Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

Hoax ou pas hoax ?

87fbbeaaa7d5baa2f7f6386a7a655826.jpgUn hoax, c’est un canular en circulation sur Internet et qui se propage de boites en boites électroniques ; mais contrairement aux spams – ou pourriels – ce ne sont pas des robots qui les relaient … mais les internautes qui tombent dans le panneau !

Donc si vous recevez un mail vous informant que vous pouvez tenter de sauver votre disque dur mort en le mettant au congélateur pour en resserrer les tête de lecture, c’est un hoax ; par contre si on vous propose le meilleur Viagra du monde à vil prix … c’est un spam !

En ce moment tourne sur le Net l’information suivante :

« Le gouvernement supprime les 20 euros de réduction pour les télédéclarants (déclaration par Internet).

« Faites donc tous votre déclaration sur papier cette année.

« Si tout le monde suit, ils seront obligés d'embaucher pour faire saisir nos feuilles ».

Ce qui est certainement faux, c’est la potentielle création de postes : imaginez Bercy créer des emplois ! Naïf !

Mais les 20 euros supprimés ?

Rendez-vous sur http://www.hoaxbuster.com : un site spécialisé dans la chasse aux hoax !

Verdict : ce n’est pas un hoax.

Le projet de loi de finances pour 2008 précise en effet dans son article 4 que …

« Compte tenu du développement de la télédéclaration des revenus[…] cet avantage serait toutefois réservé aux contribuables qui s’engagent pour la première fois dans cette démarche afin de limiter les effets d’aubaine dont bénéficient désormais les télédéclarants récurrents ».

Bref 1 : vous avez joué le jeu dès le départ … et "E finita la comedia" !

Bref 2 : si vous avez un doute sur un mail tournant : hoaxbuster et c’est bien sûr !

Bref 3 : si le mail tournant évoque Bercy, pas la peine de vérifier : on s’apprête à vous tondre !

Mais c’est vrai qu’il y a un paquet fiscal de 15 milliards d'euros à récupérer !

10/02/2008

Des vaches sur la toit ...

... à Vincennes, tout près de chez moi.

73b76dfbf7c74ef229976490c387023e.jpg

Impossible de vous expliquer pourquoi, mais j'essaierai de me renseigner.

Et ce n'est pas un entrepôt Danone, il y en a plus de deux !

22:43 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

08/02/2008

Ne pas prendre les blogueurs pour des poires …

a7eb7c6d9f2cb0f9f8ba964ccf7b97dc.jpg Souvent journalistes et agences de presse ont un peu trop tendance à prendre les blogueurs pour de braves pigeons … tout juste bons à relayer gratuitement – et sans trop d’efforts de leur part – l’information destinée à toucher un public plus large.

Un nouveau magazine, un relookage … et hop ! Un petit communiqué bien ciblé, et vogue la galère ! Ou plutôt, et tourne le buzz.

Cela étant, je suis le premier à vous informer de découvertes sympathiques … comme nouveau site telerama.fr en novembre dernier, avec sa plutôt intéressante rubrique Wizzz destinée à promouvoir la création citoyenne – celle de ses lecteurs, en l’occurrence.

Donc, par retour de mail à l’attachée de presse qui se déclare à notre « disposition pour caler des interviews avec Yann Chapellon, le directeur général », je propose les questions suivantes, destinée à vous, ô mes fidèles lecteurs !

« Le monde de la musique s'éclate aujourd'hui entre des majors en perte de vitesse et des réseaux sociaux dynamique mais totalement déstructurés : en créant Wizzz, visez-vous simplement à accorder un peu de visibilité à des artistes de qualité, mais encore méconnus, ou vous positionnez-vous comme un des futurs interlocuteurs de la musique en France ?

« Et quel est pour vous, ce futur de la musique ? Après les expériences des Arctic Monkeys, Manu Chao, Radiohead ? Quel place Télérama peut-il, doit-il y occuper ? »

Et j’attends jusqu’à cette semaine où je reçois … une invitation à relayer un nouveau communiqué de presse ! M’étonnant de ce nouveau courrier, l’autre étant resté lettre morte, j’ai le plaisir de lire :

« Pour le questionnaire que vous aviez adressé à Yann Chapellon, je l'ai relancé quatre fois et je pensais qu'il vous avait répondu directement ».

Ah bon, il en faut de la volonté pour oublier 4 relances ! Je m’étonne ? Circulez, rien à voir :

« Quant à Yann Chapellon, il n'est pas journaliste, il est le directeur général de Télérama et comme vous pouvez vous en douter, il a un emploi du temps plus que chargé ».

Evidemment, blogueur, je ne fous rien de ma journée !

Quand on essaie d’entrer dans une communication horizontale sur le Web – de s’immiscer dans les discussions des blogueurs – mieux vaut jouer réellement le jeu … pas juste "j’inonde tout le monde de communiqués, mais je ne réponds qu’aux vrais journalistes !"

Mais bon, Télérama – son directeur général trop occupé ou son attachée de presse trop pressée – n’ont pas encore tout à fait compris les nouvelles exigences du Web 2.0 : jouer le jeu, honnêtement.

Simplement.

Le marketing collaboratif / la communication many to many – puisque c’est bien de cela qu’il s’agit – ne sont pas des artifices, des gadgets … ou comme Hasbro, Télérama tombera sur le cul* !

* Voir ma note du 17 Octobre 2007. 

06/02/2008

Made in Japan

985ed2744819bcc1eca2b07aaed4946c.jpgTrès belle photo publiée sur le blog Made In Tokyo, de Frédéric Gautron, un français qui habite et travaille à Tokyo depuis 1999.

Ne rêvez pas, Frédéric est un artiste qui "bidouille" beaucoup … enfin, je pense, je ne le connais pas autrement. Mais c’est dommage, je vais bientôt au Japon, et j’aurais bien aimé photographier de telles maisons.

6d911881e15e745dbbf71c8f313a7232.jpg

08:09 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

04/02/2008

C’est ça, le "U Commerce" ?

93750e3704864374aa338badb576d506.jpgIl était une époque où les distributeurs n’avaient pas le droit de changer à la hausse les étiquettes des produits en rayon ; mais aujourd’hui avec des codes barres, le problème est résolu : il n’y a plus d’étiquettes sur les produits, juste sur le linéaire … quand elle y est !

Finie donc, la fameuse "valse des étiquettes" ! Ce qui ne veut pas dire que les prix n’augmentent pas, bien au contraire : mais, c’est plus discret.

Sauf chez Marché U à Vincennes, où la farine "U" étiquetée 92 centimes se révèle à … 93 centimes au lecteur de codes : je sais, un centime, c’est rien, mais quand même : d’autres erreurs en magasin ?

J’interroge la vendeuse, qui appelle le "chef du magasin" : « Désolé, on a changé les prix, et la fille qui s’en occupe n’a pas encore changé les étiquettes en rayon ».

Traduisons …

L’inflation dont se plaignent les consommateurs existe bien au quotidien : un centime, c’est un peu plus de 1% sur ce paquet de farine … à rapprocher du taux moyen en France de 1,5%, c’est pas 1% dès le 1 Février.

Car la hausse dans ce magasin, ce n’est pas un produit isolé, mais un employé qui a bien renseigné le système informatique – pour être sûr que les tickets de caisse factureront au prix fort – sans avoir le temps de s’occuper de toutes les étiquettes des rayons.

Cela étant, dans ce magasin un peu excentré, pas trop de soucis : beaucoup de personnes âgées, qui ne savent pas ce qu’est un lecteur de codes barres … et puis même, un centime !

C’est ça, le "U Commerce" ?

d9794b9f6a08d5268bca37b7f311535f.jpg
afd72d16f904406de27675497bb5d256.jpg

Nota : désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone sur moi … mais c’est quand même bien pratique, pour garder une trace !

 

20:22 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!