Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2008

En direct (des blogs) du Japon

8fc7b892a49d96d8137b54746e877f73.jpg
L’actualité ce mois-ci au Japon, ce sont également les Jeux Olympiques, et les déclarations du chef de la police ne veut pas des gardes chinois pour assurer la sécurité du relais de la flamme. Parisiens et Londoniens conservent un fort mauvais souvenir de ces gardes vêtus de bleu et blanc qui ont repoussé sans ménagement, non seulement les manifestants pro tibétains, mais tous ceux qui faisaient mine de s’approcher un peu trop près.

« Le Japon n'appréciera pas » que cela se produise sur son sol, a averti Shinya Izumi : les relations entre les deux pays sont loin d’être au beau fixe et ce n’est pas la récente histoire des "gyozas" empoisonnés – ces petits raviolis chinois contenaient de l’insecticide – qui les avaient améliorées !

Mais Avril au Japon, c’est avant tout les cerisiers en fleurs : les français vivant à Tokyo comme : Made in Tokyo ou Journal de vie d'un Français s’extasient chaque année devant le spectacle : « Les cerisiers en fleurs touchent à leur fin en ce début avril. Mais même en plein centre de Tokyo, il est toujours possible d'en profiter à la pause déjeuner ».

Ces mêmes Français s’organisent : Freelance France Japon, le réseau des professionnels freelancers franco-japonais, vient de naître ; son ambition est « de réunir sous un même toit les compétences de professionnels freelances dans divers domaines et de diverses nationalités qui ont pour points communs d’être francophones et de travailler avec le Japon, au Japon ou pas ».

Sinon, Marketing_Japon nous apprend que « les ventes de téléphones portables au Japon ont pulvérisé leur record historique en 2007, les clients ayant massivement été séduits par le luxe de fonctions des dizaines d'appareils high-tech lancés par les opérateurs et les fabricants japonais, sur fond de concurrence infernale » : rien de vraiment surprenant, somme toute !

Par contre, notons que « la quasi-intégralité des mobiles écoulés en 2007 sont des appareils de troisième génération ou ultérieure (3G ou 3,5G) haut de gamme, les opérateurs ne proposant alors presque plus de modèles de deuxième génération (2G) » : à l’heure où la France découvre timidement l’Internet mobile avec l’iPhone et les offres Illimythics, le fossé demeure toujours béant entre nous deux pays.

Publié également sur Intelligence Collective.

13:35 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

18/04/2008

Jeu de printemps

d7c8236cbf28de664856317e2a53f763.jpg

C’est le printemps, les hirondelles se cachent dans les arbres … trouvez-les !

Je sais, on ne les appelle plus les hirondelles depuis qu’ils ont laissé tombé la cape pour le casque en plexiglas : mais ils sont mignons à attendre les lycéens, place de la Nation … Vraiment bucolique !

12:52 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Faites les pointer jusqu’au bout

8117cf19cfa7dbb896673a224dbad75d.jpgLa ministre de l'économie souhaite lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57½ ans : très courageusement, elle l’a annoncé, comme le souligne Le Monde, « en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain ».

Intéressant : on va obliger les plus de 57 ans à se bouger pour retrouver rapidement du travail !

Sauf que … pour qu’il retrouvent du travail, il faut qu’il y ait des employeurs pour leur en donner : et c’est bien là que le bas blesse …

Deux cas de figures.

Premier cas, le salarié de plus de 57 ans cherche désespérément du travail depuis, disons 52, 53 ans : la mesure ne va certainement pas lui ouvrir le marché du travail ; mais avec son petit côté démagogique, elle présente également un aspect fortement vexatoire.

Second cas, le salarié a depuis longtemps repris son destin en main : s’étant aperçu que les entreprises licencient à tour de bras – ou mettent en préretraite – des profils qui leur aussitôt cruellement défaut, il a décidé de se vendre comme consultant, soit en montant une petite structure, soit en portage ; certainement apparaîtra-t-il en "recherche d’emploi" entre deux missions : mais ce n’est pas les mesures annoncées par la ministre qui changeront quoi que ce soit à sa situation.

A la limite, la ministre devrait le dégager de toute obligation administrative … si elle était cohérente avec elle même.

Plutôt que de considérer les plus de 50 ans comme des incapables – que l’on jette – ou des bouches inutiles – qu’il faut faire pointer jusqu’au dernier jour –, il serait temps de les considérer comme une ressource incontournable … et de leur donner réellement les moyens de mettre leur expérience à la disposition des entreprises.

Demandez par exemple à un conseiller ANPE ce qu’est le portage salarial, si c’est une solution pertinente : il n’a pas d’avis sur la question, il ouvre simplement des yeux bien ronds. L’administration est la plupart du temps incapable de conseiller – même pas aider – les seniors ; par contre, leur imposer quelques contraintes complémentaires, elle saura.

12:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

15/04/2008

L’anti-spam d’Orange de plus en plus redoutable !

2d3c834c234f94ede43eb4417053dd1d.gif

L’anti-spam d’Orange est vraiment d’une efficacité redoutable, notais-je ici même le 12.09.2007 : en effet il envoyait directement à la poubelle les messages publicitaires envoyés par… Orange ! Bon débarras.

Le problème, c’est que depuis deux jours, il se déchaîne : il rejette un peu tout ce qui lui passe sous la main – c’est une image, évidemment !

Du coup, j’ai retrouvé au fond de la corbeille quelques mails de clients, de mon éditeur également, de mes amis de l’Adetem : que des gens peu fréquentables en quelque sorte !

Comme il est gentil, il me laisse quand même quelques messages importants : du Viagra bien sûr, et également ceux de toutes les filles et femmes de ministres africains qui ne savent pas comment rapatrier en France les millions de leurs proches défunts et me proposent de partager 50-50.

Bref, si comme moi vous êtes clients Orange … faites gaffe ! Allez trier la poubelle – c’est des déchets numériques, ça ne salit pas, et ça peut se révéler utile. Et surtout, ne faites pas une confiance suffisamment aveugle à votre FAI préféré pour lui laisser faire tout le boulot sans le moindre contrôle.

Mais je suis persuadé que c’est pareil ailleurs …

19:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spam, Orange |  Facebook | | Pin it!

12/04/2008

Téléphoner en avion

35391043a22b621ee276f9a53e1f4bd5.jpgPersonnellement, rien ne m’irrite plus que ces accros du téléphone mobile, qui ne peuvent s’empêcher de rallumer leur doudou préféré dès que l’appareil touche le sol … et voilà qu’après une vague de tests effectués par différentes compagnies, la Commission Européenne souhaite autoriser son usage du mobile : Air France a accepté les SMS en vol en décembre dernier, et Emirates les appels vocaux durant un vol commercial.

L’avion va se rapprocher du métro aux heures de pointe, quand les usagers crient qu’ils arrivent … crient, parce que dans un environnement aussi sonore, élever la voix devient naturel : ça va être gai, de prendre l’avion ! Alors que les passagers des TGV sont invités à éteindre leur appareil, ou se rendre sur la plateforme en cas d’urgence.

Pourquoi alors multiplier de telles initiatives ? D’autant que j’ai toujours naïvement cru que l’utilisation de mobiles en avion risquait de perturber le bon fonctionnement des appareils de navigation : finalement, cela ne gêne plus vraiment …

Certes il convient de saluer la prouesse technique – tout passe évidemment par satellite : mais pourquoi ce qui devient si malséant dans le train constituera demain le nec plus ultra en avion ?

La raison est simple : dans le train, vos appels ne rapportent pas un centime à la SNCF – qui ne perd donc rien à vous rappeler poliment à l’ordre. Dans l’avion, les compagnies vont se faire un plaisir de charger un maximum ces conversations aériennes … enfin, dans la limite du raisonnable, sinon personne n’osera décrocher. Tiens, ça me rappelle Iridium, le super projet de téléphonie satellitaire de Motorola1.

Suis-je le dernier ours réfractaire au progrès technologique pour râler contre ce nouveau service ? Le Journal du net a demandé leur avis à ses lecteurs – a priori plutôt favorables au high tech et aux nouveaux gadgets technologiques. Les plus favorables refusent les applications "vocales" tout en envisageant de « consulter ses e-mails, surtout durant les moyens et longs courriers » ; les autres envisagent de choisir les avions « où on ne peut pas téléphoner ».

Je comprends mieux pourquoi les passagers ne se ruent pas sur les combinés équipant actuellement les sièges passagers de certains appareils ! Bref, certainement la belle vision d’ingénieurs éblouis par leur prouesse technique et qui ont su convaincre les financiers que ça allait marcher, avec ou sans l’appui des marketers …

1 Ephémère système de téléphonie planétaire, lancé par un consortium mené par Motorola, et aujourd’hui disparu après avoir inutilement mis sur orbite 66 satellites … toujours à acheter, si le cœur vous en dit !

19:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!