05/05/2009
Et un petit coup d'Europe !
Bruxelles - et plus précisément l'ultra libéral commissaire au Marche intérieur Frits Bolkestein, auteur d'une directive qui joua beaucoup en faveur du "Non" lors du référendum sur Traité établissant une Constitution pour l'Europe - nous concocte une petite réforme qui s'en va certainement renforcer l'actuelle défiance des consommateurs à l'égard des marques et des distributeurs.
Vous vous souvenez des virulentes attaques de 60 millions de consommateurs contre Prince de LU, Jockey, Amora et consorts, accusés d'avoir subrepticement diminué le poids de leurs pots et paquets pour masquer une augmentation de prix au kilo ; depuis les clients se méfient bigrement dans les linéaires ...
L'ami Frits a donc décidé de leur compliquer la vie en dérèglementant poids et litrages.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Aujourd'hui, une demi-livre de beurre pèse ... 250 grammes: logique, non ?
Ben demain, elle pèsera ... ce qu'elle voudra !
De toutes façons, il n'était pas écrit "demi-livre" sur les paquets, juste en petit "250 grammes" ; mais d'un simple coup d'œil, la ménagère savait ce qu'il en était et la distinguait aisémentde la petite plaquette de 125 grammes et la grosse d'une livre tout rond.
C'était simple, visuel et ... honnête !
Tout cela, ce sera bientôt bel et bien fini : et vive la plaquette de 115 grammes au même prix que celle de son concurrent qui en pèse encore 125, le benêt !
Je ne multiplierai pas les exemples, mais il est clair que bien des industriels vont s'engouffrer dans la brèche, pensant à tort que le consommateur, le naïf, n'ira verra que du feu.
Déjà qu'il y a bien d'autres trucs pour gruger le consommateur !
Dans l'électronique par exemple, comment font les distributeurs qui veulent conserver de confortables marges sur les produits en promotion ... et ne surtout pas prendre le risque de voir un concurrent casser les prix quand eux-mêmes garantissent les prix les plus bas de France ?
Facile : vous demandez à votre industriel préféré de vous peindre un petit liseré doré et de renommer le téléviseur WS37AI en WS37AID ... que bien évidemment, personne ne trouvera ailleurs : la tête du consommateur qui fait la tournée des magasins de sa ville, son petit papier avec la référence à la main pour trouver moins cher !
Bref, comme s'il n'y avait pas déjà assez de recettes pour tromper le consommateur ... et surtout se faire prendre la main dans le sac par des consommateurs de plus en plus avertis !
Et à part ça, on dit que c'est moi qui tue le marketing !
07:54 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Commentaires
Il y a quand même un truc obligatoire qui s'appelle le "prix au kilo" et qui va devenir la référence dans les rayons. Alors bien sûr, c'est écrit en petit etc. Mais quand même, ça existe.
Écrit par : MMartin | 05/05/2009
Oui :( Agir ainsi et engager des M€ dans des campagnes de pub, c'est vraiment savonner sa propre planche par les temps du Web.
Écrit par : Youssef Rahoui | 05/05/2009
Et l'on n'a jamais autant parlé d'éthique !!!
Écrit par : strauch | 11/05/2009
Les commentaires sont fermés.