20/01/2011
Avec Orange, achetez … vous ne savez pas quoi, ni à quel prix !
Je viens de recevoir ce magnifique mail d’Orange … on ne peut plus énigmatique !
Création abstraite ? La fin du tunnel – lequel ?
Car l’objet du mail est très « clair » : « Bientôt ce sera fini ... »
La fin de la prime à la casse ? Ben non, ils ne vendent pas (encore) des voitures ! Alors …
Bon, c’est quand même une « option soumise à conditions, valable en France métropolitaine, réservée aux abonnés internet TV d’Orange sous réserve d’éligibilité et de compatibilité technique et géographique » … mais franchement, ça manque un peu de clarté.
Alors je clique : et là, ça va vite !
Pour en savoir plus, il me faut rentrer mon mot de passe … et je suis à un clic de payer 1€ : mais pour quoi, finalement ?
De souscrire aux « bouquets de la TV d'Orange » : mais ça, c’est sur la page précédente, qu’un lien hypertexte efficace m’a permis de zapper.
Avec raison : pour un euro par mois .. enfin pendant juste 3 mois, je peux me laisser tenter, pour voir.
Par contre, si j’oublie de résilier dans les temps, j’en prends pour … 12 mois !
Ça, c’est de la pub !
Ou de l’arnaque, au choix …
21:46 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
15/01/2011
Dans la hotte de mon Papa Noël …
… il y avait quelques ouvrages sympathiques, comme Les 7 Péchés capitaux du Marketing Digital, d’Hervé Bloch : quelques bonnes recettes de bon sens pour réussir (ou rater, c’est selon) son marketing digital !
Arrivé très récemment, un autre petit ouvrage : Dans l’air 2011, ouvrage collectif de trois experts : Pascale Brousse, Christophe Protat et Frank Rosenthal, qui se sont également associés pour lancer Nouveaux concepts, un blog uniquement consacré … aux nouveaux concepts, comme son nom l’indique !
Nota : la photo provient bien de leur blog !
Et puis il y a Le marketing et son histoire, ou le mythe de Sisyphe réinventé, de Thierry Maillet. Là, on change de paradigme : Thierry a produit une somme, destinée à s’enraciner dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires – entre autres !
Avec les membres du comité scientifique de l’Adetem, on a passé une soirée à disséquer l’ouvrage et à titiller l’auteur (qui est également membre du comité), sans bien évidemment épuiser le sujet ; depuis, j’en parcours quelques pages, de ci, de là, préparant quelques questions auxquelles Thierry devra répondre ici même.
Le seul problème avec ce type d’ouvrage, on ne veut pas en perdre une miette : et je remets de jour en jour ma demande d’interview ; mais les meilleures gourmandises se dégustent lentement.
19:28 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
14/01/2011
Deux petites sirènes la même semaine …
A l’heure où Starbucks annonce réduire son logo à la seule petite sirène (j’en parle ici) … et que je comprends enfin à quoi correspond le dessin bizarre du dit logo !
Donc, à cette heure, Olivier Covo décide de lancer sa première chronique audio sur Influencia.net, consacrée … à la petite sirène !
Encore elle ? Non, il s’agit cette-fois ci de celle des pompiers !
Ecoutez, c’est ici.
19:36 Publié dans Les copains d'abord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12/01/2011
Les assureurs répondent-ils aux inquiétudes des Français ? Vidéo
16:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Is « Nouvelle Economie » back ?
Telle sera le thème de la première matinée de l'année du Club Marketing 2.0 de l'Adetem.
A la fin des années 90, la Nouvelle Economie a permis l’éclosion d’une multitude de start-up tout aussi prometteuses que précaires … qui ont chuté début 2000, après effondrement du Nasdaq et le retour à une économie plus « classique ».
10 ans plus tard, alors que l’économie classique – ou plutôt financiarisée à outrance – tremble sur ses bases, apparaît une nouvelle génération de start-up, à la fois fondées sur des valeurs de solidarité et d’éthique, issues du Web social, mais également reposant sur des business models plus « sages » : bref, le Marketing 2.0 y discute finance et ROI. Du jamais vu, au temps de la Nouvelle Economie, quand une fuite en avant générale semblait le seul mot d’ordre acceptable.
Cette matinée sera consacrée à ces nouveaux arrivants, avec des entreprises à la fois innovantes et responsables :
Leetchi.com : Céline LAZORTHES, Fondatrice de leetchi.com, nous présentera son site permettant, à tout un chacun, de créer des cagnottes en ligne, quelle qu’en soit la motivation : anniversaires, pots de départ, week-end organisés, courses à plusieurs, co-location, cadeaux de naissance, etc. Si le fonctionnement se révèle extrêmement simple pour les clients (voir ici pour plus d’explications), la mise en œuvre s’est révélé un réel parcours d’embûches légales : même collecter quelques centaines d’euros pour un pot de départ nécessite l’agrément de la Banque de France, entre autres contraintes … C’est pourquoi la jeune pousse s’est appuyée sur le Crédit Mutuel pour garantir la sécurité des paiements.
Futureo : Marc BAILLET, son Fondateur et Président, nous expliquera en ces temps plutôt troublés quand on parle de retraites, comment il a inventé un système original et totalement indolore de micro-épargne permettant de se constituer un complément de retraite : « Futureo est un programme de micro-investissement qui récompense la fidélité de ses membres en les aidant à constituer un complément d'épargne-retraite à travers leurs achats courants. Le programme repose sur une mécanique d'affiliation, une carte de paiement MasterCard et un compte assurance-vie du Groupe Generali orienté vers la constitution d'une épargne retraite », résumait-il récemment ici.
Deux sociétés adossant leur capital créatif à de grands groupes financiers.
Zededicace.com : la matinée se terminera par une rapide présentation de ce site récemment lancé par Emmanuel FOA et Stéphane TRUPHEME, reposant sur un constat simple : de nombreux lecteurs aimeraient bien posséder ou offrir un ouvrage dédicacé de leur auteur préféré, mais ne peuvent se rendre aux séances organisées par les grands libraires. Pour pallier ce manque, zededicace.com organise des « séances » de dédicace en ligne.
Cette matinée, que j'aurai le plaisir d'animer, permettra de renouer avec les racines du Marketing 2.0 et de voir comment de nouveaux opérateurs peuvent s’implanter sur de nouveaux marchés, grâce à une capacité d’innovation qui fait de plus en plus défaut aux grandes multinationales.
Ce sera le mardi 1 février de 9 à 11 heures, à l'Echangeur PME, 2 rue de Viarmes - 75001 PARIS.
Pour s'inscrire, c'est ici.
11:48 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |