Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2008

Blogs – Médias : 4 – 0 !

2782fb177364fb1f89f16c028d28e137.jpg Toujours les mêmes antiennes : les blogs, c’est sympa, c’est rigolo, éventuellement ça peut servir à mieux comprendre ce que pensent les Français, mais franchement, pour les infos sérieuses, vous repasserez : rien ne remplacera jamais les médias classiques … médias que d’aucuns accusent de manipuler l’information par ailleurs, notamment en périodes électorales – mais pas uniquement !

Et pourtant !

Le 24 Avril dernier, je vous avais ici même montré comment l’AFP qui a annoncé l’explosion d’une fusée indienne avec à son bord dix satellites … alors que le lancement s’était parfaitement passé.

Quelques mois plus tôt, le 10 décembre 2007, je vous avais signalé comment Reuters déformait les paroles de Ségolène Royal jusqu’à leur donner un sens totalement opposé à ses propos.

Je ne reviendrai pas sur la bourde d’Elkabbach annonçant la mort Pascal Sevran : situation ridicule encore bien vivante dans toutes les mémoires.

Mais bon : dans la course au scoop, à l’exclusivité, difficile de faire son métier correctement de nos jours, c’est la faute à l’accélération des communications, aux compressions de personnel, et bien sûr au stress conséquent.

Mais là où les médias classiques retrouvent toute leur légitimité, c’est dans l’analyse à froid, la mis en perspective : les journalistes sont des spécialistes, des experts, de réels orfèvres …

… en fait, des Français comme les autres, prêts à gober n’importe quel bobard, sans se soucier de sa légitimité : heureusement que les bloggers veillent au grain pour eux.

Les faits.

Le samedi 10 Mai, Nicolas Sarkozy annonce que « la traite des noirs, l'esclavage et l'abolition seraient "introduits dans les nouveaux programmes de l'école primaire dès la rentrée prochaine" » et toute la presse commente abondamment l’information, plutôt favorablement, y compris le Nouvel Observateur ou Libération.

Le même Libération qui, deux jours plus tard, titrera : « Enseignement de l'esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy ! ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre temps le journal aura découvert que l’esclavage est … déjà enseigné en primaire : depuis 2002.

Ou plutôt parce qu’un lecteur aura pointé du doigt leur ignorance : « "Sans blague !" lui a rétorqué une Libénaute sur notre site, samedi. "Ma fille est en CM1 et la traite des noirs est au programme. Elle l'a étudié il y a quelques semaines déjà" ».

Bref, que Nicolas Sarkozy déclare un peu tout selon l’humeur du jour, on s’y était presque habitué ; que les médias, même de gauche, suivent sans se poser la moindre question quant à la pertinence ou à la légitimité de l’information, c’est plus grave … même si ce n’est pas nécessairement nouveau.

La blogosphère avait levé le lièvre dès le samedi 10, de Laurent Renault à Quinquabelle 2008, etc.

Enfin, certains blogs : car bon nombre des blogs dits "politiques" ont embrayé sur le registre du bonne/mauvaise initiative et n’y ont vu que du feu, comme les grands médias.

14:22 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it!

13/05/2008

Le numérique stimule les neurones !

18be1bc02bca7235588f3064cc7d1b19.jpgTel est le titre que Bruno Paillet a donné au prochain petit-déjeuner de Conseils & Annonceurs Associés et qui aura lieu en ses locaux, le mardi 20 Mai à 8h30.

Sous-titre : Le web révolutionne le marketing ! Tout un programme … Et un invité : "François Laurent à l’occasion de la sortie de son dernier livre: Marketing 2.0, l’intelligence collective".

Ça doit être passionnant, je vais m’inscrire ; si vous voulez vous inscrire également, c’est  : ici.

Et si vous voulez en savoir plus sur Conseils & Annonceurs Associés, il y a un lien dans la colonne de gauche, parmi les Sites amis.

09:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

11/05/2008

Essayez donc …

… d’en faire autant avec le Solitaire de Windows !
0a38074bb8fb0ac035acaa27cdf885d8.jpg

Ou comment Microsoft réussit à mettre des bugs partout où on ne s’y attend pas !

22:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

10/05/2008

MoHo

a97889d770e46ae5ae1a820077f9b229.jpgVos connaissez le MoHo ?

Moi, non. Ou plutôt non, avant de recevoir un mail de ma copine Stella de Market Surf : « Pour faire court, il s’agit d’une "maison" du chaos créatif à Palo Alto, qui réunira 70 personnes d'horizons différents, professionnels et étudiants – Stanford, Centrale Paris, Essec, Strate College of Designers – pour réfléchir pendant 7 jours à des solutions innovantes aux thématiques suivantes : outils financiers pour encourager l’entrepreneuriat, réseaux sociaux et innovation, nouvelles technologies et lien social, green tech : energy for the bottom of the pyramid ».

Le MoHo se réunira du 1er au 8 Juin 2008.

Le 1er au 8 Juin, c’est demain : Stella et ses copains recherchent :

  • des invités en Californie – entrepreneurs, entreprises innovantes, universitaires, développeurs, etc. – qui acceptent de venir partager leur expérience avec eux lors d’ateliers au MoHo afin d’échanger sur leurs pratiques et leur vision de l’innovation ;
  • des financements qui peuvent se décliner en sponsorisation ou en participation payante d’un ou plusieurs membres de l’organisation intéressée ;
  • des solutions d’hébergement sur place …

Bref, ils sont plein d’enthousiasme ; ça a l’air sympa et prometteur ; alors si vous avez des idées pour les aider, envoyez un petit mail à Stella : stella.morabito@free.fr

21:30 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

09/05/2008

L’homme qui mourut deux fois … en quelques jours

8257da9a4b2f908f02e62d2dc4eea751.jpg« Pascal Sevran est mort », titre Liberation.fr, en précisant bien : « Une information délivrée par sa famille et France Télévisions ».

Wikipédia confirme : « Pascal Sevran (né le 16 octobre 1945 - décédé le 9 mai 2008 à Limoges) » … en précisant également sa source !

Quel luxe de précautions … juste pour rappeler – indirectement – la bourde de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1. Europe 1 dont un journaliste s’était empressé de modifier la page correspondante sur Wikipédia : manque de pot, l’encyclopédie garde trace de toutes les adresses IP des contributeurs !

Europe 1 s’est vraiment choisi un dinosaure de l’information : à son arrivée rue François 1er, Elkabbach paradait de déjeuners en dîners pour expliquer comment grâce à lui, la station allait retrouver son lustre d’antan – Europe 1, la station que les étudiants écoutaient en 1968 pour connaître l’actualité des manifestations et des barricades vespérales.

Lors d’un de ces rendez-vous promotionnels, je lui ai demandé comment il comptait prendre en compte la montée en puissance des blogs dans l’information française. Réponse : « On va en faire une émission matinale ».

Ça me rappelle la chute de Constantinople, le 29 mai 1453, quand les sages discutaient du sexe des anges alors que les troupes de Mehmet II envahissent la ville : il serait temps de revenir sur terre – ou pour Europe 1, de se doter d’un patron qui ait les pieds un peu plus dessus !

14:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!