Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Is « Nouvelle Economie » back ?

adetem logo.gifTelle sera le thème de la première matinée de l'année du Club Marketing 2.0 de l'Adetem.

A la fin des années 90, la Nouvelle Economie a permis l’éclosion d’une multitude de start-up tout aussi prometteuses que précaires … qui ont chuté début 2000, après effondrement du Nasdaq et le retour à une économie plus « classique ».

10 ans plus tard, alors que l’économie classique – ou plutôt financiarisée à outrance – tremble sur ses bases, apparaît une nouvelle génération de start-up, à la fois fondées sur des valeurs de solidarité et d’éthique, issues du Web social, mais également reposant sur des business models plus « sages » : bref, le Marketing 2.0 y discute finance et ROI. Du jamais vu, au temps de la Nouvelle Economie, quand une fuite en avant générale semblait le seul mot d’ordre acceptable.

Cette matinée sera consacrée à ces nouveaux arrivants, avec des entreprises à la fois innovantes et responsables :

Leetchi.com : Céline LAZORTHES, Fondatrice de leetchi.com, nous présentera son site permettant, à tout un chacun, de créer des cagnottes en ligne, quelle qu’en soit la motivation : anniversaires, pots de départ, week-end organisés, courses à plusieurs, co-location, cadeaux de naissance, etc. Si le fonctionnement se révèle extrêmement simple pour les clients (voir ici pour plus d’explications), la mise en œuvre s’est révélé un réel parcours d’embûches légales : même collecter quelques centaines d’euros pour un pot de départ nécessite l’agrément de la Banque de France, entre autres contraintes … C’est pourquoi la jeune pousse s’est appuyée sur le Crédit Mutuel pour garantir la sécurité des paiements.

Futureo : Marc BAILLET, son Fondateur et Président, nous expliquera en ces temps plutôt troublés quand on parle de retraites, comment il a inventé un système original et totalement indolore de micro-épargne permettant de se constituer un complément de retraite : « Futureo est un programme de micro-investissement qui récompense la fidélité de ses membres en les aidant à constituer un complément d'épargne-retraite à travers leurs achats courants. Le programme repose sur une mécanique d'affiliation, une carte de paiement MasterCard et un compte assurance-vie du Groupe Generali orienté vers la constitution d'une épargne retraite », résumait-il récemment ici.

Deux sociétés adossant leur capital créatif à de grands groupes financiers.

Zededicace.com : la matinée se terminera par une rapide présentation de ce site récemment lancé par Emmanuel FOA et Stéphane TRUPHEME, reposant sur un constat simple : de nombreux lecteurs aimeraient bien posséder ou offrir un ouvrage dédicacé de leur auteur préféré, mais ne peuvent se rendre aux séances organisées par les grands libraires. Pour pallier ce manque, zededicace.com organise des « séances » de dédicace en ligne.

Cette matinée, que j'aurai le plaisir d'animer, permettra de renouer avec les racines du Marketing 2.0 et de voir comment de nouveaux opérateurs peuvent s’implanter sur de nouveaux marchés, grâce à une capacité d’innovation qui fait de plus en plus défaut aux grandes multinationales.

Ce sera le mardi 1 février de 9 à 11 heures, à l'Echangeur PME, 2 rue de Viarmes - 75001 PARIS.

Pour s'inscrire, c'est ici.

11:48 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.