Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2008

Luxe et mardis … du Luxembourg

8176fa269c3c68b2212872fa2bd8494f.jpgLes mardis du Luxembourg*, vous vous en souvenez ? Mais si, ce "think tank" auquel je participe avec quelques copains – juste pour réfléchir au futur du Marketing et de la Communication … et même de la société.

Nous sommes loin d’être d’accord sur ce vers quoi tend notre société : rupture, continuité, révolution ou changement, autant de modèles que de membres du think tank … là réside notre richesse … et nos limites.

Nous avons décidé de tous réfléchir – et surtout de produire – sur un thème par semestre … juste pour nous imposer une contrainte, pour aller plus loin. Et pour plus de sûreté, je l’écris ici : une contrainte de plus … une contrainte qui n’engage que moi, les autres, vous ne les connaissez pas tous (juste deux ou trois noms que j’ai cités de ci, de là).

Donc chacun va rédiger quelques pages …qu’il défendra devant les autres. Mais surtout, tout cela fera l’objet d’une publication, ou d’un colloque, ou d’autre chose, à inventer !

D’ici quelques jours, ramassage, non pas des copies – c’est juste le démarrage, mais des projets : deux à trois lignes pour cadrer sa thématique personnelle !

Deux à trois lignes rapidement jetées sur le papier : je vous livre les miennes, le reste suivra dans les semaines à venir.

D’ici là, si vous avez des idées, des remarques – des critiques évidemment – je suis preneur.

Comment définir un produit de luxe ? Et comment en assurer la promotion ?

Questions d'un autre âge : il convient de passer d'un marketing produit à un marketing consommateur.

Un produit de luxe, comme tout autre produit – mais certainement encore plus que tout autre produit - n'existe qu'au travers de l'expérience qu'en tire un individu – son consommateur, donc.

Et quand quelqu’un me dit : "Me soigner, c'est un luxe que je ne peux plus me payer", j'en conclus que pour lui, le luxe, c'est sa santé, plus sûrement qu'une Rollex ou un Jet.

Et comme il y a plus de gens qui rêvent de se soigner correctement, de manger correctement, etc. , j'en tire comme conclusion que le vrai luxe, c'est autre chose que ce proclament les industriels du luxe.

Le vrai luxe se situe ailleurs : où ? quoi ? comment ? etc.

* Voir ma note du 16 Juillet 2006

14:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.