Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2008

En librairie le 15 Mai

64fc54bbf91adf1ad45cf652d0530e41.jpg

Quand j’ai écrit il y a quelques mois sur mon blog – MarketingIsDead – que mon prochain livre allait s’intituler Marketing 2.0, L’intelligence collective, j’ai aussitôt reçu une kyrielle de mails pour m’informer : « Moi aussi j’ai publié (je vais publier) un livre sur le "Marketing 2.0" » … voire un livre qui s’appelle(ra) ainsi !

Et je me suis aperçu qu’il existait vraiment bien des façons d'aborder le "Marketing 2.0" :

  • comme un phénomène de mode – qui passerait bien évidemment avec la montée en puissance du Web 3.0, etc.
  • comme une compilation de recettes de cuisine : comment intégrer blogs, wikis et autres réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
  • etc.

Bref comme un nouveau … gadget !

Et que décidemment la route se révélait encore bien longue, qui verrait se réconcilier marketing et citoyens !

Car aujourd’hui, ce serait plutôt le divorce – aux torts des (de certains) marketers, bien évidemment ! Des marketers en complet décalage avec la société dans laquelle ils vivent ; et avec les consommateurs qui achètent les produits qu’ils sont censés concevoir et promouvoir !

Résultat : des catastrophes en chaîne – des milliers de produits lancés chaque année qui disparaissent dans les deux ans suivants ; des millions d’euros investis dans des campagnes dont nul ne retient le seul nom de la marque mise en avant !

Dans son article fondateur, " What Is Web 2.0 ", Tim O'Reilly notait que : « Pour une part essentielle, le Web 2.0 est une affaire d'intelligence collective » – répondant ainsi indirectement aux rédacteurs du Cluetrain Manifesto qui soulignaient de manière prédictive dès 1999 : « Les marchés sont des conversations ».

Intelligence collective, conversations … Désormais la toile bruisse de partout : clients et employés discutant tranquillement dans le dos des entreprises et des marques, citoyens se gaussant des politiques, etc.

Les internautes sont comme de gentilles grenouilles coassant autour de la mare : magie du many to many, de la communication horizontale. Les marques, elles, ne savent communiquer que verticalement - comme hier, en one to many : bref, c’est un peu comme lancer un pavé dans la mare en s'étonnant que les grenouilles en soient parties !

Le Marketing 2.0, ce n’est certainement pas le marketing du Web 2.0. 

Le Marketing 2.0, c’est celui d’une nouvelle civilisation – une civilisation où les conversations priment sur la communication verticale enseignée dans les manuels scolaires ; où les consommateurs réclament d’être enfin associés au développement des produits qu’ils utilisent quotidiennement. Une Civilisation 2.0, bien plus qu’un simple nouvel Internet.

Evidemment, entrer dans le monde du "2.0" implique un changement profond de posture. D’accepter de devenir one amongst many – ce qui apparaît loin de séduire tout le monde … mais constitue le seule chance de survie pour le marketing : se réformer ou disparaître.

Pendant que d’aucuns se plantent gentiment la tête dans le sable fin, d’autres essuient les plâtres, certes avec plus ou moins de succès, mais n’en prennent pas moins quelques longueurs d’avance.

Je pourrais en citer des dizaines, des grands groupes aux petites start up : je n’en évoquerai ici qu’un, mais des plus emblématiques, mon ami Pierre Bellanger, qui m’a entre outre gratifié d’une généreuse préface.

04/05/2008

L’autre pays des droits de l’homme

Au lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy en Tunisie, je suis tombé un peu par hasard sur cette image sur la toile, alors que je cherchais de qui illustrer un papier sur les médias …
dd19d332b5a407ebd8ee759066430ee2.jpg

Elle a été réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse en 2006, mais je la trouve plus que jamais d’actualité …

Cela étant, mon titre est inexact : le nombre de pays ne respectant pas les droits de l’homme – et de la femme – reste particulièrement élevé de par le monde.

 

15:32 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

01/05/2008

C’est l’Ascension

Aujourd’hui, c’est férié : c’est l’Ascension.
b7a132adb1b3729e842828b42bd043d1.jpg

Mais non, c’est la Fête du Travail, le 1er Mai … le jour du muguet ! C’est vrai … aussi : mais les autorités compétentes ayant fixé cette année Pâques au 23 mars, l’Ascension ne peut tomber que le 1er Mai – soit comme tous les ans, quarante jours après le dimanche de Pâques. Un jour férié de moins, ça devrait relancer la croissance.

Quoique : blogs et sites médias ne parlent que de ça … Et de fouiller dans la jurisprudence pour savoir si – ou si pas – les salariés ont droit – ou pas – à un jour de rattrapage, voire à être payés double pour les malheureux de service.

Donc, l’Ascension, cette année, c’est aussi la fête du muguet : alors, je vous envoie celui-ci, amoureusement cueilli sur le site http://www.letyrosemiophile.com.

Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié que les tyrosémiophiles sont les collectionneurs d'étiquettes de fromage.

16:03 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!