Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2015

Bulletin boards

Bulletin boards.jpgPuisque les consommateurs ont pris l’habitude de discuter entre eux sur les médias sociaux, pourquoi ne pas profiter de ces évolutions comportementales afin de développer de nouvelles techniques de recueil d’informations ?

Il suffit ce créer à leur attention un mini réseau social privatif et de les inviter à y échanger sur une thématique particulière : un bulletin board.

Le site : il est aisé de développer son propre bulletin board à partir d’une simple structure de blog, notamment en WordPress ; toutefois, il existe aujourd’hui diverses solutions en marque blanche, plus rapides à déployer et surtout disposant de nombreuses fonctionnalités comme le téléchargement de vidéos ou la discussion en mobilité.

Les participants seront invités comme pour une réunion de groupe par un recruteur professionnel, ou au travers d’un access panel Internet ; il est également possible de mobiliser certains internautes parmi les fans de sa page Facebook, ses followers sur Twitter : mais attention, les taux de défection en cours d’étude peuvent alors se révéler important.

Tous les sujets ne se prêtent pas à ce type de démarche : la mémoire épisodique y est aisément sollicitée, moins la sémantique ; la dynamique de groupe est évidemment absente. Les bulletin boards viennent compléter la palette des études qualitatives existantes, ils ne mes remplacent pas.

Ils autorisent également des approches méthodologiques nouvelles ; ainsi, vous souhaitez tester un nouveau concept d’aide culinaire pour lequel vous disposez déjà de quelques échantillons à fins d’expérimentation :

  • Vous commencerez par lancer une discussion autour de la difficulté à réaliser certains plats compliqués, pour la réalisation desquels votre produit est destiné : vous recueillerez ainsi certains insights significatifs et quelques astuces ;
  • Vous pourrez ensuite demander aux participants d’utiliser les échantillons que vous leur aurez précédemment envoyés par la poste, en leur demandant de ne pas ouvrir les boites avant ; puis de poster des photos de leur plats ;
  • La discussion pourra ensuite s’orienter vers d’éventuelles améliorations, le besoin de recettes, etc.

Les bulletin boards permettent une forte immersion dans le vécu quotidien des consommateurs, tant à domicile qu’à l’extérieur dans leur version mobile : avec le développement des objets connectés et des capteurs intégrés aux Smartphones, nul doute que leur champ d’action va s’étendre considérablement dans les années à venir.

25/11/2015

Bientôt la 11ème Journée Nationale des Etudes

adetem logo.gifCO-création, CO-llaboration, CO-mpréhension, Co-nnexion : pour sa 11ème édition le 21 janvier 2016, la Journée nationale des études CO-organisée par l'Adetem et l'UDA axera sa réflexion sous le signe du CO.

Mutualisation des études, panels communautaires, objets connectés, évolution de nos métiers, innovation dans la présentation des résultats, réservez votre place pour une journée riche et inspirante !

Avec Christophe Rebours (INProcess), François Petavy (Eyeka), Florence Hussenot (Adwise), Julia Pironon (Ipsos Loyalty) et Mélanie Planchand (La Poste) pour parler études, CO-création et CO-llaboration, une session animée par Thierry Spencer (Sens du Client).

Avec Phil Waknell (Ideas on stage), Kilian Bazin (Toucan Toco, Véronique Reignier (BVA), Assaël Adary (Occurrence) et Perrine Abrard (Evenium) pour parler études et CO-mmunication visuelle.

Je vous parlerai un peu plus tard de l’après-midi, qui réserve bien d’autres surprises.

14:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

La liberté est une valeur indestructible

IMAG1303.jpg

IMAG1293.jpg

IMAG1290.jpg

08/11/2015

Partagez une bulle avec vos auteurs préférés.

bar à bulles.jpgQu’ont donc en commun le sociologue Michel Maffesoli, l’économiste Jean Marc Daniel, le psychanalyste Gérard Haddad, le docteur Bernard Marie Dupont,  le médiateur du Monde Pascal Galinier, L’éditorialiste et psychanalyste Sophie Peters, le journaliste Eric Revel,  le prospectiviste Thierry Crouzet, etc. : ils publient tous aux Editions François Bourin.

Vous souhaitez les rencontrer ? Voire leur demander de dédicacer leurs ouvrages ?

Venez les rencontrer aux Bourinales 2015, lors de deux tables rondes consacrées cette année à une « radioscopie de la société française sous ses mythes et son avenir ».

L’entrée est gratuite. Rendez-vous le lundi 30 novembre, de 17 heures 30 à 20 heures au Bar à bulles, le bar tendance du Moulin Rouge, 90 bd de Clichy.

11:38 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

03/11/2015

Nouvelles approches et outils pour une communication plus efficace en assurance

Pub.jpgInbound marketing, MOOCs publicitaires, Marketing automation, Smart data, Applications mobiles, Beacons, etc. : autant de nouveaux moyens et de techniques de communication qui s’offrent aux marketers et aux directeurs de la communication.

Usines à gaz, gadgets superflus, ou petit coup de peinture sur des solutions anciennes ? Ou au contraire, postures innovantes, procédés optimisant le ROI des investissements, solutions innovantes pour coller au plus près des nouveaux comportements des consommateurs ?

La communication publicitaire doit se renouveler à la fois en termes de moyens et en termes de contenus.

Les moyens : jamais nous n’avons eu tant de données à notre disposition, mais pour quels usages ? Bien souvent, nous ne réussissons qu’à semer le doute dans l’esprit des consommateurs … alors qu’astucieusement – et respectueusement – utilisée, la data peut dynamiser la communication publicitaire.

Les contenus : aujourd’hui, clients et prospects fuient les argumentaires de vente, ils recherchent de informations fiables et utiles ; surtout, ils souhaitent recevoir ces messages en temps et lieux utiles, sans en être bombardés sans arrêt.

Il est temps de faire le point sur ces nouvelles approches, d’autant que les publicitaires ne sont pas les derniers à parer de beaux atours des recettes éculées ; mais qu’inversement, un peu de bon sens lié à une bonne capacité d’innovation permettent de creuser la différence avec ses concurrents.

Pour vous aider à vous y retrouver, le LAB réunira le 10 décembre un panel d’experts :

  • Gabriel Szapiro, auteur de l'Inbound Marketing selon la stratégie du Sherpa,
  • Laurent Boinot, spécialiste des MOOC,
  • Yan Claeyssen, Coauteur de Le marketing client multicanal
  • Nicolas André, Associé et Chief Data Planneur de Synomia,
  • Bertrand Jonquois, membre du conseil de la Mobile Marketing Association,
  • Caroline Sionneau, d’aufeminin.com et spécialiste du brand content

 Pour s'inscrire, c'est ici.

09:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!