23/12/2009
Ce que vous ne verrez plus sur ce blog ...
Récemment, j'ai reçu un mail d'Infolinks, souhaitant diffuser de la publicité sur ce blog.
Plutôt alléchant : "Nous reversons à l'éditeur 80% des revenus générés par les campagnes diffusées sur son site" et éthique : "Nous sélectionnons soigneusement nos annonceurs et il est des contenus avec lesquels nous ne travaillons pas (jeux en ligne de type casino ou contenu pour adultes par exemple)".
Comme au Poker, j'ai donc accepté leur offre pour voir ... et j'ai pas été déçu !
Comment ça marche ? Les annonceurs achètent des mots clefs, un peu comme sous Google, et ces mots apparaissent en surbrillance sur le blog : quand on passe la souris dessus, une petite fenêtre contextuelle vient apporter un surcroit d'informations, avec les liens qui vont avec - puisque les blogueurssont payés au clic.
Voici quelques extraits de mon post : VadeMarketum 2.0, tel que je l'ai découvert ... et vous le verrez plus - enfin, j'espère que tout n'est pas définitivement pollué !
7 mots surlignés avec les hyperliens correspondants en 27 lignes, ça fait un peu surchargé.
Mais surtout, bonjour la pertinence ...
En survolant "les ans", c'est Kiabi qui apparaît (subtile, non ?) avec un texte plutôt étrange, mi lettres, mi ???
En survolant "réseau social", j'ai droit à Priceminister - allez donc savoir pourquoi ?En survolant "complémentaires", "video chat" , "de jobs" ou "relations professionnelles", je découvre : "Online Get Started Now", et le lien: 2fkwd.mediatraffic.com ... qui part en vrille : "Search results for "compl�mentaires" No result found".
D'ici à ce que je choppe une mauvaise maladie !
Voilà pourquoi je me suis dépêché de supprimer le script destiné à enrichir ma prose ... et que vous ne verrez plus ces liens étranges !
22:08 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | |
20/12/2009
VadeMarketum 2.0
Tous les ans, je vous annonçait la sortie du nouveau VadeMarketum, une mine - gratuite - de renseignements - très utiles - réalisée par ami Stéphane Boucharenc - voir ici son interview en 2007.
Et voilà que le VadeMarketum devient le VadeMarketum 2.0, un espace collaboratif ou l'on pourra trouver outre la dernière version du VadeMarketum en téléchargement, ainsi que de nombreux documents complémentaires sur les études marketing et le marketing en général.
Mais surtout, le VadeMarketum 2.0 se veut un véritable réseau social dédié au études et au marketing :
"Vous pourrez nouer des relations avec les autres personnes intéressées par le Vademarketum, potentiellement plusieurs milliers de personnes du monde des études marketing et du marketing en général.
"Vous pourrez converser avec eux par chat et même par video chat.
"Vous pourrez consulter les offres de jobs marketing sur la page d'accueil, de nombreux fils d'information (RSS) marketing, vous inscrire à de nombreuses newsletters marketing, consulter et signaler des évènements importants (Conférences, Salons, Ateliers, ....) pour la profession.
"Enfin vous pourrez vous regrouper selon les centres d'intérêts (19 groupes du marketing BtoB aux marketing des médias en passant par le marketing de la santé), même créer les vôtres si vous estimez que certains aspects ne sont pas couverts.
"Enfin vous pourrez inviter vos relations professionnelles à rejoindre à leur tour ce réseau.
"Pas de membres premium, pas de cotisations, toutes les fonctionnalités sont gratuites et accessibles sans limites".
Voilà le projet : pour s'inscrire, c'est http://vademarketum.ning.com/ ; et vous aurez le plaisir de découvrir que l'actualité 2010 démarre avec le 12 Janvier, une réunion du Club Marketing 2.0 de l'Adetem consacrée aux Nouvelles voies de développement de l’image de marque sur Internet, organisée en partenariat avec l’IAB et l’Echangeur PME : inscriptions ici.
Décidément, il est bien informé, le VadeMarketum 2.0 !
18:42 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
19/12/2009
C'est quoi, ton métier ?
Attirés par mon blog - "Ils sont tous fous", comme dirait Obélix - ou, pire, par la rumeur publique, de nombreux étudiants me contactent pour me demander conseil, sur ci, sur ça ...
Parfois, cela tient un peu du questionnaire de Proust, revu à la sauce 2.0.
C'est quoi, ton métier : voilà ce à quoi me demande de répondre Marie ...
Mais, c'est quoi, mon métier ?
Pouvez-vous me décrire en quoi consiste votre métier?
Aider les entreprises à passer d'un marketing traditionnel à un "marketing 2.0", c'est-à-dire être capable d'inventer tous les jours de nouveaux types de relations avec leurs clients ; à passer d'une société verticale à une société horizontale.
Quelles tâches annexes êtes-vous amené à faire?
Inventer, écouter, discuter, mettre en réseau.
Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce métier?
J'ai toujours travaillé dans la communication, les médias, les études de marché ; simplement, le monde a changé et la plupart des marketers ne l'ont pas compris ; ce qui m'a poussé, c'est l'envie de remettre le citoyen au cœur de l'équation, et non pas en bas du tableau.
Quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour exercer ce métier?
Humilité, écoute, envie de connaître et d'échanger.
Comment êtes-vous parvenu à faire ce métier?
Naturellement, très naturellement, simplement en regardant autour de moi la société se transformer.
Qu'est ce qui vous plait le plus et le moins? Pourquoi?
Ce qui qui me plaît le plus : découvrir de nouveaux territoire, naviguer en zones de turbulences.
Le moins? L'arrogance de ceux qui pensent qu'il suffit d'appliquer des recettes pour que ça marche.
Quelles sont les problèmes que vous avez à résoudre?
Anticiper alors que la donne change sans cesse et que rien n'est prévisible : il y a dix ans, les blogs n'existaient, il y a cinq ans, les réseaux sociaux balbutiaient, il y a deux ans, le micro-blogging pointait à peine. Alors, demain ???
Quelles sont les compétences professionnelles exigées?
Curiosité, curiosité, curiosité ...
Y a-t-il des conditions de travail spécifiques?
...
Quelles sont les évolutions prévisibles dans les années à venir ?
Voir trois questions plus haut ...
Quels conseils me donneriez-vous?
Soyez-vous même, aimez les autres.
18:50 Publié dans Marketing 2.0 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
13/12/2009
La palme de l'incompétence ... suite
Je viens de recevoir un mail de Kiala (voir mon papier de la semaine passée), m'informant :
"Votre colis était bien au relais au nom de "FRANCOIS".
"Le délai de stockage ayant expiré, votre colis a été mis en retour vers votre vendeur Orange".
Bien évidemment, on ne peut répondre à un tel mail qu'à ... no-reply@kiala.com ! C'est ça, la relation clients, selon Kiala ...
Mis à part que je mon nom de famille n'est pas François, j'ai consciencieusement fouillé les étagères de la commerçante-dépositaire : pas de paquet à mon nom, ou à mon prénom.
Mais Kiala sait réécrire l'histoire à son avantage.
22:27 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
08/12/2009
La palme de l'incompétence
Les palmes, lauriers et autres récompenses, désignées par des jurys d'experts ou des (pseudo) élections se multiplient plus rapidement que les pains au lac de Tibériade - pour plus d'informations sur ce dernier sujet, voir Wikipédia ou votre Bible préférée.
Alors il est temps pour moi, qui ai glanée les mauvaises expériences tout au long de l'année, de décerner à l'unanimité de mon jury d'experts (moi, tout seul, mais en mon âme et conscience) la palme de l'incompétence pour une action de fidélisation et d'e.commerce - je suis obligé faire un package, vous allez comprendre pourquoi.
Donc les nominés et vainqueurs sont ... Orange, pour son programme Davantage Internet, et Kiala pour son incapacité à livrer.
Tout commence le jour où j'apprends que si je ne dépense pas mes points accumulés dans le cadre du programme de fidélité Davantage Internet, je vais en perdre une partie : donc je commande un peu n'importe quoi, en l'occurrence une prise anti-foudre le 10 Novembre, bientôt un mois.
Et demande à me faire livrer dans un point relai Kiala, au coin de ma rue, c'est pratique.
Je dois recevoir un SMS d'avertissement dès que ma commande sera arrivée, mais comme je me méfie, je vais quand même vérifier sur le site d'Orange, sur mon espace client, si elle n'est pas déjà là à m'attendre.
Et bonne surprise, elle est là, dès le 13 Novembre, à la boutique Kiala, tout près de chez moi ... comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran ci-dessous.
Mais la brave commerçante ne l'a toujours pas reçue ... bien que le site prétende le contraire.
Après ma seconde visite, il y a un peu plus de 8 jours, elle a pris mon téléphone et m'a promis de se renseigner et de me rappeler ... j'attends encore.
Le site Kiala, lui, est explicite : à la question "J’ai reçu une notification m’informant de l’arrivée de mon colis en Point Relais Kiala, mais le commerçant n’arrive pas à trouver mon colis", la réponse est, avec les majuscules du texte original :
"Tout d’abord merci de vous assurer que vous vous rendez bien au bon Point Relais Kiala. Vous pouvez également vérifier que votre colis a bien été enregistré sous le bon nom (votre colis peut être enregistré sous votre prénom si une erreur de saisie s’est produite lors de la prise de commande). Si le résultat s’avère insatisfaisant, la recherche de votre colis devra s'effectuer DIRECTEMENT A PARTIR DE L’ETAGERE".
Alors je suis retourné sur l'espace client d'Orange et ai cliqué sur "Vous souhaitez une information concernant une commande en cours, n'hésitez pas à nous contacter" ... ce que j'ai fait, il y a plus d'une semaine.
Heureusement que ce n'était pas une commande urgente ... juste une prime de fidélité dont je me moquais un peu ... c'est pourquoi ils se sont mis à deux pour ne pas me la faire parvenir ... bien fait pour moi.
21:57 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |