Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

En direct (des blogs) de Chine

5a1e68eaf9f3eb89cab0eb3e01b0b7ca.jpgLa rubrique Culture(s) va s'enrichir à la rentrée de nouvelles ballades au sein de la blogosphère asiatique avec En direct (des blogs) de Chine : un petite revue régulière des blogs des Français vivant dans l'Empire du Milieu.

Une blogosphère très riche, avec des blogs pétris d'étonnement, souvent d'amour pour ce pays d'accueil, parfois également assez critique.

Quelques titres en vrac :

Si Mao savait, sous-titré: Récit d'une Chine que le Timonier ne reconnaîtrait pas,

Pékinoscope, un blog de réflexions et de témoignages sur les différences culturelle,

Les carnets satiriques de Chine du camarade Morpetk, plutôt décapants ... mais le camarade a oublié ses flux RSS !

Sans oublier le Journal d'un Chinois ... en France !

Alors, c'est quoi, l'actualité en Chine, aujourd'hui ? Les JO, bien sûr, mais pas seulement ...

C'est aussi par exemple des émeutes, en pleine Chine continentale : " Plus d'une centaine de personnes ont attaqué un commissariat dans le sud de la Chine après la mort controversée d'un motocycliste, annonce vendredi Chine Nouvelle, soit le dernier épisode de violences visant la police ces dernières semaines dans le pays", rappelle Aujourd'hui la Chine : une part grandissante de la population chinoise accepte de moins en moins le concept d'un pays à deux vitesses, dont seule une minorité profite aujourd'hui des bienfaits de l'ouveture économique.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question, je renvoie à l'excellent Blog en Chine, et à son papier sur les "différents degrés de pauvreté" : à lire absolument, si vous voulez découvrir un autre visage de la Chine que celui véhiculé dans les news magazines français.

Donc rendez-vous à la rentrée pour ces chinoiseries. Dans l'attente, je vous livre ces photos tirées du blog d'Anais Martane.

323d745eb309213ad9aa7620494c3562.jpg
6e7c1cf029d938037a032719fe7d3fc5.jpg
48ceabdd787735a627592fabdc83e6c1.jpg

Nota : Comme En direct (des blogs) du Japon, En direct (des blogs) de Chine sera conjointement publié sur ce blog et Intelligence Collective.

15:35 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

25/07/2008

Réseaux physiques et réseaux virtuels

Le 12 Juin dernier, se tenait à Toulouse l'Assemblée Générale de l'European Marketing Association dont l'Adetem est membre.

A cette occasion, le Coprésident de l'Adetem a dû répondre à la question : "Les réseaux sont-ils l’atout maître des professionnels du marketing ?"

Petit podcast réalisé par Stéphanie Moge-Masson, Directrice de la rédaction d'Action Commerciale.

19:40 Publié dans Podcasts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

22/07/2008

Le Marketing 2.0 vu par … Anne Thevenet-Abitbol*

L'intelligence collective des 2 Vaches

5a7b23d81c2c7cf80f5c2b84a380708e.jpgLes 2 Vaches des fermiers du bio, c'est avant tout une histoire d'hommes et de conviction. Ce n'est pas un lancement marketing, c'est un projet d'entreprise, c'est la vision d'une société, c'est la volonté de quelques uns de participer au développement de l'agriculture biologique.  On ne se lance pas dans le bio pour faire du profit, on s'y lance parce qu'on croit en ses bienfaits - pour la santé de la terre et pour celle de ceux qui vivent dessus - et qu'on veut que le  plus grand nombre de personnes en bénéficient. Le bio, c'est un combat, le bio c'est un engagement, et si nous y sommes allés avec Les 2 Vaches, c'est bien parce qu'on pensait qu'on avait un rôle à jouer sur ce marché. Le bio est une niche, parce que beaucoup le trouvent trop cher, ils n'en comprennent pas la qualité, ou le trouvent austère, voire même peu goûteux, ou encore n'osent pas pousser la porte des magasins spécialisés. Nous avons donc flanqué notre marque initiale "les fermiers du bio", qui signait notre volonté d'accroître les débouchés pour les fermiers qui s'étaient convertis au bio, de deux porte-parole :  Les 2 Vaches. La vache à lunettes symbolise la savante et la pédagogue, la vache avec les taches en formes de fleurs symbolise la frivole qui ne manque jamais l'occasion de faire un bon mot. Tout l'enjeu était de contribuer à rendre le bio plaisant et compréhensible, en un mot plus populaire. D'où le choix aussi d'aller en grande distribution, là où vont la plupart des gens et là où le bio était encore peu développé.

C'est une aventure menée par une petite équipe qui s'est constituée en filiale de Danone, qui a tout remis à plat, du business model à la manière de s'adresser au consommateur, et qui cherche avant tout à faire partager ses convictions et ses emballements à ce dernier. Les 2 Vaches des fermiers du bio, c'est un packaging hors des codes et extrêmement bavard pour nouer un dialogue, un site Internet très informatif qui reçoit de nombreuses réactions de consommateurs, et de l'échantillonnage pour privilégier le contact direct.

D'ailleurs vous constaterez que c'est une marque qui parle très peu d'elle mais qui cherche beaucoup plus à faire comprendre en quoi manger bio est un acte non seulement marchand mais aussi citoyen. C'est probablement cela aussi l'intelligence collective.

* Directeur Prospective et Nouveaux Concepts – Danone

18/07/2008

Panorama publicitaire Algérien

e70e96fc6b28d6b2e4433c5e5ce1ac90.jpgPetit panorama des médias publicitaires en Algérie, de retour d'un mission de deux jours destinée à former les agences locales à la stratégie médias - formation organisée à l'initiative de mon ami Dominique Esmieu, qui développe ses activités marketing entre la France et la Magreb, et que je souhaite interviewer prochainement à l'occasion d'un prochain podcast.

Les Algériens reçoivent à peu près toutes les chaînes françaises et européennes majeures grâce au satellite - et gratuitement grâce à une débrouillardise certaine. Résultat, la seule chaîne nationale sous contrôle étatique - et seul vecteur publicitaire dont dispose les agences médias - pèse entre 25 et 30% de part de marché ... une situation pas si éloignée de ce que nous propose aujourd'hui notre gouvernement avec un quasi duopole TF1/M6 après l'arrêt de la publicité sur le service public.

Les télécoms dominent de loin les autres annonceurs, avec selon les mois près de 40% du total des investissements publicitaires ; parmi les premiers annonceurs étrangers : Danone, Coca Cola.

L'overlap des chaînes françaises est important et bon nombre d'Algérien découvrent en zappant des messages totalement différents mais pour les mêmes marques, de TF1 ou M6 à ENTV ; les automobilistes eux peuvent contempler des modèles de voitures qu'ils ne pourront jamais acquérir ... ou pas avant longtemps : "On a la désagréable impression d'être toujours en retard". Pour cette raison, Peugeot, Renault, Nissan, Toyota, etc. privilégient la presse.

La radio demeurent essentiellement locale - et toujours d'état -, ce qui nécessite de systématiquement rassembler les pièces du puzzle ; heureusement un régie unique facilite grandement la tâche.

La presse quotidienne se révèle extrêmement riche avec de nombreux titres particulièrement bon marché : 1O dinars pour Le Soir d'Algérie, soit environ 10 centimes d'euro. par contre, une presse magazine malingre, peu de titres et encore moins de lecteurs : trop chère à l'évidence.

Pas de cinéma en Algérie et un affichage manquant singulièrement de puissance par rapport à ce que l'on connaît en France : pas de réseaux réels, quelques riches annonceurs comme les télécoms qui achètent les panneaux à l'année pour être sûr de disposer à leur gré d'emplacements de qualité, quitte à les laisser vide une partie du temps, etc. Et une utilisation surprenante pour toucher les femmes CSP + là où elles résident, aucun autre média ne se révélant ici efficace.

Internet démarre à peine, et même si la pénétration à domicile demeure homéopathique, les cybercafé attirent fortement les jeunes ; mais en l'absence de chiffres pour valider quelque stratégie, les annonceurs se font tirer l'oreille pour investir sur ce médias, télécoms exceptés - secteur dont le soucis numéro un semble d'être de dépenser tous les budgets colossaux (pour le pays) dont il dispose.

Les chiffres manquent cruellement : l'audience télévisuelle est relevée une fois par mois à l'aide d'un carnet d'écoute hebdomadaire. Face à ce manque de moyens, les planners locaux font assaut d'ingéniosité pour développer des campagnes efficaces ; si les annonceurs internationaux forment leurs équipes aux standards marketing en vigueur dans les autres pays, les agences médias doivent souvent assurer la lourde tâche de former leurs clients locaux aux basiques du métier.

L'Algérie tente de rattraper un retard certain, non seulement face aux pays Européens, mais face à ses voisins, notamment le Maroc : signe rélévateur, l'ouverture prochaine d'un premier hypermarché Carrefour à Alger, les fondations sont en cours.

08:49 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it!

16/07/2008

On panélise à tout de bras …

15fce92e44f8652bdc6fa51b2883222e.jpg… mais pas toujours de manière très éthique, bien évidemment.

Ainsi je reçois aujourd’hui même une invitation "Participez à des études récompensées" de la part d’un des plus grands instituts mondiaux, avec en tout petit tout en bas la mention : « Vous recevez ce message car vous êtes Membre de BeeTell.com ».

Je n’ai pas souvenir de m’être inscrit à ce service … mais bon, on clique parfois sur des trucs bizarres sans même s’en rendre compte : donc je vais jeter un œil sur le dit "truc bizarre".

"Truc bizarre" qui m’annonce tout de go : « Vous devez être identifié pour accéder à cette zone ». Pas de problème, puisque je suis membre : je rentre l’adresse mail à laquelle j’ai reçu le courrier électronique là où il est précisé : « Si vous avez oublié vos codes d'accès, cliquez ICI pour les retrouver ».

La réponse est cocasse : « Cette adresse email n'est pas dans nos bases de données » … Je ne serais donc pas membre ? Ni même inscrit ? Il y a de l’escroquerie dans l’air …

Je pourrais saisir la CNIL, mais je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter avec l’inflation de ce type de messages faussement "opt in" ; je pourrais tenter de joindre BeeTell … mais je suis un peu réticent à leur envoyer un mail qui confortera leur base de données à défaut de la rendre éthique.

Alors commençons par l’institut d’études : s’ils sont de bonne fois – bien que ne n’aime pas l’accroche : "Participez à des études récompensées" –, c’est eux qui demanderont des comptes à leur fournisseur.