11/07/2007
Souvenir of London
Sans commentaires, quelques photos prises lors du dernier congrès Esomar de Londres, en septembre dernier ; cette année, nous irons à Berlin.
C’est quoi, la France, vue de Berlin ? Patience…
18:30 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
06/07/2007
L’aristocratie de la blogosphère
Mais revenons à nos 3 à 4 millions de blogs "adultes" : ils se répartissent entre blogs d’autorité – ceux qui comptent, ceux que lisent une majorité d’internautes – et les autres, la longue traîne, the long tail, la foultitude des anonymes…
Evidemment, tous les bloggers rêvent de disposer rapidement d’une autorité suffisante pour leur permettre de quitter la masse des obscurs pour accéder à l’aristocratie du body - pour accéder à l’aristocratie du body, avec les Loïc le Meur, Versac et autres Tech Crunch…
Pas sûr : les professionnels, bien sûr, mais je ne suis pas sûr qu’une telle mais virtuelle notoriété constitue la motivation première des bloggers de la longue traîne… si l’on prend le temps d’y surfer un peu : mais combien de bloggers d’autorité, qui se lisent avec délectation les uns, les autres, prennent le temps d’une petite visite aux soutiers de Web 2.0 !
En fait, les millions de bloggers de la longue traîne ne rêvent pas plus d’accéder au top 100 – 200, 1000 ? – que ceux qui envoient des lettres au courrier des lecteurs ne s’imaginent journalistes : ils vivent leur vie, tranquille, et échangent tranquillement avec leurs copains.
Faut-il pour autant les mépriser, les oublier ? Certainement pas, leur discours apparaît à mes yeux plus pertinent que celui de bien des bloggers dont le PageRank* atteint 6 !
Pourtant, de plus en plus j’entends dire que l’analyse de la blogosphère pourrait se limiter à celle des seuls blogs d’influence – ceux qui font l’opinion : vaste escroquerie ! Un peu comme s’il suffisait de lire ce que disent les journalistes pour savoir ce que pense l’opinion publique : plus besoin de sondages ou d’enquêtes approfondies, quelle économie !
Alors, pourquoi un tel mépris pour la longue traîne – qui, soit dit en passant, devrait constituer une inépuisable ressource marketing par ailleurs, véritable creuset d’une multitude de micromarchés ? Certainement parce qu’il ne savent pas comment traiter une telle somme, vraiment gigantesque, d’information.
Certes, un blog comme Clea Cuisine occupe-t-il la 6ième place en France, selon Technorati ; mais Clea Cuisine ne constitue pas tout la cuisine de la blogosphère française, très riche et variée.
Microsoft vient de lancer Vista. Intéressant de découvrir au terme de 20 pages d’analyses fouillées sur Clubic « que les qualités de Vista nous semblent suffisamment nombreuses et convaincantes pour que le système s'impose » – version journalistique ; sympa de découvrir la soirée de lancement sur le blog de Fred Cavazza : « Un lancement en grande pompe où se bousculaient une armée de clients et partenaires de Microsoft, des people (Sarah Marshall, Henri Leconte, Patrice Carmouze et même Greg le Millionnaire), des bloggeurs influents (dont Eric que j'ai enfin pu voir en chair et en os) et moi (c'est dire s'il y avait du beau monde) ».****
Mais j’aime bien également me balader sur des blogs moins people, comme celui de Jeff Keyser, au style moins policé : « J'ai eu droit hier soir à une petite démonstration de Windows Vista […]. Impressionnant !
« GROS bémol (qui me fait hésiter à migrer) : Les effets visuels 'activent' les cartes graphiques !! Je m'explique :
« Quand on a un PC silencieux, et qu'on a payé pour la tranquillité, avoir le ventilateur d'appoint de la carte graph' qui tourne a n'en plus pouvoir pour refroidir cette pauvre carte qui travaille tout le temps pour les effet visuels ... ça fait mal (je trouve ...).
« Bref : j'ai un PC de salon et je ne veux pas entendre ce P _ _ ain de ventilo tous le temps ».*****
Ou celui d’Ariane Beky : « J’ai passé mon week-end à bidouiller pour installer, réinstaller, mettre à jour Windows Vista en dual boot avec Suse Linux… Résultat des courses : Vista ne reconnaît pas le disque dur externe Iomega de 250 Go où sont sauvegardées toutes mes données, e-mail, paramètres et profils inclus, la Webcam Logitech (un moindre mal), la clé usb readyboost “made for Vista”… Un peu plus, et le nouveau système conçu par Microsoft ne reconnaissait pas la souris Microsoft Wireless Optical Mouse : “ça n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité” :-( ».******
Ne me demandez pas qui sont Jeff ou Ariane : aucune idée ! Mais nul doute que leurs copains tiendront bien compte, eux, de leur avis… un avis fondé sur un vécu, et qui ne doit rien aux journalistes ou bloggers d’autorité.
S’en passer, parce qu’on ne sait pas comment traiter des millions de pages, c’est dommage ; s’en passer, par simple mépris, c’est stupide.
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats », enseignait La Fontaine, il y a quelques années.
* Système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour attribuer l'ordre des liens dans les résultats de recherche (http://fr.wikipedia.org) ; le premier blog français ne dépasse pas 6.
** http://clairejapon.canalblog.com/
**** http://www.fredcavazza.net
***** http://jeff.keyser.free.fr
****** http://www.bizfriz.com/
12:05 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
29/06/2007
Bonne nouvelle pour les chômeurs
Découvert dans actuchomage.org du 2 Avril 2007 : « En octobre 2003 […] une discrète mesure a été prise par arrêté du Bureau de l’Assemblée Nationale, prévoyant que les députés qui ne seront pas réélus aux législatives du 17 juin 2007 pourront bénéficier pendant cinq ans - soit le temps d'une législature complète… - d’une indemnité dégressive ».
Avant, c’était six mois… soit 10 fois moins. C’est pratique de faire la loi.
22:45 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : députés, politique, chomage | Facebook | |
Vaches et hippopotames à la Nuit du Marketing
Puis la soirée a tournée au bestiaire avec la venue d’Anne Thevenet, directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone, suivie de deux charmantes vaches, pour nous parler de l’aventure bio de son groupe… mais je pense qu’une petite interview s’imposera à la rentrée.
Et après les vaches, l’hippopotame du coup de cœur de l’Adetem : l’animal fétiche d’Hippon, la toute jeune société de Gilles Santini. Comment, vous ne connaissez pas encore Hippon : laissons Gilles s’en expliquer.
Marketingisdead : Hippon, en deux phrases, c'est quoi ?
Gilles : Hippon permet au sein d’un groupe d’utilisateurs connectés dans un réseau de rechercher anonymement et confidentiellement un contact susceptible de disposer de compétences lui permettant de répondre à une question posée par un autre utilisateur ou de planifier puis d’établir avec ce dernier une session de discussion électronique pour en débattre.
Marketingisdead : Pour chercher de l'information sur Internet, il y a pléthore de moyens, dont Google : alors, pourquoi Hippon, en plus ?
Gilles : Les moteurs de recherche permettent de localiser des documents utiles pour un problème.
Souvent néanmoins, ce n’est point tant un document que l’on recherche qu’un individu qualifié, susceptible d’apporter un éclairage sur un problème ou une question donnée auxquels on est confronté.
La difficulté est que celui qui a besoin d’une réponse ne connaît pas tous les autres membres du réseau, ni leurs compétences, ceux-ci n’étant d’ailleurs ni forcement disponibles, ni prêts à un échange qui ne serait pas confidentiel.
Hippon opère donc comme un GPS dans le réseau pour trouver l’interlocuteur qui est utile puis organise les échanges de façon équilibrée, sécurisée et exclusive.
Marketingisdead :Hippon est anonyme : ça veut dire, que je peux répondre n'importe quelle bêtise en totale impunité.
Gilles : Absolument pas. D’abord si vous dîtes une bêtise vous ne le direz qu’à une seule personne et en plus à une personne que vous ne connaissez pas : aucun intérêt puisque c’est totalement inefficace. Ensuite vous vous exposeriez à être mal noté ce qui affecterait votre score de compétence dans la catégorie de savoir concernée. Dès lors le système vous sollicitera de moins en moins et vous ne gagnez plus de points pour pouvoir poser vos propre question avec pour conséquence que vous sortirez progressivement du réseau.
Par ailleurs le système est conçu de telle façon qu’un jugement négatif à un effet beaucoup plus fort qu’un jugement positif : même les meilleurs ont intérêt à ne répondre que s’ils sont sûrs de leur contribution.
Marketingisdead : Finalement, Hippon, c'est plus un réseau social qu'un moteur de recherche. Hippon, c'est Web 2.0 ?
Gilles : Oui pour sa fonction “social search engine” et son mécanisme d’évolution des scores de compétence fondé sur le jugement du réseau, mais avec un zeste en plus !
Précision : l’Adetem aime tellement Hippon – et vice versa – que dès septembre, tous ses membres pourront l’utiliser gratuitement.
18:55 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Wikipedia, Neuf Cegetel, Adetem, Marketing, Danone, Google | Facebook | |
26/06/2007
Un blog est né…
… celui de mon copain Luciano Bosio : il parle des médias, et surtout de la presse, puisque Luciano est chez Publiprint.
Bon, il débute, mais je pense qu’il vaut mieux le surveiller du coin de l’œil.
http://www.publiprint.fr/blog/
22:54 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |