Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

De l’art de biaiser les statistiques… et de fatiguer les consommateurs !

a27f74c865d5d6c8364bd32fd638cd4e.gifJérôme me communique ce papier paru le 17 Juillet dans PC Inpact* :

La guerre entre les formats Blu-Ray et HD-DVD permet d'atteindre des sommets. Des sommets de technologie bien sûr, mais aussi de stupidité. Dernière en date, l'étude de GfK - commandée par le groupe européen du HD-DVD - annonçant tambours battants que le HD-DVD détient pas moins de 74 % du marché européen, plus précisément en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. Des parts de marché immenses, tranchant fortement avec les derniers résultats constatés outre-Atlantique, plutôt favorables à la technologie de Sony.

Mais bien entendu, vous l'aurez compris, l'étude est quelque peu faussée. Les lecteurs des consoles de jeux vidéo, optionnels ou non, ne sont pas comptabilisés, de quoi altérer légèrement le pourcentage très élevé en faveur du HD-DVD. La PlayStation 3, équipée nativement d'un lecteur Blu-Ray, a effectivement de grandes chances d'avoir dépassé en terme de vente le lecteur HD-DVD de la Xbox 360, disponible séparément pour sa part.

En somme, cette étude est plus proche de la propagande qu'autre chose, aux vues du manque flagrant de détails divulgués par les différents groupe, qu'ils soient pro HD-DVD ou pro-Blu-Ray. Il suffit pour cela qu'une certaine partie de la presse prenne pour argent comptant le titre de l'étude, sans en vérifier les détails, et le tour est joué.

Un peu plus de clarté sur le sujet ne serait pas du luxe. Les Européens sont-ils toujours pris pour les dindons de la farce ?

Un peu comme le marché de la photographie sur téléphone mobile : un marché qui explose, si l’on s’intéresse à la base installée ! Et un marché atone, si l’on considère le nombre de photos envoyées.

Quant à ceux qui prétendent que tout le monde s’équipe de téléphone intégrant la fonction photo parce qu’il devient impossible de trouver un appareil qui ne fasse que téléphoner, ce ne sont que de vils médisants.

Pour en revenir à la guéguerre Blu-Ray versus HD-DVD : comment vont bien réagir les consommateurs pris en otages ? Très simplement : ils vont attendre que tout cela se tasse un peu. Il n'ya aucune urgence à acheter un produit dont on n'est pas sûr de la pérennité...

* http://www.pcinpact.com

 

Commentaires

Moi je n'achète plus d'appareil photo depuis que je sais que Nikon et Canon envisagent une fonction téléphone sur leur zoom Blue Ray. Non, c'est des conneries.

Les journalistes sont très forts pour biaiser. C'est peut-être même une caractéristique intrisèque du journaliste, le biaisage. Ca c'est sérieux par contre.

Écrit par : Philippe Schoen | 14/08/2007

Les commentaires sont fermés.