Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

Formations à l’e.réputation

De retour d’un petit déplacement à Casablanca après une formation à l’e.réputation organisée par le GAMGroupement des Annonceurs Marocains.

Les réseaux sociaux sont omniprésents, y compris dans la publicité : rien d’étonnant dans un pays où près de 55% de la population a moins de 25 ans !

Maroc 1.jpg

Maroc 2.jpg

Côté « moins moderne », le Café aux deux magots, cousin très lointain de l’établissement de Saint-Germain-des-Prés.

Maroc 3.jpg

Retour en France pour la préparation du Réputation Day, avec cette petite vidéo.

Le 20 Juin, j’interviendrai de 9 heures 30 à 10 heures 30 sur le thème : Suivre l’e.réputation des marques sur le Web social ; pour en savoir plus ou s’inscrire, c’est ici.

11:38 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

18/05/2011

Un marin chez les marketers

COURSODON.jpgA la cérémonie de remise des Trophées Marketing Magazine 2011, j’ai croisé beaucoup de monde : des marketers, des directeurs d’études, des consultants, etc.

Et même un marin, un peu perdu dans cette étrange tempête : Armand Coursodon, en pleine préparation du … Vendée Globe 2012 !

MarketingIsDead : Armand, tu souhaites te lancer dans le Vendée Globe ... 2012 : ça prend combien de temps pour se lancer dans une telle course ?

Armand Coursodon : Comme tous sports mécaniques, il faut un certain temps de préparation, on dira qu'un an n'est pas de trop, afin de valider la totalité des éléments du bateau. Nous souhaitons cette année participer à la Transat Jacques Vabre 2011, départ du Havre en octobre.

MarketingIsDead : Qu'est-ce qui motive un marin comme toi ? Vous êtes tous pareils ?             

Armand Coursodon : Premièrement la passion pour ce sport, il faut être passionné pour participer à une telle aventure.

Aussi, je crois que c'est d’y être déjà allé, "dans les mers du sud", le froid, l'eau y est souvent à 0°. La mer qui fait dévaler le bateau sur les vagues, "c'est énorme", les albatros qui planent comme si de rien n'était dans plus de 40 nœuds de vent (80 Km) les lumières exceptionnelles, les aurores boréales d’un bleu feu magnifique.

Tous pareil, oui sûrement, c'est avant tout aimer se dépasser, comme tous les sportifs de haut niveaux, je crois.

MarketingIsDead : Que gagne un industriel à soutenir un projet comme le tien ? Qu'est-ce que tu attends de lui ?

Armand Coursodon : Gagner en notoriété, la voile s'est démocratisée avec les retransmissions des départs en direct à la télé.

Le grand public s'identifie aux marques "le nom du bateau". La voile offre une grande variété d'hospitalité et la beauté des lieux permet de vivre une expérience inoubliable. Une visibilité nationale et internationale.

Nous souhaitons partager : partager des valeurs de courage et développer l’esprit d'équipe.

Un partenariat à long terme bien sûr.

MarketingIsDead : Qu'est-ce que cela lui apporte ?

Armand Coursodon : Partager une passion, faire vivre des émotions fortes,

Nous apportons une forte visibilité dans tous les médias, télé, presse, radios, Internet.

Grace à une stratégie claire, augmenter votre business et engendrer un fort retour sur investissement.

Organisation de séminaires, de conférences.

En matière de communication interne, fédérer entre collaborateurs.

Et en externe, amener de futurs clients à naviguer sur le bateau, inviter des stars d'autres disciplines à assister aux départs de courses.

Une communication ouverte entre le sponsor et l'équipe.

En effet en période de crise, je pense qu'il est indispensable de profiter d'une bonne visibilité, afin de pouvoir rebondir et d'être en pôle position lors de la reprise.

Contact : axelle@armandcoursodon.com

22:15 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

15/05/2011

Un peu d'épargne solidaire

Je ne rédige quasiment jamais de billets sponsorisés : faut vraiment que le sujet me plaise … et c’est peut-être aussi pour cela que l’on ne m’en propose que très rarement !

L’économie solidaire me semblant une thématique sympa, j’ai été me balader sur le site : http://www.epargnonssolidaire.fr, développé par Carac, une mutuelle proposant des offres d’épargne solidaire.

L’épargne solidaire, a priori, c’est séduisant … surtout pour les autres : on a bien envie de participer, mais …

Mais, c’est compliqué.

Mais, on ne sait jamais où va l’argent.

Mais, c’est réservé aux hauts revenus.

Mais, ce n’est pas rentable.

Bref plein d’idées reçues auxquelles Carac répond par quatre petites vidéos minimalistes – mais après tout, le minimalisme a bien réussi à une autre mutuelle, la Maif, qui a gagné le prix Effie en 2008 – mais très claires, comme celle-ci qui répond à « l’épargne solidaire c’est compliqué ».

Pour voir les autres, cliquez sur le lien plus haut, je ne vais pas tout faire à votre place …

Ils ont même prévu une appli iPhone, qui peut se télécharger ici … mais dont je ne parlerai pas plus, je suis sous Android : à quand l'appli Android ?

Bien sûr, Carac ne propose pas que des placements solidaires : comme toutes les mutuelles, elle « défend ses adhérents aux mieux de leurs intérêts », comme le rappelle son site http://www.carac.fr, ce qui est déjà mieux que défendre ceux de ses actionnaires !

Le secteur mutualiste redevient à la mode – les banquiers et assureurs privés ont tout fait pour cela, ces dernières années ; que le secteur mutualiste étende la solidarité aux plus démunis, main dans la main avec ses adhérents, paraît assez logique.

J’espère même que c’est le sens de l’histoire.

17:30 Publié dans Publicité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

13/05/2011

Quelques photos

 Hier, c’était la remise des Trophées Marketing Magazine 2011, dont l’Adetem est partenaire : tous les résultats sont ici.

Je ne ferai pas de compte-rendu de la soirée – d’autant que ça twittait de partout !

Par contre, quelques petites photos souvenirs des trophées de la catégorie études, que j’ai eu le plaisir de remettre.

Trophée d’or pour Equal et son client Samsung Electronics France : c’est la photo officielle.

Equal pour Samsung.jpg

Trophée d’argent pour CRMMetrix et son client Bledina.

Trophée de bronze pour Panel on the Web et son client Nars Cosmetics : c’est une photo moins officielle.

Panel.jpg

… et enfin, un câlin bien mérité !

Snoopy.jpg

 

On ne se méfie jamais assez !

LOGO-VEILLE-MAG.png

La récente « affaire » du sondage Harris plaçant Marine Le Pen en tête au 1er tour de la présidentielle – voir mon papier ici – l’a prouvé, quand les journalistes abordent un sujet qu’ils ne maîtrisent pas, les risques d’erreur deviennent gigantesques !

Récemment interviewé par un rédacteur de Veille Mag (un titre spécialisée dans la veille), je me suis vu attribuer ces propos :

Pour François Laurent, les Access Panel, fichiers de milliers d'emails, ne sont pas représentatifs. « D'autant plus qu’il arrive que les internautes sont payés pour participer ».

Evidemment, je bondis en relisant ces lignes et demande à modifier ce qui ne correspond EN AUCUN CAS à ma pensée : manque de chance, le journaliste a négligé de me faire relire les citations qu’il m’attribue … à partir de simples notes, et non d’un enregistrement.

Et c’est parti à l’imprimerie !

Alors pour ceux qui tomberaient sur cet « interview », vous pouvez tourner la page : j’ai à peu près dit … l’inverse.

A savoir aucune méthode de recueil n’est parfaite, et qu’il vaut mieux maîtriser les biais que de les nier ; l’indemnisation des panélistes n’est pas neutre, pas plus que les non répondants absolus dans le cas d’un recueil téléphonique.

Ce qui est devenu sous la plume du journaliste – mais attribué à votre serviteur : « Il y a quelques années, on travaillait par téléphone. Seule une personne sur six ou sept répondait » : on est un peu loin du compte !

Tout cela pour dire : méfiez-vous des citations – et le reste est de la responsabilité du journaliste.