04/09/2008
Et la France au Japon ?
Quant à ces tonneaux de vin, harmonieusement rangés à côté du Sanctuaire Meiji, ils ont été offert au Temple pour y être consacrés, par l'honorable Yasuhiko Sata, représentant de la Maison de Bourgogne au Japon, citoyen honoraire de cette région viticole et lu-même propriétaire d'un vignoble.
19:00 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
03/09/2008
Marketing 2.0 : chimère, rumeur ... ou réalité ?
Tel sera le thème du prochain Réveil Matin organisé par Catherine Buch, Directrice Générale de Buch Corporate – 6 rue Saint Claude, près de la Bastille – le Jeudi 18 Septembre de 8 heures 30 à 10 heures.
Avec un titre aussi peu provocateur, vous avez deviné que votre serviteur sera aux fourneaux pour traiter à de sujets aussi "fun" que
- Quand les consommateurs prennent la parole
- La co-création et le marketing collaboratif
- La communication many to many
- Bon buzz et mauvais buzz
- Les réseaux sociaux… et les autres
- Vers un marketing réellement humain
Pour vous inscrire, cliquez ici (c'est gratuit, mais le nombre de places est limité).
Si vous ne connaissez pas les Réveils Matins, ce sont des rencontres informelles autour d’un café et de quelques croissants, qu’organise très régulièrement et sympathiquement Buch Corporate.
Et si vous ne connaissez pas Buch Corporate, cliquez ici.
13:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
02/09/2008
Aéroport de Paris confirme aussi son manque d’éthique ... et celui d'Air France
Suite aux petits désagréments connus à Roissy lors de mon dernier voyage à Alger, j’avais posté un petit mot sur les sites d’Aéroport De Paris et Air France.
Air France m'avait répondu en pure langue de bois puis confirmé son manque d'éthique par téléphone ; d'Aéroport De Paris, je n'avais reçu qu'un laconique accusé de réception.
Depuis, j'ai reçu quelques commentaires et mails d'amis plutôt solidaires, du style : "Je confirme qu'Air France se fout du monde" !
Et voilà qu'à mon retour du Japon un message m'attendais dans ma boîte aux lettres, signé de Franck Goldanel, Directeur des Terminaux 2E/2F/Gare TGV de Roissy. Le Terminal E, vous vous souvenez, le fleuron d'ADP qui s'est pitoyablement effondré le 23 mai 2004, tuant 4 personnes et en blessant 3 autres - les Chinois ont de la chance, l'Opéra de Pékin, construit par le même architecte, Paul Andreu, n'a pas encore bougé !
Bref, ce directeur m'écrit que: "afin d'améliorer la ponctualité des vols et la fluidité dans les aérogares de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle lors des périodes de saturation, des cheminements spécifiques ont été mis en place pour certains passagers prioritaires désignés par leur compagnie aérienne."
2E et 2F, la compagnie s'appelle Air France: donc le brave directeur me confirme qu'ADP pour Air France - ou Air France avec le concours d'ADP, allez savoir - a mis place un système rendant prioritaires les passagers payant plus cher pour le contrôle des passeports ... bref, un système de citoyenneté à plusieurs vitesses.
Les chantres du libéralisme en rêvaient, ADP et Air France l'ont fait : la loi n'est plus tout à fait la même pour les riches et les pauvres. Car le contrôle des passeports, c'est la loi - le seul aspect non commercial dans ce magnifique aéroport - enfin ce qu'il en reste quand il ne s'effondre pas !
18:57 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01/09/2008
Ozibao
Vous connaissez Adrien Poggetti ... alias Pangloss ? J'ai découvert son existence au travers d'un commentaire laissé sur ce blog, suite à mon papier Air France confirme son manque d’éthique.
Sa note ne parlait pas vraiment d'Air France, mais de mon livre : j'ai voulu voir à quoi ressemblait quelqu'un qui s'intéresse au Marketing 2.0, j'ai cliqué sur le lien et ai atterri - je sais, avec Air France, le jeu de mots est facile - sur Ozibao, un site de vente en ligne de ... T Shirts. Le syndrome La Fraise ?
C'est une des questions que je lui ai posée : à vous de juger !
Marketing is dead : Ozibao, après La Fraise, ce n'est pas le nième site/blog de vente de T Shirts sur le Net ? En quoi vous êtes différents ?
Ozibao : Ça c'est la question classique. Vendre des tee shirts sur le net, c'est rejoindre le clan des La Fraise like. J'espere que non ...
D'une part parce qu'Ozibao s'adresse à une niche de passionnés... de sport, là ou La Fraise visait des graphistes/gamers.
D'autre part parce qu'Ozibao ne fait pas appel au crowdsourcing. Nous travaillons avec des graphistes qui nous intéressent et dont la patte nous plait.
Enfin, La Fraise vend uniquement des tee shirts, là ou Ozibao vend ... un état d'esprit. En plus des tee shirts, nous vendons des maillots de football "vintage", des bouquins, des besaces ...
Cela dit, La Fraise a été l'une des premières boutiques en France a fédérer une communauté, à réussir en partant de pas grand chose. En ce sens, c'est un modèle. Mais dans la démarche marketing, Bagatelles.fr, dont le coeur de cible est bien différent du nôtre, l'est tout autant!
Marketing is dead : Tu écris sur le site : "L'équipe d'Ozibao allie éthique, qualité et humour" : tu peux le prouver, tu as des exemples concrets ?
Ozibao : Ethique parce que nous avons fait le choix des que possible de travailler avec des fournisseurs respectant des critères comme le non travail des enfants, le respect des droits des travailleurs, le versement de salaires décents...
Tout ça est contrôlé et les entreprises avec lesquelles nous travaillons (Continental pour les tee shirts, notamment) bénéficient de toutes les certifications concernant cet aspect. La qualité, c'est notre boulot et celui de nos partenaires.
On est parti d'une idée simple, il fallait que nos produits nous plaisent. Pour ça nous avons étudié un paquet de modèles, fait une grosse recherche de partenaires avant de choisir ceux dont le travail nous inspirait réellement.
En ce qui concerne l'esprit, un peu drôle et impertinent, je pense qu'il se voit sur nos produits. Parodier LA Woman des Doors avec David Beckham ou reprendre les cultissimes citations de George Best montre assez à quel public on s'adresse, non ?
Marketing is dead : La Fraise a vendu parce qu'il n'avait pas envie de grossir et de devenir un gestionnaire : c'est quoi le futur de Ozibao ? Surtout si Ozibao grossit un peu trop ?
Ozibao : Le futur (idéal) d'Ozibao, c'est une croissance responsable et maitrisée. C'est continuer de prendre du plaisir a developper des produits.
Me payer et embaucher quelques personnes pour rejoindre l'équipe. Surtout, ne pas s'éloigner du terrain, rester au contact des clients. Continuer à agir avec eux en toute transparence, des la phase de conception des produits, comme cela peut etre le cas sur le blog aujourd'hui.
Cette transparence dans la démarche que nous menons a été maintes fois fort utile au moment de prendre des décisions "marketing" pour l'entreprise, il suffit de lire les archives des blogs existants pour s'en rendre compte.
Pour le moment, Ozibao est encore une petite entreprise, mais qui sait ?
09:11 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |