Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2008

C’est comme ça !

70c0c063e24a91d06ecbf3560751c82a.jpgLa récente campagne de recrutement de McDonald's n’était pas sans évoquer le buzz raté de Wal-Mart, mettant en scène un couple de bloggers parcourant les Etats Unis à bord d’un camping car, et dialoguant avec des dizaines d’employés de la chaîne, tous ravis de leurs conditions de travail idylliques !

Pas vraiment crédible dans un cas comme dans l’autre, mais l’avantage des spots à la télévision, c’est que personne ne laisse de commentaires !

D’autant que régulièrement, McDonald's défraie la chronique avec des grèves à répétition dans ses magasins, comme aujourd’hui encore, rue de Rennes : un restaurant très fréquenté dans un quartier qui ne l’est pas moins, pas très bon pour la réputation de la chaîne.

Mais, pour ceux qui n’ont pas peur du cholestérol, qualité et propreté sont au rendez-vous, ce sont les standards américains – la précarité de l’emploi aussi, d’ailleurs.

Le problème, c’est que les salariés ne regimbent pour cause de salaires trop bas ou d’horaires déments : non, pour cause de cafards, comme le rapportent les premiers Rue89 et Le Post : " Les anecdotes pullulent: des cafards dans les boissons, des souris dans le restaurant, des stocks de pain grignotés, etc."

Cela n’empêche pas les affamés sur la vidéo de se précipiter dans la boutique en arrière-plan comme si de rien n’était : ça me rappelle un ancien reportage sur M6, où les méchants employés distribuaient des tracts pour informer les clients des risques sanitaires qu’ils couraient au Chicago Pizza Pie, aujourd’hui disparu : « Propos d’employés mécontents, aucun risque répliquaient les convives » … tandis que les caméras cachées filmaient la bien réelle vermine des cuisines.

Un petit tour sur Ciao.fr montre des avis d’anciens salariés plutôt partagés : « Le boulot d'équipier est sympa pour les étudiants à la fac, ça leur permet de mettre un peu de beurre dans les épinards! Ils peuvent se permettre de travailler vu qu'ils n'ont pas trop d'heures de cours. Je vous parle en connaissance de causes, j'ai réussi ma licence avec une mention AB tout en faisant mes 10-15h de Mac do chaque semaine ! », conclut marjo2208, après plusieurs de pages de prose élogieuse bien fournie ; ludovica12 apparaît plus lapidaire : « Voilà pourquoi en réalité j'écris un avis déçu: Pour dénoncer les abus et les discriminations que MacDo fait à ses clients et à ses employés ! » ; et lui aussi d’évoquer quelques problèmes d’hygiène …

Nul doute que demain, tout cela sera discuté, commenté dans la blogosphère ; mais qui croire … même si je ne sais pas, le commentaire ampoulé de marjo2208 me laisse septique.

Alors j’ai tapé : « McDonald cafard » … et je n’ai pas été déçu : « mcdo c'est bon mais quand on voit un cafard qui se balade à coté de toi quand tu manges et bah ça coupe un peu l'appétit », racontait déjà kelkun789 sur le forum de PcInpact le … 15-09-2005 : une vielle histoire !

Ça me rappelle le patron du Fouquet’s qui justifiait la présence de rats dans ses cuisines d’un lapidaire : « Il y en a toujours dans les cuisines » !

21:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

21/06/2008

A quand la promotion du tabagisme ?

e232aa0cba437a54a6a5da58ac9822a6.jpg« Suite à la campagne des enseignes E.Leclerc signée Australie, qui expliquait la décision du distributeur de retirer les confiseries pour enfants des devants de caisse, le syndicat de la confiserie annonce la création d’une "Journée nationale des petits plaisirs" qu’il organisera en France le 3 octobre prochain », annonce CB News.

En fait, le distributeur ne faisait qu’appliquer – un peu en avance et en franc-tireur comme toujours, une demande formulée par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le 4 février, lors d'une conférence de presse organisée sur le thème Nutrition et obésité : car le problème de l’obésité, et qui plus est de l’obésité infantile, constitue désormais un problème réel de santé publique, au même titre que le Sida ou le tabagisme.

En France, près de 9,4% de la population est obèse … sans oublier 37,5% simplement en surpoids, soit près de la moitié de la population concernée !

L’obésité infantile est celle qui présente le taux de progression annule le plus élevé : 2% par an en Europe ; or, une « obésité apparue durant l’enfance entraîne une surmortalité à l’âge adulte estimée entre 50 et 80% », selon Cite sciences. Une paille !

Evidemment, les enfants constituent une cible facile, du petit dernier qui vous fait les yeux doux en sortie de caisse en vous rappelant son bon point de la semaine, à celui qui glisse discrètement la barre chocolatée dans le chariot de sa mère sans mot dire : chez eux, le ça l’emporte toujours sur le sur moi – excusez-moi cette psychanalyse de gare.

Que Leclerc se fasse de la publicité à vil prix, nul n’est dupe – et surtout pas les consommateurs, à considérer ces commentaires laissés sur le Libération : « Il faut encourager cette décision, mais il ne faut pas être dupe, la distribution est en guerre contre les hausses tarifaires de grandes marques peut on y voir là un moyen de pression supplémentaire ! ».

Ou : « On peut penser ce qu'on veut du style de M.E. Leclerc, je crois qu'il faut tout de même saluer cette décision. Comme Saint-Thomas, j'attends un peu de voir, cela dit … ».

La réaction du Syndicat de la confiserie est plutôt surprenante … enfin d’un point de vue éthique, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit le cadet de leurs soucis ! C’est ce que l’on appelle être en retard d’une guerre, car nécessairement il faudra prendre des mesures nettement plus drastiques pour lutter contre l’obésité que les quelques en vigueur aujourd’hui.

D’ici quelques années, on se gaussera, ou s’indignera, que des industriels aient pu créer une journée pour nous inciter à manger plus de cochonneries … car il faut bien appeler un chat un chat : imaginez les industriels du tabac décidant de lancer leur "Journée nationale des petits plaisirs de la fumette" – après tout, la loi ne l’interdit pas, si l’on reste le strict cadre des produits vendus chez les buralistes et qu’on se contente de RP sans illégales campagnes publicitaires !

Ridicule ? Un peu comme nous considérerons sans doute dans quelques années ces combats d’arrière garde.

On est loin d’un Teun Van de Keuken, ce journaliste néerlandais qui, fin 2005, a lancé les barres chocolatées Tony Chocolonely pour lutter contre les pratiques esclavagistes en cours dans la production de chocolat – notamment le travail forcé des enfants dans les plantations : un des premiers chocolats éthiques au monde, totalement "slave free" !

Pour l’heure, confiserie rime donc plus en France avec obésité qu’avec éthique : peut-être parce que des sociétés obèses de bénéfices ne comprennent pas nécessairement que l’obésité puisse être un drame. Heureusement qu’il y a des nains comme Tony Chocolonely pour remettre un peu de morale dans un monde de brutes.

20/06/2008

Podcast : Benoît Volatier


Volatier
envoyé par IsDaed

 

f9f8e7f4d825c76bced9694ac4fb1e7d.gifBenoît Volatier et Assaël Adary, les deux fondateurs d'Occurrence, viennent de publier Evaluez l'efficacité de vos actions de communication chez

Petit entretien avec l'un des deux auteurs : Benoît Volatier.

17:21 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

18/06/2008

Salut les Luxembourgeois !

a4de6975b1a90799125ddc27eddad802.jpg

Alexa est un site internet américain qui audite et rend publique la fréquentation des sites internet, nous apprend Dico du net : super, je vais enfin connaître mon audience planétaire !

Je me situe donc à la 2 060 649° place mondiale : pas de quoi pavoiser, mon ego en prend un sacré coup, même si je ne me rend pas vraiment compte de ce que cela représente vraiment !

D'où me viennent tous mes visiteurs : très majoritairement (57.6%) du ... Luxembourg !

Moi qui croyais avoir encore quelques copains en France !

Encore un truc à rayer de la liste des machins sensés nous aider.

Salut les Luxembourgeois !

16:36 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

17/06/2008

Firefox 3

bcc8328a54cf4de61ea423f4c5f89873.jpg

Ça y est, je surfe avec Firefox 3 - version sortie ce soir à 19 heures !

Enfin je triche un peu : il s'agit de la version Bêta 5, si proche de définitive ... en France, il faut attendre encore un peu, décalage horaire oblige.

Plus performante, plus belle puisqu'elle s'habille aux couleurs de votre système d'exploitation : XP, Vista, Linux, Mac OS. Une version plus sûre aussi ... mais là, je ne peux que faire confiance aux spécialites.

Une version également moins gourmande en mémoire vive : et ça, c'était un des défauts les plus flagrants de Firefox !

Et surtout des nouvelles astuces sympas comme ce nouveau bouton de retour en arrière (voir photo ci-desus) plus aisé à manipuler, etc.

Allez, bon surf !