Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2008

En librairie le 15 Mai

64fc54bbf91adf1ad45cf652d0530e41.jpg

Quand j’ai écrit il y a quelques mois sur mon blog – MarketingIsDead – que mon prochain livre allait s’intituler Marketing 2.0, L’intelligence collective, j’ai aussitôt reçu une kyrielle de mails pour m’informer : « Moi aussi j’ai publié (je vais publier) un livre sur le "Marketing 2.0" » … voire un livre qui s’appelle(ra) ainsi !

Et je me suis aperçu qu’il existait vraiment bien des façons d'aborder le "Marketing 2.0" :

  • comme un phénomène de mode – qui passerait bien évidemment avec la montée en puissance du Web 3.0, etc.
  • comme une compilation de recettes de cuisine : comment intégrer blogs, wikis et autres réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
  • etc.

Bref comme un nouveau … gadget !

Et que décidemment la route se révélait encore bien longue, qui verrait se réconcilier marketing et citoyens !

Car aujourd’hui, ce serait plutôt le divorce – aux torts des (de certains) marketers, bien évidemment ! Des marketers en complet décalage avec la société dans laquelle ils vivent ; et avec les consommateurs qui achètent les produits qu’ils sont censés concevoir et promouvoir !

Résultat : des catastrophes en chaîne – des milliers de produits lancés chaque année qui disparaissent dans les deux ans suivants ; des millions d’euros investis dans des campagnes dont nul ne retient le seul nom de la marque mise en avant !

Dans son article fondateur, " What Is Web 2.0 ", Tim O'Reilly notait que : « Pour une part essentielle, le Web 2.0 est une affaire d'intelligence collective » – répondant ainsi indirectement aux rédacteurs du Cluetrain Manifesto qui soulignaient de manière prédictive dès 1999 : « Les marchés sont des conversations ».

Intelligence collective, conversations … Désormais la toile bruisse de partout : clients et employés discutant tranquillement dans le dos des entreprises et des marques, citoyens se gaussant des politiques, etc.

Les internautes sont comme de gentilles grenouilles coassant autour de la mare : magie du many to many, de la communication horizontale. Les marques, elles, ne savent communiquer que verticalement - comme hier, en one to many : bref, c’est un peu comme lancer un pavé dans la mare en s'étonnant que les grenouilles en soient parties !

Le Marketing 2.0, ce n’est certainement pas le marketing du Web 2.0. 

Le Marketing 2.0, c’est celui d’une nouvelle civilisation – une civilisation où les conversations priment sur la communication verticale enseignée dans les manuels scolaires ; où les consommateurs réclament d’être enfin associés au développement des produits qu’ils utilisent quotidiennement. Une Civilisation 2.0, bien plus qu’un simple nouvel Internet.

Evidemment, entrer dans le monde du "2.0" implique un changement profond de posture. D’accepter de devenir one amongst many – ce qui apparaît loin de séduire tout le monde … mais constitue le seule chance de survie pour le marketing : se réformer ou disparaître.

Pendant que d’aucuns se plantent gentiment la tête dans le sable fin, d’autres essuient les plâtres, certes avec plus ou moins de succès, mais n’en prennent pas moins quelques longueurs d’avance.

Je pourrais en citer des dizaines, des grands groupes aux petites start up : je n’en évoquerai ici qu’un, mais des plus emblématiques, mon ami Pierre Bellanger, qui m’a entre outre gratifié d’une généreuse préface.

Commentaires

Bonne chance à ce nouvel ouvrage François. Merci de m'en mettre un de côté, je serai un de tes premiers clients/lecteurs. A bientôt. Yann

Écrit par : Yann | 06/05/2008

J'attends ton livre avec impatience tant je me réjouis que les vues des hommes de marketing rejoignent celles des hommes de relations publiques. Fondées sur la confiance, les relations deviennent conversations puis participation, co-création. A l'ère de l'intelligence collective, les enjeux de réputation (re)deviennent plus importants que les bricolages pseudo-marketing. Je sens que marketing et communication peuvent se réconcilier, enfin! Stéphane

Écrit par : Stéphane Billiet | 06/05/2008

J'espère voir bientôt en tête de gondole cet ouvrage dans mes librairies préférées. Je partage pleinement ton point de vue. Le marketing 2.0 n'est pas le marketing du web 2.0 mais une approche de l'intelligence collective.
Depuis 2000, j'ai souvent proposé à mes clients de mettre en place des réseaux ou d'organiser des événements de réflexion collective à grande échelle. Peu osent se lancer. Curieusement, ceux qui le font accélèrent ensuite leur rythme de décision et de mise en action sur le marché. Je forme le voeu qu'une partie des autres lira ton ouvrage et se forgera une conviction nouvelle ...

Écrit par : Pierre-Olivier Desmurs | 06/05/2008

Il y a tellement de choses qui peuvent sembler illusoires tant qu'elles n'ont pas été expérimentées... Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a JAMAIS existé..; Tu en fais pleinement partie et je trouve ton approche toujours TRES pertinente...Au plaisir d'en lire davantage... Philippe LG

Écrit par : Legonnidec | 06/05/2008

welcome to marketing 2.0 !
suis 300% d'accord, le mkg 2.0 ce n'est pas le web 2.0.

Et le web 2.0 lui-même, ne doit pas être vu -paradoxalement- que comme du web
2.0 ou 3.0.
C'est surtout et avant tout une affaire de changement.
Changer, en acceptant d'ouvrir la boîte qu'est l'entreprise.
L'ouvrir d'abord en interne, à tous les étages [jolie preuve de confiance en ses équipes]
L'ouvrir ensuite à l'extérieur [partenaires et consos; jolie preuve de non parano]
Bienvenue au vrai Outside the Box !

Face à cette mutation, ni le mkg 2.0 ni le woueb 2.0 ne suffisent.
Ils y contribuent chacun à leur façon, le premier en insufflant un nouvel esprit orienté offre (vs demande : que peut-on encore espérer que nos clients demandent en 2008 saturés psychologiquement qu'ils sont ?!); le second, en tant qu'outil propagateur d'un changement d'état d'esprit (et pas seulement de buzz).

Longue vie à l'imagination collective !

ps : suis preneur d'un exemplaire dédicacé, merci FL !
si tu veux pondre 2 pages sur ton livre, je les cite dans notre newsletter. A toi de jouer

Écrit par : brice auckenthaler | 06/05/2008

Cher François,

Bien sur qu'il y a plein d'écrits sur le sujet mais pour pour plein de raisons qui tiennent à ta personnalité , je pense que ton livre sera décapant et différent.
En tous cas , sache que je me réjouis de le lire bientôt et de contribuer grâce à toi à notre intelligence collective.

Bien à toi
Jacqueline Aglietta

Écrit par : jacqueline Aglietta | 06/05/2008

Tu as tout a fait raison....renaître ou disparaître!...

RENAISSONS!!!

Bien à toi
Isabel

Écrit par : isabel | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.