20/07/2007
C’est pour votre bien… Suite !
Impossible de le désactiver : au mieux puis-je rediriger les mails ornés d’un magnifique *** SPAM *** vers ma boîte normale ! Sympa : quand je réponds à mes amis, ils reçoivent comme une odeur de pourri…
Et voilà que ce matin, je reçois un mail d’Orange intitulé : Rapport d'activités :
« Vous avez choisi de bloquer via le service "Messages Indésirables" de votre messagerie certains courriers électroniques en fonction de leur expéditeur ou de leur objet ».
Ah bon, j’ai choisi, moi ? Mais non, je n’ai fait que subir !
J’ai senti la pression monter en moi, et l’index rageur, je m’apprêtais à cliquer sur "répondre" quand j’ai lu tout en bas :
« Cet e-mail est envoyé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas y répondre, votre demande ne pourrait être traitée ».
Mais non, on ne se moque pas de moi, c’est juste une impression !
10:11 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Spam, Orange, Thunderbird, protection | Facebook | |
18/07/2007
De l’art de biaiser les statistiques… et de fatiguer les consommateurs !
La guerre entre les formats Blu-Ray et HD-DVD permet d'atteindre des sommets. Des sommets de technologie bien sûr, mais aussi de stupidité. Dernière en date, l'étude de GfK - commandée par le groupe européen du HD-DVD - annonçant tambours battants que le HD-DVD détient pas moins de 74 % du marché européen, plus précisément en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. Des parts de marché immenses, tranchant fortement avec les derniers résultats constatés outre-Atlantique, plutôt favorables à la technologie de Sony.
Mais bien entendu, vous l'aurez compris, l'étude est quelque peu faussée. Les lecteurs des consoles de jeux vidéo, optionnels ou non, ne sont pas comptabilisés, de quoi altérer légèrement le pourcentage très élevé en faveur du HD-DVD. La PlayStation 3, équipée nativement d'un lecteur Blu-Ray, a effectivement de grandes chances d'avoir dépassé en terme de vente le lecteur HD-DVD de la Xbox 360, disponible séparément pour sa part.
En somme, cette étude est plus proche de la propagande qu'autre chose, aux vues du manque flagrant de détails divulgués par les différents groupe, qu'ils soient pro HD-DVD ou pro-Blu-Ray. Il suffit pour cela qu'une certaine partie de la presse prenne pour argent comptant le titre de l'étude, sans en vérifier les détails, et le tour est joué.
Un peu plus de clarté sur le sujet ne serait pas du luxe. Les Européens sont-ils toujours pris pour les dindons de la farce ?
Un peu comme le marché de la photographie sur téléphone mobile : un marché qui explose, si l’on s’intéresse à la base installée ! Et un marché atone, si l’on considère le nombre de photos envoyées.
Quant à ceux qui prétendent que tout le monde s’équipe de téléphone intégrant la fonction photo parce qu’il devient impossible de trouver un appareil qui ne fasse que téléphoner, ce ne sont que de vils médisants.
Pour en revenir à la guéguerre Blu-Ray versus HD-DVD : comment vont bien réagir les consommateurs pris en otages ? Très simplement : ils vont attendre que tout cela se tasse un peu. Il n'ya aucune urgence à acheter un produit dont on n'est pas sûr de la pérennité...
16:45 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
11/07/2007
Un blog est né… again !
Et je viens même de découvrir grâce à lui le dernier opus de Kaiser Chiefs : Yours Truly Angry Mob ! Un régal !
Mais comme Jérôme en parle mieux que je ne saurais le faire, rendez-vous sur :
http://fantastic5.blogspirit.com
Un blog à lire, mais surtout à écouter. Si, si, à écouter, vous verrez !
19:51 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Musique, Pop, Kaiser Chiefs | Facebook | |
Souvenir of London
Sans commentaires, quelques photos prises lors du dernier congrès Esomar de Londres, en septembre dernier ; cette année, nous irons à Berlin.
C’est quoi, la France, vue de Berlin ? Patience…
18:30 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
06/07/2007
L’aristocratie de la blogosphère
Mais revenons à nos 3 à 4 millions de blogs "adultes" : ils se répartissent entre blogs d’autorité – ceux qui comptent, ceux que lisent une majorité d’internautes – et les autres, la longue traîne, the long tail, la foultitude des anonymes…
Evidemment, tous les bloggers rêvent de disposer rapidement d’une autorité suffisante pour leur permettre de quitter la masse des obscurs pour accéder à l’aristocratie du body - pour accéder à l’aristocratie du body, avec les Loïc le Meur, Versac et autres Tech Crunch…
Pas sûr : les professionnels, bien sûr, mais je ne suis pas sûr qu’une telle mais virtuelle notoriété constitue la motivation première des bloggers de la longue traîne… si l’on prend le temps d’y surfer un peu : mais combien de bloggers d’autorité, qui se lisent avec délectation les uns, les autres, prennent le temps d’une petite visite aux soutiers de Web 2.0 !
En fait, les millions de bloggers de la longue traîne ne rêvent pas plus d’accéder au top 100 – 200, 1000 ? – que ceux qui envoient des lettres au courrier des lecteurs ne s’imaginent journalistes : ils vivent leur vie, tranquille, et échangent tranquillement avec leurs copains.
Faut-il pour autant les mépriser, les oublier ? Certainement pas, leur discours apparaît à mes yeux plus pertinent que celui de bien des bloggers dont le PageRank* atteint 6 !
Pourtant, de plus en plus j’entends dire que l’analyse de la blogosphère pourrait se limiter à celle des seuls blogs d’influence – ceux qui font l’opinion : vaste escroquerie ! Un peu comme s’il suffisait de lire ce que disent les journalistes pour savoir ce que pense l’opinion publique : plus besoin de sondages ou d’enquêtes approfondies, quelle économie !
Alors, pourquoi un tel mépris pour la longue traîne – qui, soit dit en passant, devrait constituer une inépuisable ressource marketing par ailleurs, véritable creuset d’une multitude de micromarchés ? Certainement parce qu’il ne savent pas comment traiter une telle somme, vraiment gigantesque, d’information.
Certes, un blog comme Clea Cuisine occupe-t-il la 6ième place en France, selon Technorati ; mais Clea Cuisine ne constitue pas tout la cuisine de la blogosphère française, très riche et variée.
Microsoft vient de lancer Vista. Intéressant de découvrir au terme de 20 pages d’analyses fouillées sur Clubic « que les qualités de Vista nous semblent suffisamment nombreuses et convaincantes pour que le système s'impose » – version journalistique ; sympa de découvrir la soirée de lancement sur le blog de Fred Cavazza : « Un lancement en grande pompe où se bousculaient une armée de clients et partenaires de Microsoft, des people (Sarah Marshall, Henri Leconte, Patrice Carmouze et même Greg le Millionnaire), des bloggeurs influents (dont Eric que j'ai enfin pu voir en chair et en os) et moi (c'est dire s'il y avait du beau monde) ».****
Mais j’aime bien également me balader sur des blogs moins people, comme celui de Jeff Keyser, au style moins policé : « J'ai eu droit hier soir à une petite démonstration de Windows Vista […]. Impressionnant !
« GROS bémol (qui me fait hésiter à migrer) : Les effets visuels 'activent' les cartes graphiques !! Je m'explique :
« Quand on a un PC silencieux, et qu'on a payé pour la tranquillité, avoir le ventilateur d'appoint de la carte graph' qui tourne a n'en plus pouvoir pour refroidir cette pauvre carte qui travaille tout le temps pour les effet visuels ... ça fait mal (je trouve ...).
« Bref : j'ai un PC de salon et je ne veux pas entendre ce P _ _ ain de ventilo tous le temps ».*****
Ou celui d’Ariane Beky : « J’ai passé mon week-end à bidouiller pour installer, réinstaller, mettre à jour Windows Vista en dual boot avec Suse Linux… Résultat des courses : Vista ne reconnaît pas le disque dur externe Iomega de 250 Go où sont sauvegardées toutes mes données, e-mail, paramètres et profils inclus, la Webcam Logitech (un moindre mal), la clé usb readyboost “made for Vista”… Un peu plus, et le nouveau système conçu par Microsoft ne reconnaissait pas la souris Microsoft Wireless Optical Mouse : “ça n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité” :-( ».******
Ne me demandez pas qui sont Jeff ou Ariane : aucune idée ! Mais nul doute que leurs copains tiendront bien compte, eux, de leur avis… un avis fondé sur un vécu, et qui ne doit rien aux journalistes ou bloggers d’autorité.
S’en passer, parce qu’on ne sait pas comment traiter des millions de pages, c’est dommage ; s’en passer, par simple mépris, c’est stupide.
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats », enseignait La Fontaine, il y a quelques années.
* Système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour attribuer l'ordre des liens dans les résultats de recherche (http://fr.wikipedia.org) ; le premier blog français ne dépasse pas 6.
** http://clairejapon.canalblog.com/
**** http://www.fredcavazza.net
***** http://jeff.keyser.free.fr
****** http://www.bizfriz.com/
12:05 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |