06/02/2008
Made in Japan
08:09 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
04/02/2008
C’est ça, le "U Commerce" ?
Finie donc, la fameuse "valse des étiquettes" ! Ce qui ne veut pas dire que les prix n’augmentent pas, bien au contraire : mais, c’est plus discret.
Sauf chez Marché U à Vincennes, où la farine "U" étiquetée 92 centimes se révèle à … 93 centimes au lecteur de codes : je sais, un centime, c’est rien, mais quand même : d’autres erreurs en magasin ?
J’interroge la vendeuse, qui appelle le "chef du magasin" : « Désolé, on a changé les prix, et la fille qui s’en occupe n’a pas encore changé les étiquettes en rayon ».
Traduisons …
L’inflation dont se plaignent les consommateurs existe bien au quotidien : un centime, c’est un peu plus de 1% sur ce paquet de farine … à rapprocher du taux moyen en France de 1,5%, c’est pas 1% dès le 1 Février.
Car la hausse dans ce magasin, ce n’est pas un produit isolé, mais un employé qui a bien renseigné le système informatique – pour être sûr que les tickets de caisse factureront au prix fort – sans avoir le temps de s’occuper de toutes les étiquettes des rayons.
Cela étant, dans ce magasin un peu excentré, pas trop de soucis : beaucoup de personnes âgées, qui ne savent pas ce qu’est un lecteur de codes barres … et puis même, un centime !
C’est ça, le "U Commerce" ?
Nota : désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone sur moi … mais c’est quand même bien pratique, pour garder une trace !
20:22 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
01/02/2008
Du Traité de Lisbonne à la Société Générale
Cela étant, à droite, c’était le silence le plus absolu – ou presque …
Vendredi dernier, j’ai voulu jauger les premières réactions à l’aventure de la Société Générale : et il y avait matière !
A droite – bis repetita – c’était le silence le plus absolu – ou presque …
A gauche, Ségolène Royale prenait la parole pour se déclarer « choquée par le scandale de la Société générale » … et ne pas en dire réellement plus : « Je veux que l'Etat recadre les banques ». Bien : so what ?
Quand tout le monde s’interroge et s’inquiète, on s’attendrait mieux … à droite comme à gauche. Des prises de position fermes. Des propositions claires.
Une fois encore le débat est ailleurs ! Dans ces milliers de posts qui commentent l’actualité : « Les marchés sont des conversations », disaient les pères du Cluetrain Manifesto* … la politique n’échappent pas à la règle !
Sauf que sur le sujet, les politiques se montrent encore plus mauvais que les marques : mais si le marketing politique ne s’en relève pas, serait-ce si grave ?
Nota – Mon papier : "Société Générale : le début d’une longue histoire !" sur les premières réactions des blogueurs, se trouve sur un nouveau blog auquel je collabore également, un blog entièrement dédié à "l’intelligence de l’intelligence collective". Non je ne bégaie pas, allez donc juger sur place : http://www.intelligencecollective.info
A ajouter à vos favoris !
11:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Ridicule !
Finalement cette photo illustre assez bien une certaine "incompétence mensongère" – ou peut-être devrais-je parler du "mensonge d’un incompétent" ? Comme le brave homme devait trouver qu’il n’y avait pas assez de voitures sur le périphérique, il en a rajouté …
Résultat : la moitié des véhicules roulent à contre sens … parfois sur la même file !
Un, on manipulerait les photos, monsieur Karoutchi ? Ça s’appelle bien mentir, ça, non ? Et vous voudriez que les électeurs vous fassent encore confiance ?
Deux, on laisse passez de telles c. ! Et ça, c’est plutôt de l’incompétence !
Bref, les électeurs auront le choix aux prochaines élections : mensonge ou incompétence …
Et c’est comme ça que les politiques espèrent se rapprocher des citoyens ?
Amusant ? Non, ridicule !
10:10 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voiture, politique, ump, conseil régional, trucage | Facebook | |
27/01/2008
La multiplication des réseaux sociaux
« Entre YouTube, Myspace et maintenant FaceBook ... n'est on pas devant une bulle comme au bon vieux temps d'Internet ??? ».
Eric – DRH d’un grand groupe industriel – doit en recevoir souvent des invitations à le rejoindre sur tous les derniers réseaux sociaux à la mode … et aussi des demandes de mise en relation !
Cela étant, l’actuelle multiplication des réseaux sociaux soulèvent un certain nombre de questions …
Le première, c’est la viabilité de ces réseaux "me too" : c’est tentant de "refaire le coup" de FaceBook … mais je ne suis pas sûr qu’il y ait la place pour un second FaceBook !
La seconde, c’est celle de la durabilité de tous ces réseaux – même les mieux établis, comme FaceBook justement : apportent-ils de réels services à leurs utilisateurs ou ne constituent-ils qu’un simple effet de mode – nécessairement éphémère ?
Viadeo, LinkedIn qui, eux, apportent de réelles solutions en matière de recherche d’emploi par exemple, n’ont pas encore validé leur business model : d’où la troisième question, celle de l’équilibre de tels systèmes commerciaux. Eric avait bien raison de reparler de la "bulle Internet" …
Il ne se passe plus une semaine sans que je ne reçoive une ou plusieurs invitations pour des réseaux nouveaux … et pourtant, je ne suis pas un "geek" !
Même en "version bêta", comme NotchUp's … mais après tout, cela fait combien de temps que Wikio ou Google Blogs en sont encore à leur "version bêta" ?
Emergent déjà à l’horizon les réseaux sociaux pour téléphone mobile, avec P2P et Bluetooth à la clef !
Pour les "gros", les enjeux économiques apparaissent gigantesques … à terme, évidemment ! Rien de moins que la domination publicitaire du Web … c’est-à-dire la domination financière du Web gratuit, donc.
Aujourd’hui, l’empereur s’appelle Google : contrôlant 9 recherches sur 10 sur le Web, il draine également la majeure part des investissement publicitaire de la toile aux USA. Point d’entrée obligatoire de toute investigation sur le Net, il en tient également les cordons de la bourse.
Mais imaginez que demain, ces investigations se fassent au sein d’un univers plus "restreint", comme celui de ses amis – et des amis de ses amis – sur un réseau comme FaceBook : « Tu ne connais pas … ? Si, vas jeter un œil sur … » … plus besoin de Google … et la manne publicitaire change de main !
Par delà ces enjeux planétaires, tour le monde souhaite sa petite part du gâteau … comme à la fin des années 90 !
Et c’est dommage, parce que cette foison de réseaux "me too" cache la forêt des initiatives les plus novatrices ! Je vous ai déjà parlé de LOOV* ; et je passerai bientôt la parole à Philippe Le Gonnidec, pour vous parler de SOS 21.
Dans la foulée, l’Adetem organisera le 20 Février dans la cadre du Club Marketing 2.0 que j’anime avec Laurent Florès – rédacteur du blog Customerlistening, juste là à gauche – une matinée destinée à faire le point sur l’existant … et surtout parler de l’avenir !
Hervé Bloch nous fera le point sur FaceBook : où en est-on, et à quoi ça sert vraiment ?
Gilbert Réveillon & Stéphane Desnault, nous parleront de LOOV, et souligneront la dimension éthique du premier réseau sur Second Life.
Nathan Stern reviendra sur Peuplades, 2 ans après la Nuit du Marketing qui a eu le "Coup de cœur" pour ce premier réseau de proximité qui aujourd’hui essaime en province.
Et Philippe Le Gonnidec terminera la matinée en nous parlant de SOS 21, et des futurs réseaux en 3D.
Et franchement là, ça nous changera de la ritournelle des invitations quotidiennes à venir rejoindre Machin sur Truc !
* Voir note du 16 Janvier dernier.
16:23 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |