Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2008

Faites les pointer jusqu’au bout

8117cf19cfa7dbb896673a224dbad75d.jpgLa ministre de l'économie souhaite lever la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57½ ans : très courageusement, elle l’a annoncé, comme le souligne Le Monde, « en marge d'un déplacement à Rabat pour un séminaire franco-marocain ».

Intéressant : on va obliger les plus de 57 ans à se bouger pour retrouver rapidement du travail !

Sauf que … pour qu’il retrouvent du travail, il faut qu’il y ait des employeurs pour leur en donner : et c’est bien là que le bas blesse …

Deux cas de figures.

Premier cas, le salarié de plus de 57 ans cherche désespérément du travail depuis, disons 52, 53 ans : la mesure ne va certainement pas lui ouvrir le marché du travail ; mais avec son petit côté démagogique, elle présente également un aspect fortement vexatoire.

Second cas, le salarié a depuis longtemps repris son destin en main : s’étant aperçu que les entreprises licencient à tour de bras – ou mettent en préretraite – des profils qui leur aussitôt cruellement défaut, il a décidé de se vendre comme consultant, soit en montant une petite structure, soit en portage ; certainement apparaîtra-t-il en "recherche d’emploi" entre deux missions : mais ce n’est pas les mesures annoncées par la ministre qui changeront quoi que ce soit à sa situation.

A la limite, la ministre devrait le dégager de toute obligation administrative … si elle était cohérente avec elle même.

Plutôt que de considérer les plus de 50 ans comme des incapables – que l’on jette – ou des bouches inutiles – qu’il faut faire pointer jusqu’au dernier jour –, il serait temps de les considérer comme une ressource incontournable … et de leur donner réellement les moyens de mettre leur expérience à la disposition des entreprises.

Demandez par exemple à un conseiller ANPE ce qu’est le portage salarial, si c’est une solution pertinente : il n’a pas d’avis sur la question, il ouvre simplement des yeux bien ronds. L’administration est la plupart du temps incapable de conseiller – même pas aider – les seniors ; par contre, leur imposer quelques contraintes complémentaires, elle saura.

12:17 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Tout à fait d'accord; d'autant plus que la situation démographique dont on parle moins souvent devrait inciter les entreprises a plus de vigilence sur les compétences critiques qui risquent de leur faire défaut très rapidement avec ce comportement à très court terme. Quant aux services de l'Etat, ils ont effectivement plusieurs trains de retard sur le sujet et manquent surtout de compétences adaptées. Annoncer ce type de mesure sans la positionner dans le panorama global de l'emploi des seniors, de la nécessité d'allonger la durée de la vie au travail, de la réforme des retraites et de l'adaption du système administratif de gestion est une fois de plus une magistrale erreur de communication. Nous vivons dans un pays où le citoyen et le travailleur sont sytématiquement considérés comme des demeurés qui ne peuvent pas comprendre la réalité d'une situation qui les concerne.
Nicole

Écrit par : Nicole Turbé-Suetens | 27/04/2008

Quand on voit que pour les sociétés à 40 ans on est déjà vieux, chers et bons à rien, je souhaite bien du courage à ceux qui devront chercher à 57!
Par ailleurs, on fait tant d'histoires sur les discriminations réelles ou présumées de race et de nom (d'où l'invention du fameux CV anonyme et la possibilité de recourir à la halde): à quand une loi qui interdise tout bonnement de demander leur âge aux candidats? La discrimination liée à l'âge est bien réelle et devrait être prise en compte et réprimée!
Stella

Écrit par : Stella | 27/04/2008

Les commentaires sont fermés.