29/04/2009
Universal porte atteinte aux droits des artistes
Ce n'est pas moi qui le dit - je n'aurais pas les moyens de me payer les avocats en cas de procès - mais ... le Tribunal de Grande Instance de Paris qui "a jugé qu'en commercialisant le vidéogramme intitulé "Barbara au Châtelet" sans l'autorisation de Monsieur Marcel Azzola, la société Universal Music a porté atteinte à ses droits d'artiste-interprête".
Jugement définitif.
Pour ses représentations au Théâtre du Châtelet du 16 septembre au 11 octobre 1987, Barbara s’était entourée de trois musiciens, dont celui qui fut le fidèle accordéoniste de Jacques Brel : Marcel Azzola - celui à qui le chanteur lancera son célèbre "Chauffe Marcel !" dans Vesoul.
Bref un concert d'exception, dont Universal Music tirera une vidéo trois ans après la mort de l'artiste ... juste ce qu'il faut pour que le tiroir caisse fonctionne ; évidemment, les amoureux de la Dame en Noir se rueront sur le DVD, même si la qualité ne semble pas nécessairement au rendez-vous, comme en témoigne ce témoignage sur Amazon :
"La réalisation de Guy Job est très agaçante : l'ordre des chansons n'est pas du tout respecté et le montage se permet des effets dévastateurs qui nuisent à l'émotion du concert [...] Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, ce concert reste formidable."
Bref, une belle machine à fric, fondée sur l'émotion ... alors s'il fallait encore demander leur avis aux artistes !
Comme disait un certain Pascal Nègre, président de la Société Civile des Producteurs Phonographiques :
"Il est urgent que soient adoptées les dispositions qui permettront, sans bien sûr qu’aucune atteinte ne soit portée à quelque liberté que ce soit, de lutter contre le téléchargement illégal des œuvres culturelles contre la volonté exprimée de tous ceux, auteurs, artistes, producteurs sans qui elles n’existeraient pas."
Un certain Pascal Nègre, par ailleurs président d'Universal Music France : non au piratage illégal gratuit donc, qui ne rapporte rien aux maisons de disque, mais oui à celui qui leur rapporte des sous, c'est quand même une toute autre logique !
Et c'est d'ailleurs aujourd'hui qu'Hadopi revient à l'Assemblée Nationale ... que soutient rappelons-le, un certain Pascal Nègre ...
PS qui n'a rien à voir : puisque l'on parle de Brel et de Barbara, vous souvenez-vous de ce Franz, ce film extraordinaire et désespérant que Brel tourna en 1971, avec Barbara en Léonie, et lui en Léon ?
07:08 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
28/04/2009
Le charme obscur de la Belgique !
Aurélie m'envoie cette photo prise à Gand.
Jusqu'à présent, de Gand, je n'avais guère retenue que la chanson de Brel :
"Messieurs les Flamingants
"J'ai deux mots à vous rire [...]
"Vos regards sont lointains
"Votre humour est exsangue
"Bien qu'y aient des rues à Gand
"Qui pissent dans les deux langues ..."
Et voilà que je découvre cette plaque !
Renseignements pris auprès de mon vieil ami Wikipedia, il ne s'agit que d'une simple homonymie : "François Laurent, né le 8 juillet 1810 à Luxembourg, et décédé le 11 février 1887 à Gand, est un historien luxembourgeois".
Tant pis !
Mais bon, il faudra quand même que j'y repasse un de ces jours ... juste pour le fun !
07:37 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
26/04/2009
Carrefour ou l'art de mystifier
Plus ou moins fidèle client de Carrefour - suffisamment pour posséder une carte de fidélité de l'enseigne -, je reçois récemment une invitation à participer à un Grand Jeu Privilège Fidélité - rien de moins que ça !
Avant même de pouvoir participer, il me faut cocher quelques cases "légales", reconnaissant notamment avoir pris connaissance du règlement du concours : quoi de plus normal !
Suivent deux autres cases à cocher ...
"Carrefour pourra être amené à utiliser ces données pour vous adresser toutes informations concernant ses produits et services. Si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case".
Carrefour se montre moyennement respectueux des règles de l'opt in : c'est si je souhaite recevoir des informations que normalement, je dois cocher la case (elle n'est pas cochée par défaut, c'est moi qui l'ai fait avant la copie d'écran).
Mais bon, la formule n'est pas longue, je suis vigilant et je coche la case ... ce qui est parfaitement inutile, puisque que je suis déjà dans la base de Carrefour en tant que possesseur d'une carte de fidélité ... et que j'ai déjà par ailleurs accepté de recevoir des offres commerciales, ou des invitations à des concours, comme celui-ci !
La seconde case renvoie à un libellé nettement plus long ... mais je ne vais pas me laisser piéger deux fois et je coche la case ! Mauvaise pioche ...
Car l'intitulé est inversé : "Pour manifester votre accord, cochez cette case". Et là, si je coche, je rentre dans les bases de données de Ooshop, Carrefour Online, Carrefour Assurances, etc. : la liste est copieuse.
Et c'est parce qu'elle est copieuse, que je coche, fier de mon expérience précédente ... et zou ! Piégé.
Peut-on légalement attaquer Carrefour pour mystifier ainsi ses clients ? Non ...
On peut juste leur reprocher une démarche bien peu éthique ... ou plus faire plus simple, pas très honnête !
On peut par contre légalement leur reprocher ne ne pas avoir respecté les règles de l'opt in pour la première question ... ceci, je le dis juste pour le cas où une association de consommateurs passerait par là.
On peut enfin leur reprocher de nuire un peu plus à l'image du marketing en général et de celui de la distribution en particulier : un (fautif) pour tous (coupables) ...
15:16 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
20/04/2009
Qui mieux que Renault ...
"Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?"
Régulièrement, la marque au losange dépense moult spots télévisés pour poser la question et vanter le mérite de son réseau de concessionnaires.
Et la réponse est ???
Ben un peu tout le monde ... sauf les concessions Renault évidemment !
Retour sur expérience.
Il y a déjà quelques mois, un phare de la Mégane que je conduisais me lâche bêtement : avez-vous déjà essayé der changer une ampoule de Mégane ? Non, mais c'est facile comme tout de changer une ampoule ... enfin, c'était jadis ... enfin je croyais.
Je soulève le capot, et la surprise : rien d'accessible, pas un mm de libre : quel bordel, vraiment, quel bordel !
Le mode d'emploi indique comment procéder en passant la main, puis le bras, par-dessus ... la roue : si, si, en allant chercher un improbable trou dans la carrosserie au dessus de la roue.
Après quelques essais nécessairement infructueux, je me rends à la concession de Montreuil. Je leur pose mon problème (changer une ampoule) : il faut faire la queue pendant 10 minutes pour prendre rendez-vous : si, si ...
Pourquoi ? "Il faut démonter l'aile, il y en a pour une demi heure". Je m'imagine au bord de l'autoroute avec mon phare en rade ! Depuis j'ai acheté une Fiesta, et j'ai vérifié : le phare semble plus accessible, je dois pouvoir me débrouiller en cas de problème.
Pour en revenir à mon problème, je me suis rendu dans un petit garage de quartier et là, j'ai eu l'heureuse surprise de le voir se coller "amoureusement" la joue à l'aile avant, enfiler le bras entre le pneu et le passage de roue, faire quelques grimaces, quelques grimaces encore ... et c'était fini.
Le mode d'emploi que livrent quelques amateurs éclairés sur les forums auto :
"Il faut braquer les roues vers la gauche. Ouvrir l'obturateur qui est clipsé dans le garde boue, ensuite si tu as une petite main, tu l'a glisse vers l'optique et tu enlèves le cache en tournant, puis tu enlèves le connecteur en tirant (il faut jouer), ensuite il y a un ressort, tu pousses un peut le haut et tu rabats, tu sors l'ampoule et tu l'a change. Ensuite tu remonte dans le sens contraire. Un conseil, ne retrousse pas les manches car tu t'arrache la peau en glissant la main vers l'optique. Il faut presque aller chez le garagiste pour changer une ampoule, c'est ouf !!!!"
"Faut presque aller chez le garagiste" ... mais pas chez Renault, sinon c'est 30 minutes de main d'oeuvre.
Un, c'est vraiment aberrant de prévoir un tel pataquès pour changer une ampoule !
Deux, c'est encore plus aberrant quand les spécialistes maison n'en sont même pas capables !
Je me suis alors amusé à taper sur Google le fameux slogan : "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?"
Réponse : "... en tout cas pas Renault", découvre-t-on sur un des forums de Caradisiac ; "Je ne vais plus dans les concessions après plusieurs discussions musclées avec les techniciens", se plaint un "Vétéran confirmé".
Sur son blog, Plume au vent se montre tout aussi vindicatif : "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? Tout le monde équipé de bras et d'yeux ! Même pas la peine de s'y connaître en mécanique ! A croire que la formation Renault consiste à apprendre à ses agents à être les meilleurs bonimenteurs !!! Tout y est, le ton, l'accent, l'air catastrophé, de vrais comédiens qu'on pourrait nominer pour un Oscar !!! Heureusement, Internet m'a sauvé d'un facture de.... 1 600 euros !"
Morale (marketing) : en matière de CRM, rien ne sert de clâmer son excellence ... mieux vaudrait en apporter la preuve concrète.
07:11 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | |
16/04/2009
D'une Ségolène à l'autre
J'ai récemment lu deux livres évoquant l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, et force est de reconnaître que le portrait diffère prodondément d'un ouvrage à l'autre.
Ségolène®, la "femme marque", tout d'abord, de François Belley, un "fils de pub" comme il se définit en dernière de couverture ... sans doute pour cela que la préface est signée d'un des plus grands copains de Sarko, Jacques Séguéla, l'homme à la Rollex !
"Avec Ségolène Royal, jamais la politique ne se sera autant rapprochée de l'univers des marques", précise l'éditeur : et c'est à la démonstration à laquelle se livre en 180 pages l'auteur ... et j'ai comme l'impression qu'il aurait pu se livrer au même exercice avec les divers copains de Seguela, Sarko ou l'autre, le petit qu'il a fait découvrir en 1981, Mitterrand !
Le marketing politique existait même avant tonton Jacques ... et peut-être devrait-il tenir compte des évolutions sociétales, comme l'autre marketing, celui des produits de "grande conso" !
Par exemple, les consommateurs se montrent de moins en moins sensibles au "bling bling" ou aux marques glamour mais sans réel contenu ; à ces marques que rien ne distinguent des autres, sinon la pub, la pub, la pub.
Or c'est quoi, le contenu de la marque Royal ... et là, c'est François Ruffin qui nous le révèle dans La guerre des classes : un contenu nécessairement libéral depuis que le Parti Socialiste s'est converti à l'économie de marché.
Royal n'est pas une marque sans contenu ... mais une marque au contenu hyper banalisé : pas une feuille de papier à cigarettes entre les deux finalistes de la dernière présidentielle.
Un contenu banalisé pour lequel elle est légitimement moins crédible que le candidat de droite : le libéralisme, il est un peu tombé dedans en entrant en politique, Sarkozy !
Bref, Ségo a renoncé à un positionnement légitime - celui historique de son parti - et différenciant pour un nouveau, pour lequel elle n'a aucune légitimité ... enfin, un peu moins que son concurrent !
Tout cela en pensant que l'ancien était totalement et définitivement has been ; mais elle n'est pas la seule à jeter les vieux oripeaux de gauche aux orties dans l'espoir de gouverner : "c'est toute une chorale qui récite ce refrain", souligne Ruffin.
Le plus drôle, c'est qu'à peine un an après son échec de 2007, le libéralisme bat de l'aile ... bref l'ancien discours n'est soudain plus si hasbeen ... sauf qu'il n'y a plus grand monde - et surtout pas Ségo - pour le tenir. Ironie de l'histoire.
Je ne terminerai pas ce papier sans recopier cette superbe citation tirée du livre de Ruffin : "La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter".
Signé Warren Buffett !
A méditer ...
07:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |