15/09/2008
Frankie Goes to Hollywood ...
... and Tea-Boh (Imbrt) to London !
Comme tous les bons immigrés, il a changé de nom, ou du moins modifié l'orthographe du sien : les accros des Apéros du Jeudi auront reconnu Thibaud, l'ancien stagiaire de Pourquoi tu cours.
Les plus courageux d'entre vous pourront jeter un oeil sur son blog : attention, c'est en anglais ...
Rien que la base line est tout un programme : "A Shaman explores the collective unconscious and finds ways to express our pains or desires. He experiences altered states of consciousness by using music, drugs or.. the web. I love the idea that we can "feel" what's in the air, without hyperrational methods ... This blog is about experiments on the web, experiential marketing and advertising".
Voilà, vous êtes prévenus. Pour ceux qui souhaitent le retrouver de temps à autre, je l'ajoute à la liste des P'tits jeunes, dans la colonne de gauche.
08:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
11/09/2008
Grégory Pouy de plus en plus viral ...
... puisqu'il organise, le premier festival du film viral à Paris (en partenariat avec le magazine Stratégies et Dailymotion), le 21 Octobre 2008, au Max Linder.
Je sais, il n'est pas seul, c'est même sa boite Vanksen/Culture-Buzz qui s'y colle. Mais j'aime bien mettre des noms sur les évènements, et Greg, c'est un copain, capable de m'interviewer au débotté avec un petit appareil photo en guise de caméra ... et ça donne des trucs vraiment sympa !
Donc, c'est de la pub gratuite, il le mérite bien.
A vous de jouer : envoyez IMMEDIATEMENT vos vidéos sur le site www.viralfilmfestival.com. Tous sont concernés : amateurs et professionnels ; moi, avec mon mauvais esprit, j'espère que c'est un amateur qui va gagner - mais manque de pot, je ne suis pas dans le jury !
De toutes façons, ça va s'arroser : le 21 seront diffusées le meilleur des vidéos virales (avec remise de prix décernés par un jury de professionnels - dont je ne fais pas partie, enfin, je ne crois pas) au cours d'un cocktail dînatoire.
Et ça, c'est vraiment important !
19:38 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
10/09/2008
Bonnes nouvelles pour les Jeunes Pro du Marketing
Selon l'Apec, les offres d'emploi dans le domaine du marketing on fortement progressé en 2007 et la tendance se maintient ; la majorité des postes proposés concerne l'Ile de France, ce qui n'est pas nouveau.
La bonne nouvelle, c'est que 24% des offres sont ouvertes à des débutants, ce qui situe le marketing légèrement au-dessus de la moyenne.
Les besoins sont importants dans l'industrie (23% des postes proposés), mais aussi dans les sociétés d'études de marché et le commerce.
D'où viennent les marketers et où vont-ils ? A 61% ... du marketing ; et pour 60% d'entre eux, ils y restent quand ils changent d'entreprise.
Bref, les jeunes peuvent encore espérer faire carrière dans le marketing.
En attendant, ils peuvent aussi rejoindre Les Jeunes Pros du Marketing by ADETEM sur facebook.
Ils peuvent même aussi adhérer à l'Adetem, qui vient de créer un Club Jeunes Pro, c'est encore mieux.
23:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
08/09/2008
C'est quoi la rentrée : interview fictive
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis adressé ces quelques questions auxquelles j'ai pris grand plaisir à répondre ...
MarketingIsDead : Bon, la rentrée arrive, tu nous as parlé de celle des autres, quels sont tes propres projets pour la fin de l'année ? Et tout d'abord, le livre Marketing 2.0 marché bien ?
François Laurent : Il suscite plein de réactions, occasionne de nouveaux contacts, des échanges passionnants.
Mais il me faut encore avancer : la prochaine étape sera plus méthodologique, celle de la mise en oeuvre du Marketing 2.0 en entreprise ... ce qui constitue souvent un sacré challenge au sein des grosses structures qui n'y sont pas vraiment préparées. Mais l'entreprise 2.0, ce n'est pas seulement La Fraise, si sympathique que soit l'exemple.
Donc je prépare une série de sessions de formation, en complément des conférences, destinées à promouvoir cette implémentation : la première, organisée par Le Lab, se déroulera le 1 Octobre prochain et concernera le secteur de l'Assurance & des Services Financiers (renseignement et inscriptions par mail).
Bien sûr, réflexions et travaux seront publiés et commentés ici même.
MarketingIsDead : Tu as également beaucoup oeuvré ces derniers mois pour la promotion de l'intelligence collective, notamment en assurant la promotion d'un blog "concurrent".
François Laurent : Tu parles bien évidemment d'Intelligence Collective, que je développe en partenariat avec AMI Software : là aussi, bien des projets dans les cartons, dont le plus immédiat est l'ouverture du blog à de nouvelles plumes.
Comment, sous quelles formes ? J'ai quelques idées, mais l'intelligence collective, ce n'est surtout pas imposer ses propres vues aux autres : donc, on va se réunir à quelques-uns, et dessiner ensemble un projet. Un projet totalement collectif, sinon ça reste du "1.0" (rire).
MarketingIsDead : Et l'Adetem ? Encore le temps de t'en occuper ?
François Laurent : Déjà, je ne suis pas seul : là aussi, le collaboratif permet d'avancer plus vite, et avec Jean-Michel Raicovitch, nous nous partageons efficacement les dossier.
Les prochains rendez-vous, ce sont les Journées Nationales du Marketing, les 11 et 12 décembre prochains, consacrées au CoMarketing, la Journée des Etudes, en partenariat avec l'UDA, le 20 Janvier, notre participation au Festival de la Publicité à Méribel, etc.
Vous retrouverez toutes ces infos sur le site de l'Adetem.
MarketingIsDead :
D'autres projets dans les cartons ?
François Laurent : Des tas, notamment je continue mes recherches sur les sciences cognitives et publierai prochainement un article consacré à la nouveauté, revue à l'aune des neurosciences.
10:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
07/09/2008
Ridicule planétaire
Le 24 Février dernier, je relevais la vitesse à laquelle la politique française pouvait susciter l'intérêt d'un bout à l'autre de la planète en pistant le "Casse-toi alors pauvre con" de Nicolas Sarkozy de Tokyo à Rio, en passant par Rome, via les blogs.
Aujourd'hui, c'est Rachida Dati qui s'exporte, puisque la presse marocaine lui prête pour ancien amant - et accessoirement père de son futur enfant - l'ancien premier ministre espagnol Aznar ... qui a aussitôt démenti, le goujat !
Qu'une ministre célibataire tombe enceinte sans père connu ou identifiable, mis à part le ridicule de la situation, pas de quoi fouetter un chat ! A la limite, cela peut se révéler pratique quand les emplois précaires progressent ou que l'on veut à tout prix faire oublier que ce sont les classe moyennes qui vont faire les frais du RSA : allez, un bon couvre-feu pour occuper la presse, ça ne mange pas de pain.
Que le ridicule s'exporte si bien - finalement, elle se constitue, l'Union pour la Méditerranée chère à notre président - jusqu'à en faire les gorges chaudes en Afrique du Nord, avec quelques dégâts collatéraux en Espagne, cela ne grandit pas vraiment notre pays.
Comme l'histoire adore, sinon bégayer, du moins hoqueter, c'est une autre mère célibataire qui fait la une aux Etats Unis : c'est Bristol, la fille de 17 ans de Sarah Palin, colistière du candidat à la présidentielle John McCain, qui s'y colle. Pour ceux qui auraient raté un épisode, McCain est républicain et ça fait tâche !
Bon, mais ça permet aussi de cacher que présidente potentielle des Etats Unis si McCain est élu et disparaît (il a déjà souffert d'un cancer de la peau) est une quasi novice en politique ... et une créationniste convaincue.
Et plus que favorable à son enseignement.
Le créationnisme, késako ? La thèse selon laquelle la terre a été créée par un être supérieur, un dieu... et que Darwin est un sot avec sa théorie de l'évolution.
En France, la limite est claire, entre ce qui s'enseigne à l'église ou au temple - et ce qui s'apprend à l'école : la vérité scientifique, c'est Darwin, et sa théorie de l'évolution - pas un enseignant sérieux pour en douter, même ultra conservateur.
Aux Etats Unis, les écoles ensignent créationnisme ou théorie de l'évolution ... selon les états.
Avec Palin aux manettes, cela pourrait même devenir le dogme officiel de la plus grande puissance de la planète : et là, on quitte le ridicule pour ... (je vous laisse trouver l'adjectif qui convient).
Mais comme ça, Palin pourra parler d'immaculée conception pour sa fille, et l'honneur sera sauf.
22:21 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |