Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

Vous n’aimez pas mon livre : offrez-le !

Loup.gifJ’ai récemment ironisé ici sur l’envoi par la Maaf d’une offre spéciale rentrée scolaire … à jeune un prêtre ! Mais bon, les envois en très grand nombre …

Plus ridicule ? On peut toujours faire mieux …

Le preuve.

Au printemps, je reçois un bouquin plutôt ennuyeux, vague compilation de notes de réunions glanées chez Carrefour il y a déjà bien longtemps – bref je m’empresse de l’oublier, et d’oublier d’en parler, sinon au détour d’un papier sur … Carrefour, tout justement – ici.

Comme l’auteur n’arrête pas de me relancer, je l’envoie gentiment bouler en lui expliquant que son livre me paraît « aussi intéressant que les discours d’ancien combattant de mon grand père sur la guerre de 14 quand j’étais enfant : juste bons à refaire sans cesse les mêmes erreurs » ; et je pense sincèrement que les hypermarchés doivent aujourd’hui faire face à des enjeux suffisamment compliqués sans qu’on leur conseille de ne naviguer que le regard vissé sur le rétroviseur.

D’ailleurs si Marcel Fournier avait agi ainsi, Carrefour n’aurait jamais vu le jour.

Et notre brillant auteur de me coller un commentaire rageur sur mon blog – que je laisse bien évidemment en me disant : « Ouf, j’en ai fini avec lui … ».

Et bien non : lundi je reçois un mail me conseillant : « Si vous cherchez une idée cadeau qui dure toute l'année, Le Loup Hurlant Éditions vous recommande le livre : Carrefour, un combat pour la liberté ».

Vous n’aimez pas mon livre : offrez-le !

 

Loup 2.jpg

Précisons-le tout de suite, Le Loup Hurlant Éditions n’a jamais publié qu’un livre ; cette jeune et prometteuse maison d’édition est aujourd’hui dirigée par … l’auteur d’un livre sur une grande marque d’hypermarché. Enfin une compilation de notes qui ne nous apprend pas vraiment grand-chose … le Wikileaks du pauvre.

Et quand je lui réponds qu’à mon avis, son fichier n’est pas vraiment à jour, il m’appelle dès 8 heures du matin pour me poser la question qui tue : « Mais pourquoi vous n’aimez pas mon livre ? ».

Simplement parce qu’à l’heure où la société et le marketing évoluent à toute vitesse, les récits de consultants qui ne vivent qu’au passé m’ennuient : voilà, je ne voulais pas publier de critiques sur ce « livre », mais bon, si on insiste !

Et quand on se lance dans le marketing direct à la petite semaine en compilant toutes les adresses qui passent à porter de main, on s’expose à bien des déconvenues si on ne nettoie pas sa base de données de temps à autre.

Se développe aujourd’hui une profession de serial mailers : de ces gens qui polluent nos boites aux lettres, et continuent sans cesse, même quand on a dit plusieurs fois « Stop » !

Des gens qui décrédibilisent notre profession de marketers en faisant passer les pros – les vrais – pour des imbéciles.

Des fossoyeurs du marketing : certes Fournier et Defforey ont créé l’hypermarché en France ; mais notre loup aurait tendance à assassiner le marketing.

Allez, continuez : encore un effort, continuez à vivre au passé et à spammer nos boites au lettres, et marketing will be dead. Soon.

Les commentaires sont fermés.