Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

SEMO : à vous de poser les questions

04e69f963df5764c82f47ce832e843d3.jpgJeudi 8 Novembre, sans le cadre du SEMO – qui fête ses 10 ans –, j’anime une table ronde :

Les dynamiques consommateur: de nouvelles perspectives!

Le sujet m’est cher : Aujourd’hui le consommateur est en rupture avec les normes marketing traditionnelles ! Il se métamorphose dans de nouveaux comportements qui évoluent le plus souvent à son insu.

L’impact de ces comportements de rupture sur la consommation est profond et nécessite de nouvelles approches marketing que les instituts d’études doivent inventer pour être toujours plus performants !

A mes côtés, Olivier Heck (Adidas), Marc Gilles (Marc Gilles & Associés), Olivier Chavanon (Université de Savoie) et Richard Bordenave (Danone) : que du beau monde ! Pour les pedigrees complets, visitez le site du SEMO, ils sont trop brillants et titrés …

Trois grands thèmes de discussion … mais on gardera quand même une certaine liberté de digression :

  • Ces mutations du consommateur et du citoyen dont on parle tant : de simples évolutions, un peu rapides certes ; ou une réelle fracture sociétale ?
  • Conséquences en termes d’innovations produits : pratiques, méthodes, outils, etc.
  • Conséquences en termes de relations marques / clients.

Mais …

Si ce thèmes suscite en vous d’autres interrogations, ne vous privez pas : un petit commentaire, et je leur poserai d’autant plus volontiers vos questions … qu’ils ne les auront pas préparées !

Je vous attends !

PS : l’Adetem, partenaire du SEMO, sera présente sur le salon.

22:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

22/10/2007

Canal Sat récidive

d67e8a43eec14bef2d8cd54b4dd42b81.gif Fin Août, je vous signalais le "lancement", évidemment bidon, de Tout Nu TV … bien qu’on ne sache jamais trop sur le Net ! Dans le style très Charlie Hebdo des "Couvertures auxquelles vous avez échappé", Canal Sat voulait souligner d’un clin d’œil le dur labeur de ses experts à sélectionner "pour nous" de nouvelles chaînes, travail d’autant plus difficile quand on est en monopole … Le monopole, cela sent un peu le dynamisme d’une bonne vieille administration bien ronronnante ! Exactement dans le style de la nouvelle vidéo postée ICI. On y voit donc les experts de Canal Sat contemplant d’un œil morne une compétition de bilboquet sur Bilboquet TV … aussi passionnant que les courses à Vincennes, le dimanche sur … Canal Plus. Je me souviens d’une remarque de Pierre Lemonnier, considéré dans les années 70 comme le fils spirituel de David Ogilvy – que c’est vieux ! Pour lui, utiliser un style négatif dans une publicité pour mieux se faire remarquer, c’était prendre le risque d’une association négative à la marque. Quelque part, le gars qui a fait la vidéo a tenté le risque : à vous de juger !

22:20 Publié dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

20/10/2007

Quand l’entreprise se virtualise

342ace323ebe96c979b8f660dedf69b0.jpgMardi 6 novembre 2007 aura lieu la 2ième édition des T@bles Rondes du Futur ! consacrée à L’entreprise et la réalité virtuelle.

5 heures de rencontres et de débats à la Bourse de commerce de Paris, 2 rue de Viarmes, à partir de 14 heures.

Point d’orgue de la journée : le lancement de la vente aux enchères de la brique en or virtuel de la F@brique du Futur

Créée à partir de l’once d’or virtuel, cette brique servira de pierre angulaire à la construction de la Fabrique du futur.

Cet édifice rassemblera toutes les énergies, connaissances, capacités créatives de ceux qui veulent inventer ensemble le futur et non le subir.

L’acquéreur de cette première Brique de la Fabrique du Futur aura son nom associé à la création d’un étalon en métal précieux dans l’univers virtuel « Second Life ».

La vente aux enchères sera réalisée par le célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr.

Le lien entre l’once d’or réel et l’once d’or virtuel sera officiellement défini lors de cette vente aux enchères.

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.lafabriquedufutur.org

15:07 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

17/10/2007

Formation gratuite à la création de blog

d55fb21b5d39e43d6b816cb111663648.jpgLe blog, c’est aujourd’hui l’outil par excellence du consultant qui souhaite se faire connaître pour ses idées au delà du cercle étroit de ses proches relations.1

Vous souhaitez donc créer votre blog, mais vous hésitez : vous avez peur de parler tout seul, ce qui n’est pas très sympa.

Mais comment créer du trafic autour de son blog ? Je connais la réponse ; en ayant des liens qui pointent vers soi. Sans doute : mais comment obtenir des liens qui pointent vers soi ? Ben … en ayant du trafic …

Alors ?

Alors, mon ami Jean-Pierre  Ayer, de HPR, m’a demandé d’animer, non seulement pour les consultants en relation avec son cabinet, mais pour tous ceux qui le souhaitent, une session de formation de 4 heures pour tout apprendre de l’art du blogging.

Et en plus, c’est gratuit … c’est dans l’esprit Web 2.0, quoi !

La prochaine session aura lieu le :

Vendredi 16 Novembre

De 9 heures à 13 heures

Lieu à préciser, près de la place Saint Augustin

Pour s’inscrire : envoyez-moi un petit mail : francois.laurent@adetem.net

Je vous attends nombreux.

Et n’hésitez pas à faire circuler l’information !


1Voir ma note du 5 Juin dernier

 

Limite du marketing collaboratif

4768f846a5c19abfcf595b4e3425d500.jpgSi le marketing collaboratif est aujourd’hui de toutes les conférences consacrées à l’innovation, notons qu’il atteint rapidement ses limites lorsqu’il dérive vers … de simples effets de communication ! J’en veux pour exemple les récents déboires d’Hasbro.

La firme américaine souhaitait commercialiser une nouvelle version de son célèbre Monopoly en remplaçant les traditionnelles rues et gares par des villes de France : et d’ouvrir un site où les internautes pouvaient voter pour la ville de leur choix parmi une quarantaine, voire en propose une autre en jouant le Joker.

Résultat, fin Septembre, le peloton de tête se composait de Dunkerque et Perpignan au coude à coude mais loin derrière … Montcuq, petite ville du Quercy. Tout est parti parallèlement du blog de Laurent Bazet*, un montcuquois, et du site de jeux Tric Trac** :

« Le Monopoly se déclinera bientôt en version "France", les noms de communes remplaçant les ceux des célèbres rues et avenues parisiennes. […] Mais cela devient beaucoup plus amusant d'essayer de voter pour votre village et suivre son classement. Evidemment, je soutiens Montcuq et je compte sur vous pour m'y aider ! », lançait donc le 12 Septembre Laurent Bazet sur son blog.

Premier commentaire signé Monsieur Phal : « Les joueurs francophones surfant sur www.trictrac.net sont avec vous pour voir Montcuq dans la boîte du Monopoly !!! »

Le buzz était parti.

Quelques jours plus tard, une journaliste m’appelle pour me demander si cette aventure ne signait pas la mort du marketing collaboratif : du marketing collaboratif, le concours lancé par Hasbro ? Allons donc…

Le marketing collaboratif suppose que l’on associe étroitement le consom­mateur au processus créatif dans son ensemble : or qu’en est-il ici ? Le cadre, plutôt étroit, et déjà prédéfini, s’impose aux participants : et pas question pour eux de remettre en cause la sacro saint plateau et les cases qui le bordent.

Alors, comme dans tous les cas où le produit proposé ne correspond pas à ses aspirations, le consommateur va la détourner à son profit … et proposer Montcuq. A un ersatz de marketing collaboratif répond … un ersatz de participation.

* http://bazet.blogs.com

** http://www.trictrac.net