Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2008

Essayez donc …

… d’en faire autant avec le Solitaire de Windows !
0a38074bb8fb0ac035acaa27cdf885d8.jpg

Ou comment Microsoft réussit à mettre des bugs partout où on ne s’y attend pas !

22:15 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

10/05/2008

MoHo

a97889d770e46ae5ae1a820077f9b229.jpgVos connaissez le MoHo ?

Moi, non. Ou plutôt non, avant de recevoir un mail de ma copine Stella de Market Surf : « Pour faire court, il s’agit d’une "maison" du chaos créatif à Palo Alto, qui réunira 70 personnes d'horizons différents, professionnels et étudiants – Stanford, Centrale Paris, Essec, Strate College of Designers – pour réfléchir pendant 7 jours à des solutions innovantes aux thématiques suivantes : outils financiers pour encourager l’entrepreneuriat, réseaux sociaux et innovation, nouvelles technologies et lien social, green tech : energy for the bottom of the pyramid ».

Le MoHo se réunira du 1er au 8 Juin 2008.

Le 1er au 8 Juin, c’est demain : Stella et ses copains recherchent :

  • des invités en Californie – entrepreneurs, entreprises innovantes, universitaires, développeurs, etc. – qui acceptent de venir partager leur expérience avec eux lors d’ateliers au MoHo afin d’échanger sur leurs pratiques et leur vision de l’innovation ;
  • des financements qui peuvent se décliner en sponsorisation ou en participation payante d’un ou plusieurs membres de l’organisation intéressée ;
  • des solutions d’hébergement sur place …

Bref, ils sont plein d’enthousiasme ; ça a l’air sympa et prometteur ; alors si vous avez des idées pour les aider, envoyez un petit mail à Stella : stella.morabito@free.fr

21:30 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

09/05/2008

L’homme qui mourut deux fois … en quelques jours

8257da9a4b2f908f02e62d2dc4eea751.jpg« Pascal Sevran est mort », titre Liberation.fr, en précisant bien : « Une information délivrée par sa famille et France Télévisions ».

Wikipédia confirme : « Pascal Sevran (né le 16 octobre 1945 - décédé le 9 mai 2008 à Limoges) » … en précisant également sa source !

Quel luxe de précautions … juste pour rappeler – indirectement – la bourde de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1. Europe 1 dont un journaliste s’était empressé de modifier la page correspondante sur Wikipédia : manque de pot, l’encyclopédie garde trace de toutes les adresses IP des contributeurs !

Europe 1 s’est vraiment choisi un dinosaure de l’information : à son arrivée rue François 1er, Elkabbach paradait de déjeuners en dîners pour expliquer comment grâce à lui, la station allait retrouver son lustre d’antan – Europe 1, la station que les étudiants écoutaient en 1968 pour connaître l’actualité des manifestations et des barricades vespérales.

Lors d’un de ces rendez-vous promotionnels, je lui ai demandé comment il comptait prendre en compte la montée en puissance des blogs dans l’information française. Réponse : « On va en faire une émission matinale ».

Ça me rappelle la chute de Constantinople, le 29 mai 1453, quand les sages discutaient du sexe des anges alors que les troupes de Mehmet II envahissent la ville : il serait temps de revenir sur terre – ou pour Europe 1, de se doter d’un patron qui ait les pieds un peu plus dessus !

14:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

08/05/2008

Cisco se lance dans le 2.0

a76983b9e4e2da982b6a4f0d3758287c.gif

Initiative intéressante : Cisco ouvre une « plate-forme collaborative citoyenne ». Késako ?

Un site Internet Human Network où tout citoyen peut proposer des réponses concrètes « aux défis de notre société : sur l’emploi, l’environnement, l’économie, l’éducation, la santé, la vie associative », etc. – liste non exhaustive et vaste programme !

L’objectif apparaît des plus louables.

Concrètement, le site suggère six thématiques : environnement, entreprise et emploi, éducation, culture et loisirs, santé, citoyenneté ; et chacun d’entre nous peut y aller de sa petite contribution …

Ainsi : « Circulation en centre ville : comment concilier bannissement de la voiture et desserte des riverains ? ». Vaste, vaste sujet, au cœur des récentes élections municipales à Paris et dans les grandes métropoles. Neko suggère l’installation de « parkings à vélos à coté de chaque gare » RER : ce qui lui vaut 3 votes favorables, tandis que Yoav n’en gagne qu’un pour sa proposition pour une entière « gratuite des transports en commun ».

Avec 20 contributions, Citoyendansmaville apparaît comme le plus prolifique des 500 inscrits.

La question que je me pose soudain, c’est : so what ? Finalement, c’est un peu comme le Grenelle de l’environnement : sur quoi, tout cela débouche-t-il ?

Passer à la télévision : l’émission "Partageons Nos Idées" sur BFMTV exploitera les contributions des internautes du réseau Human Network ; mais après ? Tout cela me paraît bien frustrant en fin de compte : on discute, on brasse des idées, on s’investit … on passe éventuellement à la télévision …

A-t-on réellement de besoin de Cisco pour tout cela ? Une société mondiale avec des moyens gigantesques : on attendrait d’elle qu’elle se saisisse des projets les plus prometteurs, qu’elle les supporte … qu’elle les aide à aboutir !

Bref, une idée généreuse … mais à pousser plus avant !

Human Network n’est pas très loin de Désirs d’avenir – la politique en moins ; mais si Ségolène Royal avait été élue, les initiateurs d’idées de ses réseaux auraient – peut-être, méfions-nous des politiques – vu leurs suggestions appliquées.

Pour que Human Network ne soit pas qu’un simple effet de manches, il faut que Cisco s’engage plus en avant qu’un vaste forum animé par un blogger en vue : il faut que sa citoyenneté éclate au travers de réalisations concrètes.

07/05/2008

Portishead

9a8d4ad3c29387ca6247d25296327ee9.jpgAprès plus de dix ans d'absence, Portishead était sur scène hier et avant-hier au Zénith – tournée coïncidant avec la sortie de leur nouvel album, très simplement intitulé "Third".

"Third", comme le troisième opus d’un autre groupe mythique, Soft Machine, sorti lui en 1970 … et non sans quelques similitudes.

Non sur le style, mais sur les trajectoires : pour Soft Machine, l’album marquait la transition du rock au free jazz, et surtout l’extraordinaire équilibre entre la voix éthérée d’un Robert Wyatt et les cuivre – et bien évidemment la batterie ! Pour Portishead, le CD souligne le passage d’un trip hop assez "classique" à une musique nettement plus radicale, plus électrique – et un parfait équilibre entre voix et instruments.

Bien sûr, l’incompatibilité de la démarche inspirée d’un Wyatt avec la volonté d’un Hugh Hopper pour une orientation plus jazzy aboutira à la scission de Soft Machine dont l’esprit survivra dans Matching Mole, puis la multitude des opus solos de Wyatt. Portishead  revient plus soudé que jamais – plus soudé et plus accompli.

Bref un groupe au sommet de son art : le concert débute avec un extraordinaire "Silence" – premier titre de "Third", puis alterne compositions des deux derniers CD ; après 1 heure 30 de spectacle, après un "Machine Gun" d’une violence inouïe – soulignée par le jeu simultanée de deux batteurs – Beth Gibbons s’avance vers le devant de la scène et descend dans la fosse ! Fin de partie.

En première écoute, "Third" m’avait déstabilisé : j’attendais un trip hop planant, la violence qui se dégage dès la première chanson contraste radicalement avec le calme de l’album précédent ; au Zénith, sa puissance éclate soudain et prend tout son sens. Un seul regret : que le concert n’ait pas duré plus longtemps.

22:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!