sur leur blog, sur Facebook, Twitter, etc. Comment faire pour réellement parler à toute la communauté, et non à une partie composée de clients fidèles ?
Yaelle Teicher : Tu as raison, les clients ont envi de parler là ou ils se trouvent, mais pas uniquement, puisqu’ils utilisent également largement nos différents espaces de communications :
- Côté SNCF, il y a : Opinions et Débats la plateforme de la SNCF permet un échange direct avec la SNCF http://debats.sncf.com/ ainsi que les communautés d’Imagine TGV : http://www.tgvlab.com/imaginetgv
- Le Forum, http://www.votre-avis-voyages-sncf.com/fr a été mis en place à l’occasion de la sortie de la nouvelle version du site en mai dernier, il nous a permis dans un 1er temps de récolter tous les avis et suggestions graphique du site.
- Le Lab, nous permet de pré-tester et de co-construire la plupart des services qui seront à venir sur le site ou sur le mobile. Il est accessible à l’adresse : http://lab.voyages-sncf.com
- Le blog, http://blog.voyages-sncf.com/ fait le point sur les services disponibles sur le site et le Blog des Coulisses http://coulisses.voyages-sncf.com montre les coulisses du plus gros site de e-commerce
- Le compte twitter permet d’humaniser la relation, de détecter les dysfonctionnement remontés par les clients et d’entamer de vraies discussions
22:25 Publié dans Interviews 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |