31/03/2008
Jeux Olympiques … vus des citoyens
20:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
30/03/2008
Users Generated Content + Littérature = Nousvelles.com
Un site qui se définit « comme le mariage (d’amour bien entendu !) entre YouTube, eBay et FaceBook destiné aux passionnés de lecture et d’écriture … » : vaste et sympathique programme !
Trois questions à Laurent, responsable du projet.
Marketingisdead : En quelques mots, c'est quoi, nousvelles.com ?
Laurent : Nousvelles.com est une communauté en ligne francophone destinée aux passionnés de lecture et d'écriture de tout âge.
Sur Nousvelles.com :
- Les lecteurs peuvent trouver des textes originaux de qualité en version électronique, et même recevoir des revues papier dans le genre qu'ils aiment le plus, voire des livres. Ils reçoivent même des cadeaux pour laisser des commentaires sur les œuvres !
- Les auteurs peuvent mettre leurs textes, recevoir des commentaires, et si la qualité est là, ils peuvent toucher des droits d'auteurs sur leurs travaux. Les auteurs 'pros' bénéficient de droits d'accès privilégiés.
- Tout le monde peut échanger et partager sa passion grâce aux services de communauté
Si je devais le résumer en une phrase ce serait : lisez, publiez, gagnez des cadeaux !
Bref, Nousvelles.com cherche à réaliser en ligne le rêve de tous les passionnés de lecture et d'écriture !
Marketingisdead : D'où t'es venue cette idée, qu'est-ce qu'il y a à la base de ce projet ?
Laurent : J'ai toujours été passionné par l'écriture.
Hélas, il n'existait rien en français permettant de partager facilement ses textes, voire de toucher des droits d'auteurs sur ses œuvres. De plus, j'ai toujours été passionné de nouvelles et il est très difficile d'en trouver, ou alors il faut passer des heures pour trouver un texte de qualité. La distribution électronique a aussi ses limites, tout le monde aime toucher et sentir le papier !
Après plusieurs années aux US, je me suis rendu compte que les offres pour auteurs et lecteurs étaient très développées sur le net anglophone, et que nous étions clairement à la traîne …
J'ai donc décidé de faire quelque chose pour faire vivre ma passion et en faire profiter les autres !
Après un peu de surf sur les différents sites francophones et anglophones, je me suis fait une idée de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas.
Sur cette base, j'ai lancé un sondage un peu au hasard pour tester l'idée. J'ai récolté un taux de réponse d'environ 3%, ce qui est 10x plus que ce que j'escomptais … Je me suis donc rendu compte qu'il y avait un vrai intérêt.
Au final, c'est très simples : j'ai juste cherché à créer le site dont je rêvais pour moi en tant que lecteur et en tant qu'auteur, et à en faire profiter les autres.
Le reste, c'est du temps, du travail, de la passion, et, je dois l'avouer, un peu de folie douce... ;-)
Marketingisdead : Y a-t-il un business model derrière … où est-ce simplement une façon de faire partager sa passion ?
Laurent : C'est question est absolument fondamentale et j'y ai beaucoup réfléchi. Mes années de cabinet de conseil en stratégie et d'études de commerce font que c'est un sujet que je ne peux pas prendre à la légère !
L'objectif de Nousvelles.com n'est pas de maximiser ses revenus à court terme, mais de s'installer sur la durée.
Nousvelles.com s'inscrit, très modestement mais de façon déterminée, dans la transformation des rapports entre lecteurs et auteurs, et donc dans celle du métier de l'édition. Ecrire c'est long, développer un lectorat aussi. Nousvelles.com est donc là pour établir une relation de confiance avec ses membres et les accompagner. Pas pour faire "un coup" et disparaître.
Tout ceci prend du temps.
Heureusement, nous en avons. Nousvelles.com n'a pas d'actionnaires à satisfaire, pas de banques à rembourser. Nous (le site et ses membres) sommes libres ! Quel privilège aujourd'hui …
En un sens, Nousvelles.com est un acteur de l'anti-nouvelle économie ;-)
A ce titre, il y a des choses très rentables que je refuse de faire. Par exemple, je suis contre certaines pratiques abusives de l'édition à compte d'auteur.
De même, j'ai refusé par principe un financement principalement par la publicité, car je crois que la création littéraire peut et doit être rémunérée en tant que telle – personne ne m'a jamais encore tendu le dernier Nothomb en me disant "prends, c'est gratuit, y'a d'la pub dedans". Je ne veux pas non plus que les membres de Nousvelles.com se sentent harcelés par des messages publicitaires : est-ce qu'on imagine une bibliothèque avec des jingles toutes les 30 mn ?
Ceci étant posé, il faut bien que Nousvelles.com gagne de l'argent. Mais pour un projet aussi innovant, parler de 'Business Model' serait un peu présomptueux. Sans point de comparaison, qui peut savoir, sans l'avoir testé, ce qui va marcher ou pas ?
Le nombre de services possibles est infini, mais je suis très pragmatique : je test petit, et si ça marche j'étends ! Tout ceci permettra d'ajuster très rapidement l'offre par rapport à la demande effective des membres. Je suis parti avec mes idées et celles de mes membres, j'en ai encore beaucoup sous le coude, on verra où ça nous mène.
Avant les objectifs financiers, ma priorité est donc d'avoir une communauté solide de membres qui se développe à long terme, en leur offrant la possibilité de participer suivant leur passion et leur budget.
Par exemple, Nousvelles.com peut être totalement gratuit. Certains services (ex: achat de nouvelles 'droits d'auteur', achat de livres, abonnement à des revues, ...) sont payants en 'coupons'. Mais on peut gagner des coupons en laissant des commentaires sur les œuvres ! Bien sûr, c'est plus rapide de les acheter, mais c'est possible de tout faire rien qu'en lisant les textes qu'on aime !
Je vois Nousvelles.com comme une aventure commune que je partage avec mes membres. Sans promotion, environ 2.000 personnes ont répondu à mon sondage. Sur cette base, je sais ce que les gens recherchent, je connais leur passion, leurs frustrations... Si Nousvelles.com se lance aujourd'hui, c'est grâce au soutien de ces nombreux parrains et de ceux qui les ont rejoints !
Je considère donc qu'il existe un contrat moral entre les membres et moi. L'argent qu'ils me donnent en achetant les services du site doit être utilisé pour développer au mieux un site qui nous est cher. C'est très concret : par exemple, les membres qui me soutiennent en s'abonnant sont consultés pour les décisions d'investissement.
Mes membres (plusieurs milliers aujourd'hui) peuvent compter sur moi, j'espère pouvoir compter sur eux !
Bonus complémentaire de lancement pour les lecteurs de MarketingIsDead : en créant votre compte (gratuit) sur Nousvelles.com et en tapant le code market8, vous recevrez 5 coupons ! (attention offre limitée dans le temps).
11:37 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Users Generated Content, Littérature, Web 2.0 | Facebook | |
29/03/2008
Social et virtual marketing
- A Fred, de nous dresser un rapide panorama des médias sociaux – et de nous préciser pourquoi il emploi le terme de médias et non celui de réseaux.
- A Robert, de parler de l'arrivée de la 3D : réelle tendance de fond ou feu de paille ?
- A Amaury, d’aborder la nécessaire question des métriques.
- Le modèle publicitaire des réseau sociaux : le profiling annoncé de ses membres par FaceBook a été violemment rejeté : peut-on envisager une éthique publicitaire des réseaux sociaux ?
- Le problème du ciblage et de la largeur des réseaux sociaux : FaceBook vise à englober la blogosphère, d’autres pointent du nez réunissant des communautés beaucoup plus restreintes.
- J’aimerais bien également aborder le problème des frontière entre réalité et virtualité : où se situe le vrai monde ? La récente affaire Kerviel enseigne que la réalité ne se situe pas toujours dans la vrai vie …
19:33 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
26/03/2008
Luxe et mardis … du Luxembourg
14:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
25/03/2008
Marketing expérientiel
09:26 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |