Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2009

Anya

anya_musique_afrocubaine.gifMon copain Olivier Covo, vous connaissez ?

Sinon, allez relire ce texte.

Entre autres distractions comme diriger Brandysound, il préside l’association Ensemble Nord Sud.

Cet orchestre original, dirigé par Julien Chirol, a pour vocation de développer et de diffuser un répertoire original dont l’inspiration générale est l’échange entre les cultures musicales des deux hémisphères du globe. Ses membres se composent de musiciens de l’orchestre national de Radio France, de l’orchestre de l’Opéra de Paris et d’artistes issus du jazz, de la world music et de musiques actuelles.

Il propose deux concerts à Paris, le 24 octobre à 20 heures 30 à la Maison des Cultures du Monde, 101 Boulevard Raspail, et le 3 novembre à 20 heures 30 au Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage.

Y sera présentée Anya, l’esprit des tambours sacrés :

"Anya", force sacrée des tambours cubains, résonne ici comme un appel à la diversité culturelle. Considéré par certains comme un Orisha, saint du panthéon Yoruba, « Anya » incarne l’esprit des tambours sacrés.

"Un vrai dialogue s’instaure entre les instruments traditionnels cubains et occidentaux. Le quatuor à corde répond aux tambours batà, conversant eux-mêmes avec une des plus grandes voix de La Havane, la diva Martha Galarraga.

"Entouré d'une quinzaine d'artistes d'exception, Julien Chirol dirige l’Ensemble Nord-Sud et propose un voyage initiatique à travers ses compositions originales où s'entremêlent les cultures musicales des deux hémisphères du globe. Ces artistes talentueux, internationalement reconnus, de nationalités différentes et issus d’univers musicaux variés (classique, contemporain, jazz, traditionnel), ont tous en commun l’envie de développer une synergie neuve et inventive.

"Œuvre composée en 7 mouvements – 1 ouverture, 5 mouvements et un final – « Anya »  développe progressivement un dialogue entre la musique dite « savante » et la musique de tradition orale. Chaque mouvement évoque une conversation idéalisée avec une divinité de la Santeria. Graduellement, l’échange s’engage entre les instrumentistes inventant ainsi un nouveau langage trans-culturel et métissé. Un créole musical moderne où s’entremêlent musiques écrites et improvisées".

Pour an savoir plus, c'est ici.

19:27 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Ah ! Voilà une note géniale ! très bonne idée cette musique isue de croisements culturels musicaux. J'ai écouté, on sent une tendance bien moderne et la forte influence cubaine. Et en toile de fond un vrai talent musical dans la composition des harmonies et la combinaison des sons.
Anya est une excellente illustration de cette incroyable aptitude qu'a la musique à fédérer autour de sensations communes, des personnes de culture, de milieux et d'âges très différents, et à leur permettre à la fois de se faire plaisir ensemble et d'offfir aux autres une certaine forme de bien-être.

Écrit par : Isabelle Goudchaux | 24/10/2009

Les commentaires sont fermés.