11/05/2009
Carrefour : un litre ou à peu près !
Je me souviens - il y a très longtemps, on ne parlait pas encore de photo numérique et encore moins de GSM - avoir voulu prendre quelques photos d'un linéaire chez Carrefour pour un store check : un vigile est immédiatement arrivé et je me suis poliment mais fermement vu prier de sortir.
S'il ne m'a pas pas confisqué la pellicule, c'est que je venais de l'acheter dans le même magasin quelques minutes plus tôt ... et que mon discours d'étudiant attardé semblait convainquant
Aujourd'hui, il suffit de sortir son téléphone mobile et plus personne ne porte attention à vous : du coup, plus de problème de store check.
Et plus de problème non plus pour relever les multiples absurdités d'un étiquetage défaillant !
Récemment, alors que je dénonçais ici la dérèglementation, par l'Union Européenne, des poids et litrages, MMartin m'a laissé en commentaire : Il y a quand même un truc obligatoire qui s'appelle le "prix au kilo" et qui va devenir la référence dans les rayons. Alors bien sûr, c'est écrit en petit etc. Mais quand même, ça existe".
Je ne peux que lui donner raison : c'est écrit ... en vraiment très petit ... et il faut parfois vraiment le chercher pour le trouver.
Mais quand on le trouve, on se régale, comme pour ces nouveaux smoothies à la marque Carrefour, justement - voir la bouteille en vignette.
La bouteille contient 1 litre et coûte 2,73 euros.
Et le prix au litre est ... 2,63 euros ! Si, c'est bien ce qui se lit sur l'étiquette ci-dessus !
Je n'ai pas cherché à savoir quel prix serait sorti en caisse : en plein printemps, il n'y a que les impotents pour acheter leurs smoothies à ce prix-là au lieu de les faire soi-même !
C'est certainement comme ça que Carrefour va regagner la confiance de ses clients !
Si vous connaissez quelqu'un chez Carrefour qui puisse m'expliquer ce magnifique tour de passe passe, je suis preneur, bien évidemment : n'hésitez pas à diffuser.
07:01 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | |
Commentaires
Et toi, tu l'as acheté combien ?
Écrit par : Delph | 11/05/2009
Mon Cher François,
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un billet sur mon nouveau mini-blog intitulé "IRRITANT" http://www.irritant.fr pour diffuser cette anecdote car je pense que cette histoire d'étiquette est édifiante.
Retail is detail !
Écrit par : Thierry Spencer | 11/05/2009
Bien vu !
Bravo ...
Écrit par : Philippe Cahen | 11/05/2009
Tentative d'explication /pas de justification
Je ne travaille pas chez Carrefour.
En revanche, j'ai noté que le bas de votre étiquette fait apparaître un "04 litres" qui pourrait bien être la fin de "1,04 litres" avec la faute de français comme exercice imposé.
Si réellement la bouteille contient 1,04 litre et est vendue 2,73 euros, son prix au litre est bien de 2,63 euros. CQFD.
Cela dit, si c'est bien le cas, ça paraît tellement ridicule que je préférais presque l'explication d'un bug ou d'une maladresse ;-)
Écrit par : Blue | 12/05/2009
Bien vu ... sauf que le produit indique 1Le !
Ou alors le litre normé européen fait 1,04 litres ?
Vite, on demande un directeur marketing de Carrefour au rayon MarketingIsDead !
Écrit par : François Laurent | 12/05/2009
OK, alors moi, je vais chez Auchan et c'est promis : samedi matin, je procède à un store check minutieux :-)
Écrit par : MMartin | 14/05/2009
Mangue Passion, le smoothie ? C'est le prix de la Passion. Inquantifiable, mais peut parfois coûter cher, non ?
Écrit par : myriam | 14/05/2009
Les commentaires sont fermés.