31/03/2011
Vive la science
23:43 Publié dans Photos inopinées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Fidéliser ? Parlez donc français, pas que ça à faire !
Intéressante rencontre ce matin – lors d’un petit déjeuner chez A&Co – avec Philippe Bloch, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Service compris 2.0 : mais j’en reparlerai bientôt, certainement sous la forme d’une petit interview de l’auteur.
Evidemment, de nombreux échanges ont traité de la pauvreté de l’accueil en magasins, de la piètre implication des vendeurs – chacun y allant de sa petite anecdote : sincèrement, en France, il y a matière à critique !
Bien évidemment, ce n’est pas en payant ses employés avec des lance-pierres et en les cantonnant dans des tâches peu glorieuses que l’on peut espérer les voir sourire aimablement … du moins, durablement.
Sortant de la conférence, et ayant une heure à tuer dans le quartier de Saint Lazare avant un autre rendez-vous, je décide d’optimiser mon emploi du temps par une occupation qui m’ennuie profondément : aller chez le coiffeur.
J’avise donc une boutique Sergio Bossi au 33, rue d'Amsterdam, me disant que dans une chaîne de ce genre, je risquais de m’en tirer à bon compte – une coupe neutre, sans réel style, mais sans risques d’escaliers ou de garde-boue.
Et comme c’est non stop, sans rendez-vous, je pousse la porte : un client qui vient de passer le peignoir adéquat, trois employés, super, ça va aller vite.
Un coiffeur lève le nez du comptoir et me déclare, sans broncher qu’il me va falloir attendre 10 à 15 minutes. Grand sourire béat, sans plus d’explication, et le nez replonge vers le comptoir.
Pas possible autrement ?
Non !
C’était ma rubrique : après la théorie, les travaux pratiques.
Sur son site, la chaine proclame : « Dès votre arrivée et jusqu’à la fin de votre parcours beauté, les équipes Sergio Bossi s’engagent à vous consacrer tout le temps nécessaire pour vous détendre et vous apporter tous les conseils beautés et professionnels qui vous seront adaptés ».
Super ! Mais pour une simple coupe de cheveux, circulez !
Sur son espace professionnel, le site précise : « Une formation vous sera prodiguée avant l’ouverture de votre salon afin de vous former aux différentes techniques, et aux valeurs de la marque ».
Bien sûr, rien ne concerne la relation clients : mais est-ce si important ? Dans un quartier comme Saint Lazare, il y a toujours assez de passage pour ne guère s’en soucier : à quoi bon dépenser des trésors d’énergie – et d’amabilité – vouloir fidéliser ?
Un peu comme les restaurants rue de la Huchette : on y arnaque gaillardement le touriste, de toutes façons, il n’est que de passage !
Si seulement quelqu’un pouvait rédiger un petit opuscule Service basique compris, ça servirait à tant de gens !
23:39 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
30/03/2011
Bonus MarketingIsDead : invitation gratuite
La veille en entreprise : sous ce vocable, se cachent des métiers bien différents à l’heure d’Internet, et bien des publics différents sont concernés en entreprise … ce qui n’est pas parfois sans poser quelques problèmes d’organisation.
On distinguera essentiellement la veille d’entreprise (la plus ancienne, elle date d’au moins 10 ans sur la toile ! ) de la veille d’opinion, qui date, quant à elle, de 3 à 4 ans, quand les consommateurs ont réellement commencé à faire entendre leur voix sur le Net.
D’où la tentation de confier la veille d’opinion aux veilleurs techniques ou juridiques. D’autant que les frontières ne sont pas toujours très étanches et que parfois, certains blogueurs se révèlent plus précis dans leurs approches que certains techniciens réputés !
Tel sera le thème de la conférence organisée le jeudi 7 avril 2011, à partir de 9 heures, par le LAB, et qui déroulera dans l'auditorium de DELOITTE, 185 avenue Charles de Gaulle - 92 Neuilly sur Seine.
Principaux intervenants :
- Jean-Yves BERNARD, Responsable Veille - PROFIDEO
- François LAURENT … Animateur du blog MarketingIsDead
- Maître Laurent Goutorbe, Directeur de Pôle PI de HAAS Société d’Avocats
- Laurent LE FOLL, Directeur Général Adjoint - AMI Software
- Jean-Michel OUDJANI , Responsable Stratégie Distribution - CNP Assurances
- Guillaume BUREL, Senior Manager – DELOITTE
Pour ou en savoir plus et s’inscrire, c’est ici
Entrée gratuite aux deux premiers lecteurs de ce blog à s’inscrire en précisant : de la part de MarketingIsDead (peu importe la case frais d'inscription cochée)
17:27 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
28/03/2011
Parler du Japon les mots justes
Beaucoup de clichés circulent sur les Japonais, stoïques face au malheur qui les frappe, ou résignés, ou …
Alors, je voudrais pour évoquer leur vécu avec les mots justes, recopier ci-dessous ce mail : des amis rencontrés à Tokyo lors d’un récent voyage, et qui heureusement n’ont pas physiquement souffert du tremblement de terre et du tsunami.
« I't s been about two weeks past since the earthquake.
« We have to save the electricity strictly, because of the shortage of power supply.
« It is a bit inconvenient but manageable too.
« We're getting used to the circumstance we're in.
« Every time I watch TV, I can't help feeling sad seeing people those who were suffered from Tsunami.
« The worst thing everyone worries about is still the radioactive problem.
« Despite they're trying to solve it, it seems to take a while to work it out.
« We don't know what's happening next but I think It's important to stay calm and collected.
« I somehow believe in our willpower to overcome this crisis.
« I'm sure we can do it ».
Par ailleurs, je souhaiterais également évoquer ici l’initiative de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi.com, et de son équipe.
Leetchi.com, je vous en ai déjà parlé ici : un site permettant de créer des cagnottes en ligne, quelle qu’en soit la motivation.
En partenariat avec la Croix Rouge, ils viennent de mettre en place une collecte pour aider le Japon à se relever : www.leetchi.com/urgencejapon.
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook.
15:42 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
17/03/2011
Ca n'a l'air de rien, l'eau ...
Super campagne réalisation de BDDP Unlimited pour SOLIDARITES INTERNATIONAL et qui se passe de commentaires
19:21 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |