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12/10/2009

Des Serious Games aux Serious Labs

DSC00204.JPGVous connaissez les Serious games ou encore dans la langue de Molière, les Jeux sérieux ?

Ce sont, selon Wikipédia, des "applications informatiques qui combinent une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. La vocation d'un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques".

Vous avez bien lu, il y a le mot : marketing.

J'ai donc immédiatement fait le rapprochement quand j'ai reçu un communiqué de presse annonçant que le projet "Serious Lab for Innovation" de Repères venait d'être retenu par Nathalie Kosciusko Morizet dans le cadre de son plan de relance ... même si je croyais que, contrairement aux jeux, les laboratoires, c'était toujours du "très sérieux".

Rencontre avec François Abiven, président de Repères.

MarketingIsDead : Votre projet Serious Lab for Innovation vient d'être retenu ans le cadre du volet "Numérique" du plan de relance de l'économie lancé en mai dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet. Bravo ... mais, c'est quoi, un Serious Lab for Innovation ?

    François Abiven : L'idée fondamentale est de déterminer en quoi les ressorts du Serious Game (immersion, caractère ludique, règles, objectifs à atteindre) pourraient être implémentées dans un processus d'étude Marketing. Avec à la clé, la volonté de rendre nos protocoles d'études plus participatifs et plus impliquants, aux résultats plus créatifs.

    MarketingIsDead : Concrètement, qu'apportez-vous aux annonceurs ?

      François Abiven : Nos travaux de recherche viseront à développer une plateforme de Serious Game dédiée aux études en ligne ludiques, de la génération d'idées au test de concepts de produits et services. La plate-forme Serious Lab for Innovation pourra être utilisée par des utilisateurs non spécialistes en développement des Serious Games (managers, ingénieurs d'études et chercheurs) auxquels elle fournira des gabarits d'études prêts à l'emploi et des bibliothèques d'objets réutilisables.

      A l'issue du programme de deux ans, nous devrions disposer d'un prototype opérationnel de plate-forme qui aura été testé sur plusieurs cas d'usages, dont l'un est déjà prévu avec la BNP.

      MarketingIsDead : Qui sont les 4 partenaires qui se sont embarqués dans l'aventure avec vous ? Et pourquoi eux ?

        François Abiven : Nos recherches sur les mondes virtuels nous ont amenés à nous rapprocher de plusieurs chercheurs et universités. C'est dans le cadre de nos échanges sur le renouvellement des protocoles d'études vers des approches plus immersives, que Guy Parmentier (http://www.theinnovation.eu/ ) chercheur à l'ESC de Chambéry, nous a proposé de rejoindre un groupe de partenaires en cours de constitution et présentant une forte complémentarité :

        • Le laboratoire de l'ESC Chambery, doté d'un programme de recherche sur l'apprentissage via le jeu, est le pilote du projet,
        • Le laboratoire Syscom (http://www.syscom.univ-savoie.fr/ ) apporte une expertise de collecte des données dans un environnement virtuel collaboratif et une capacité de développement d'outils de collecte et de synthèses des traces des utilisateurs dans les environnements virtuels.
        • Enfin, Repères met à disposition son expérience en termes de méthodologie d'études et de problématiques marketing.

        MarketingIsDead : Et maintenant, la suite, c'est quoi ?

          François Abiven : Nous finissons de remplir les dossiers administratifs pour un démarrage effectif des travaux début 2010. Après une phase de définition de cahier des charges, puis de développement informatique, les toutes premières expérimentations devraient débuter à l'été 2010, pour une fin des travaux en décembre 2011 (différentes versions de la plate forme seront testées de manière itérative).

          17:03 Publié dans Interviews | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it!

          Commentaires

          Vivement un cas concret

          Écrit par : strauch | 22/10/2009

          Les commentaires sont fermés.