Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2008

Blake & Mortimer … again !

03d2752cafbce61623250385c17f108f.pngLe Sanctuaire du Gondwana conclut magistralement la trilogie des aventures de Blake & Mortimer orchestrées par le dessinateur André Juillard et le scénariste Yves Sente : s’y croisent, outre cette brave vieille canaille d’Olrik, plusieurs héros et héroïnes des deux opus précédents : Les Sarcophages du 6e Continent et La Machination Voronov, ainsi que de vieux complices du Colonel jadis croisés dans Le Mystère de la Grande Pyramide !

L’aventure commence là où s’achèvent Les Sarcophages du 6e Continent : à son retour à Londres, Mortimer, affaibli, ressent de terribles maux de tête et a parfois des pertes de mémoire … qu’il va conjurer en se plongeant dans ses Mémoires, avant que de partir sur les traces d’une civilisation disparue !

Surtout, Le Sanctuaire du Gondwana, c’est une bande dessinée qui s’impose deux fois à notre lecture – et qui se lit sous deux angles totalement différents. Avant de nous obliger à nous replonger dans Les Sarcophages du 6e Continent … pour que  surgissent enfin quelques détails qui nous avaient mystérieusement échappés. J’ai du mal à savoir si Yves Sente réfléchissait au Sanctuaire en en rédigeant les dernières pages, où cette suite s’est naturellement imposée à lui à la relecture des dernières planches de l’opus précédent.

Et comme je ne pouvais abandonner là les héros de Edgard P. Jacobs, je me suis replongé avec délice dans Les 3 Formules du Professeur Sato.

21/04/2008

Faites chauffer le buzz !

 

Petit message arrivé en Spam dans ma boîte aux lettres : « T'as aimé les lanceurs de canettes? T'as adoré les jeteurs de lunettes? Tu vas surkiffer les lanceurs de supérettes !!! »

Allons bon ! Le mail n’aurait pas été titré : « Ptit film pour grande cause », et je n’aurais pas eu 5 minutes à perdre, je l’aurais volontiers laissé là où il avait atterri : à la poubelle !

C’était en fait une campagne de buzz marketing initiée par Sixandco pour Max Havelaar … d’où en conclusion d’un massage plutôt lapidaire : « Allez, balance le film équitable ! ».

Le film – supposé montage de scènes provenant de caméras de surveillance – montre des consommateurs effectuant leurs courses dans un hypermarché sur le mode d’une partie de basket : le jeu consiste à lancer du plus loin possible ses emplettes dans son chariot … et évidemment, sans rater le "panier" ! Sympa : ça va tourner … mais rapporter quoi ?

A l’agence, certainement quelques lignes dans la presse professionnelle et sur les blogs spécialisés. Ils auront une fois de plus démontré que le buzz, pour le faire tourner, il faut amuser les foules.

A Max Havelaar – que je respecte profondément ? Rien … ou plutôt si : une image – une réputation – écornée !

Avaient-ils besoin de ça pour lancer la Quinzaine du Commerce Equitable ? Certainement pas ! Se muer en amuseurs de foire pour attirer le chaland, je ne suis pas sûr que cela les aide beaucoup : démontrer que pour effectuer la promotion du commerce équitable, il n’existe d’autre voie que de faire comme le commerce … non équitable, ne pas enrichir leur image.

La première erreur serait de croire qu’il suffit d’amuser les foules pour générer une communication horizontale pertinente et utile : certes, on parle de vous … mais est-ce bien comme d’un rigolo que vous le souhaitiez ?

La seconde erreur serait de croire que parce qu’on ne véhicule aucun message utile à une marque, à une entreprise, que l’on en véhicule aucun message : parler pour ne rien dire, quand plein de gens vous relaient, permet de se construire l’image de quelqu’un … qui ne parle pour ne rien dire !

Je pense, j’espère que le capital confiance de Max Havelaar est encore suffisamment grand pour que cette minuscule histoire ne l’abîme pas trop : mais à l’heure où certains dénoncent les dérives du commerce équitable – ou d’un "certain" commerce équitable, était-il vraiment besoin de jouer les bateleurs ?

PS : Je vais poser un dilemme à Sixandco qui propose à tous les bloggers montrant le film figurer sur leur blog roll pour l’occasion : vont-ils accepter de citer ce post ?

19/04/2008

Le VadeMarketum nouveau est sorti

6caf4292c36dc38bd1d77341bfe36594.jpg Comme tous les ans, Stéphane Boucharenc offre - oui offre – à tous ceux qui le souhaitent une des meilleures bibles connues pour les études de marchés : le VadeMarketum 2008, le Vade Me Cum des études de marchés, des enquêtes et sondages d'opinion, vaste compilation de 520 pages … excusez du peu !

Téléchargez- le vite, d’autant que cette année est particulièrement importante, en raison du changement de la nomenclature des activités françaises (NAF 2008) dont l'entrée en vigueur (obligatoire pour les administrations) est effective au 1er janvier 2008.

Parmi les autres nouveautés :

  • Les indices démographiques nationaux, régionaux et départementaux (INSEE/DREES),
  • Les grandes villes (INSEE),
  • Les revenus des Français (Ministère du Budget),
  • Le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS)
  • L'indice de santé générale (Index ECOG)
  • L'audience de la presse quotidienne (Audipresse-EPIQ)
  • Liste exhaustive des opérateurs de télécommunication en France (ARCEP)
  • Le plan de numérotation téléphonique (ARCEP)
  • Les élections présidentielles et législatives de 2007

Téléchargement gratuit sur http://marketing-agora.fr/marketing_blog/downloads/VadeMa....

Soyez patients : il y en a 16 Mo, la pause café s'impose !

N'oubliez pas d'enregistrer une copie une fois le document affiché dans le navigateur !

Sinon, le mail de Stéphane : Stephane.Boucharenc@5eme-Force.com.

Les Apéros du jeudi

e91356f488974e0ed5912f3490f39fb0.jpgCela faisait longtemps que je n’avais pas participé – pas simplement assisté – aux Apéros du jeudi … et depuis, la préparation a pas mal changé : on a sérieusement bossé pendant un mois sur le sujet, Jérémy a pas mal professionnalisé la démarche !

Bref, je pense que quelque chose de plutôt sympa se prépare le jeudi 24 Avril 2008, vers 19 heures, en ouverture de la Soirée des Mythos, au Social club, 142 rue Montmartre, près de la Bourse.

Bref, on a travaillé – et on essaiera de présenter – une réflexion "l'enjeu de l'activation des contenus médias "on demand" … je laisse à Jérémy la responsabilité du titre.

Je me contenterai de parler – rapidement, ces soirées sont toujours très rythmées – de deux sujets qui me tiennent à cœur : le passage d’une communication verticale à une communication horizontale d’une part, mais également j’évoquerai un de mes nouveaux sujets favoris : ce sont désormais les conversation qui structurent les groupes sociaux … et non plus l’inverse.

Je développerai ce second thème plus en détail dans ces pages ultérieurement … je laisse la primeur aux Apéros.

A jeudi, donc.

 

Pour s’inscrire, c’est ici.

14:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Offre d’emploi

78730e9799cb93825d1edc6608f8671f.jpgCe qui se dit dans la blogosphère vous intéresse et vous aimeriez participer à son "écoute".

AMI recrute un collaborateur dont la mission sera d'assister ses clients dans leur utilisation d'AMI Opinion Tracker : pour en savoir plus sur AMI Opinion Tracker, voir note correspondante sur le blog Intelligence Collective.

Technicien supérieur de formation, il connaîtra le métier des études marketing et le monde des agences en communication : quelques années passée au sein de cet univers constitueraient un atout.

"Geek", sa page d’accueil c’est NetVibes – ou similaire ; le Web 2.0 n’a pas de secrets pour lui : il a déjà créé son blog et/ou participé à des wikis. Idéalement, il a déjà eu à gérer ou exploiter un application Web sur serveur.

Curieux, de bon contact, notamment au téléphone, il sait également écouter et se montrer formateur.

Alors, si ça vous tente, un premier mail avec coordonnées et CV à emploi@amisw.com.

14:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!