Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Ozibao

ab78e0ed34abba57823877701ce208a1.gifVous connaissez Adrien Poggetti ... alias Pangloss ? J'ai découvert son existence au travers d'un commentaire laissé sur ce blog, suite à mon papier Air France confirme son manque d’éthique.

Sa note ne parlait pas vraiment d'Air France, mais de mon livre : j'ai voulu voir à quoi ressemblait quelqu'un qui s'intéresse au Marketing 2.0, j'ai cliqué sur le lien et ai atterri - je sais, avec Air France, le jeu de mots est facile - sur Ozibao, un site de vente en ligne de ... T Shirts. Le syndrome La Fraise ?

C'est une des questions que je lui ai posée : à vous de juger !

Marketing is dead : Ozibao, après La Fraise, ce n'est pas le nième site/blog de vente de T Shirts sur le Net ? En quoi vous êtes différents ?

Ozibao : Ça c'est la question classique. Vendre des tee shirts sur le net, c'est rejoindre le clan des La Fraise like. J'espere que non ...

D'une part parce qu'Ozibao s'adresse à une niche de passionnés... de sport, là ou La Fraise visait des graphistes/gamers.

D'autre part parce qu'Ozibao ne fait pas appel au crowdsourcing. Nous travaillons avec des graphistes qui nous intéressent et dont la patte nous plait.

Enfin, La Fraise vend uniquement des tee shirts, là ou Ozibao vend ... un état d'esprit. En plus des tee shirts, nous vendons des maillots de football "vintage", des bouquins, des besaces ...

Cela dit, La Fraise a été l'une des premières boutiques en France a fédérer une communauté, à réussir en partant de pas grand chose. En ce sens, c'est un modèle. Mais dans la démarche marketing, Bagatelles.fr, dont le coeur de cible est bien différent du nôtre, l'est tout autant!

Marketing is dead : Tu écris sur le site : "L'équipe d'Ozibao allie éthique, qualité et humour" : tu peux le prouver, tu as des exemples concrets ?

Ozibao :   Ethique parce que nous avons fait le choix des que possible de travailler avec des fournisseurs respectant des critères comme le non travail des enfants, le respect des droits des travailleurs, le versement de salaires décents...

Tout ça est contrôlé et les entreprises avec lesquelles nous travaillons (Continental pour les tee shirts, notamment) bénéficient de toutes les certifications concernant cet aspect. La qualité, c'est notre boulot et celui de nos partenaires.

On est parti d'une idée simple, il fallait que nos produits nous plaisent. Pour ça nous avons étudié un paquet de modèles, fait une grosse recherche de partenaires avant de choisir ceux dont le travail nous inspirait réellement.

En ce qui concerne l'esprit, un peu drôle et impertinent, je pense qu'il se voit sur nos produits. Parodier LA Woman des Doors avec David Beckham ou reprendre les cultissimes citations de George Best montre assez à quel public on s'adresse, non ?

Marketing is dead : La Fraise a vendu parce qu'il n'avait pas envie de grossir et de devenir un gestionnaire : c'est quoi le futur de Ozibao ? Surtout si Ozibao grossit un peu trop ?

Ozibao : Le futur (idéal) d'Ozibao, c'est une croissance responsable et maitrisée. C'est continuer de prendre du plaisir a developper des produits.

Me payer et embaucher quelques personnes pour rejoindre l'équipe. Surtout, ne pas s'éloigner du terrain, rester au contact des clients. Continuer à agir avec eux en toute transparence, des la phase de conception des produits, comme cela peut etre le cas sur le blog aujourd'hui.

Cette transparence dans la démarche que nous menons a été maintes fois fort utile au moment de prendre des décisions "marketing" pour l'entreprise, il suffit de lire les archives des blogs existants pour s'en rendre compte.

Pour le moment, Ozibao est encore une petite entreprise, mais qui sait ?

Commentaires

Voilà une interview sympathique qui donne envie d'en savoir plus ;-)
Merci beaucoup.
Pour ce qui est de l'entreprise, ces deux dernières semaines ont été mouvementées. Les inrocks et la Repubblica (Italie) ont fait des articles sur Ozibao, ce qui a généré un beau volume de commandes. De nouveaux produits arrivent en ligne dans les dix jours qui arrivent, et j'ai été embauché par une association sur Nantes visant à rassembler les professionnels de la filière numérique. Ce type de structure n'existe pas encore sur Nantes et le Grand ouest, il y a tout a faire. Si vous avez des tuyaux...
Au plaisir d'echanger avec vous de nouveau et merci pour tout.

Écrit par : pangloss | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.