Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2010

Zededicace

Zedédicace.jpgPartant d’un constat simple : de nombreux lecteurs aimeraient bien posséder un ouvrage dédicacé de leur auteur préféré, mais ne peuvent se rendre aux séances organisées par les grands libraires ;  Emmanuel Foa et Stéphane Truphème viennent de lancer zededicace.com, un site qui organise des « séances » de dédicace en ligne.

MarketingIsDead : Vous pourriez nous en dire un peu plus ... Comment vous est venue l’idée ?

Emmanuel et Stéphane : Très simplement. Au printemps dernier, Emmanuel dîne avec un ami écrivain, Joël Cariou, qui se plaint de la difficulté d’organiser des séances de dédicace avec ses lecteurs, et du peu de moyens dont disposent les écrivains pour assurer la promotion de leurs livres.

Emmanuel lui dit alors « Pourquoi ne pas se servir du Net pour organiser tes séances de dédicaces ? ». Le 1er septembre, le site zededicace.com, réalisé par notre agence Internet Kinoa, voyait le jour.

MarketingIsDead :  Comment s’organise une séance de dédicace en ligne ? 

Emmanuel et Stéphane : Là encore, c’est simple : l’internaute choisit un ouvrage parmi les différents titres disponibles sur Zedédicace et formule son intention de dédicace. A un moment donné, nous clôturons les demandes, et nous commandons les ouvrages qui seront personnellement dédicacés par leurs auteurs avant d’être expédiés aux acheteurs.

Ainsi, Zedédicace répond parfaitement aux demandes de fans qui souhaitent obtenir un ouvrage de leurs auteurs préférés sans avoir à se déplacer. Le principe fonctionne bien également pour faire un cadeau unique et personnalisé.

MarketingIsDead : L’accueil est-il bon ? 

Emmanuel et Stéphane : Zedédicace vient de faire l’objet d’un sujet de plus de trois minutes dans l’émission C’est au programme sur France 2 en début de semaine, et présenté mercredi 8 décembre au JT de 13 heures par Elise Lucet. Du côté des auteurs, Jacques Attali, Colombe Schneck, David Abiker, Jean-François Parot, Eliette Abécassis et bien d’autres ont déjà participé à l’aventure.

MarketingIsDead : L’édition s’oriente de plus en plus vers des ouvrages dématérialisés : vous-même, vous êtes fascinés par l’iPad ; des dédicaces d’ouvrages papier, il y a un avenir ?

Emmanuel et Stéphane : Oui, je n’ai aucun doute la dessus :)

Zedédicace est un moyen de soutenir intelligemment les ventes de livres papier, qui ne sont pas appelés à disparaître du jour au lendemain. Mais nous n’allons pas nous arrêter là : notre ambition est d’élargir très rapidement le site Internet à d’autres supports tels que CD, DVD, tee-shirts, tirages photos… que l’on pourra dédicacer aussi.

Nous travaillons également sur un projet de dédicace de livres électroniques.

MarketingIsDead : Vous vous présentez comme des « serial entrepreneurs sur le Net » : ce n’est pas une expression qui fleure bon la Nouvelle Economie, mais un peu old fashion aujourd’hui ?

Emmanuel et Stéphane : Le old fashion peut avoir un petit côté rassurant ! Nous aimons Internet, nous aimons entreprendre ! Nous avons d’ailleurs un autre projet ambitieux pour lequel nous cherchons activement des investisseurs. Il s'agit d'un magazine nouvelle génération lisible sur des tablettes comme l’iPad.

A la façon des labels dans l'industrie musicale ou des start-up qui gravitent autour de Google, nous voulons être le successful poisson-pilote de la presse digitale.

MarketingIsDead : … et si vous souhaitez une dédicace de cet interview, rien de plus facile : vous imprimez la page et rendez-vous le 1 Février à 9 heures à l’Echangeur PME, dans les locaux de la Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes à Paris, Emmanuel et Stéphane participent à la matinée organisée par le Club Marketing 2.0 de l’Adetem : Is « Nouvelle Economie » back ?

Commentaires

Bonjour,

Grand lecteur devant l'éternel, cette initiative me plait beaucoup. Pour ma part je suis également consommateur de BD et je me demandais si vous aviez abordé (peut-être hors interview) cette possible évolution du service. Vous ne mentionnez en effet que les CD, DVD, T-shirt, photos.

Merci,
Rémi

Écrit par : Rémi | 13/12/2010

@Rémi, bonjour !

En effet, nous aborderons la BD sur Zedédicace. Je vous invite d'ailleurs à devenir Fan ou à vous inscrire à notre newsletter pour être informé des prochaines BD que nous mettrons en ligne.

http://www.facebook.com/zededicace

Bien à vous,
Stéphane

Écrit par : Stéphane Trupheme | 16/12/2010

Les commentaires sont fermés.