Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2008

Ne pas prendre les blogueurs pour des poires …

a7eb7c6d9f2cb0f9f8ba964ccf7b97dc.jpg Souvent journalistes et agences de presse ont un peu trop tendance à prendre les blogueurs pour de braves pigeons … tout juste bons à relayer gratuitement – et sans trop d’efforts de leur part – l’information destinée à toucher un public plus large.

Un nouveau magazine, un relookage … et hop ! Un petit communiqué bien ciblé, et vogue la galère ! Ou plutôt, et tourne le buzz.

Cela étant, je suis le premier à vous informer de découvertes sympathiques … comme nouveau site telerama.fr en novembre dernier, avec sa plutôt intéressante rubrique Wizzz destinée à promouvoir la création citoyenne – celle de ses lecteurs, en l’occurrence.

Donc, par retour de mail à l’attachée de presse qui se déclare à notre « disposition pour caler des interviews avec Yann Chapellon, le directeur général », je propose les questions suivantes, destinée à vous, ô mes fidèles lecteurs !

« Le monde de la musique s'éclate aujourd'hui entre des majors en perte de vitesse et des réseaux sociaux dynamique mais totalement déstructurés : en créant Wizzz, visez-vous simplement à accorder un peu de visibilité à des artistes de qualité, mais encore méconnus, ou vous positionnez-vous comme un des futurs interlocuteurs de la musique en France ?

« Et quel est pour vous, ce futur de la musique ? Après les expériences des Arctic Monkeys, Manu Chao, Radiohead ? Quel place Télérama peut-il, doit-il y occuper ? »

Et j’attends jusqu’à cette semaine où je reçois … une invitation à relayer un nouveau communiqué de presse ! M’étonnant de ce nouveau courrier, l’autre étant resté lettre morte, j’ai le plaisir de lire :

« Pour le questionnaire que vous aviez adressé à Yann Chapellon, je l'ai relancé quatre fois et je pensais qu'il vous avait répondu directement ».

Ah bon, il en faut de la volonté pour oublier 4 relances ! Je m’étonne ? Circulez, rien à voir :

« Quant à Yann Chapellon, il n'est pas journaliste, il est le directeur général de Télérama et comme vous pouvez vous en douter, il a un emploi du temps plus que chargé ».

Evidemment, blogueur, je ne fous rien de ma journée !

Quand on essaie d’entrer dans une communication horizontale sur le Web – de s’immiscer dans les discussions des blogueurs – mieux vaut jouer réellement le jeu … pas juste "j’inonde tout le monde de communiqués, mais je ne réponds qu’aux vrais journalistes !"

Mais bon, Télérama – son directeur général trop occupé ou son attachée de presse trop pressée – n’ont pas encore tout à fait compris les nouvelles exigences du Web 2.0 : jouer le jeu, honnêtement.

Simplement.

Le marketing collaboratif / la communication many to many – puisque c’est bien de cela qu’il s’agit – ne sont pas des artifices, des gadgets … ou comme Hasbro, Télérama tombera sur le cul* !

* Voir ma note du 17 Octobre 2007. 

Commentaires

AMEN! Je suis tout à fait d'accord avec l'entierté de ton article ;)

Écrit par : Greg | 09/02/2008

Ahlala le chemin est encore long... ;-)

Écrit par : Eric | 11/02/2008

Les commentaires sont fermés.