Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Les marques de sport ont-elle bonne réputation ?

Réveil.jpgJusqu'à ces dernières années, les marques se souciaient de leur image, qu'elles peaufinaient à grands coûts d'investissements publicitaires.

Mais aujourd'hui, depuis que les consommateurs sont entrés en conversation sur Internet - sur ce que l'on appelle couramment le Web 2.0 -, il leur faut également se soucier de leur réputation : et ce n'est pas du tout pareil !

La réputation se construit de billets en billets, de blogs en forums, de réseaux sociaux en sites collaboratifs, etc. La moindre entorse à l'éthique et c'est la catastrophe : Nike en a profondément souffert ... et en souffre encore énormément.

Mais si Converse s'en sort haut la main, gérant avec succès ses communautés d'afficianados, si Puma capitalise prudemment sur ses succès aux Jeux Olympiques, Adidas choque en annonçant la prochaine délocalisation de ses usines chinoises au Cambodge - le pays où les salaires sont moins chers !

Le Jeudi 27 Novembre à 8 heures 30 au cours d'un "Réveil Matin", Buch Corporate et AMI Software présenteront les résultats de la première étude de réputation des marques de sport.

Pour s'inscrire, c'est ici.

18:20 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | Pin it!

Web 2.0 : au-delà des visiteurs, des business models ?

01 Havane9 Enseignes2.JPGDailymotion, Netvibes, Wikio (par ordre alphabétique), autant de succès français sur le Web 2.0 : doit-on les qualifier de réseaux sociaux, de plateformes d’échanges, etc. ?

Peu importe les dénominations : les visiteurs sont là, en nombre. En nombre, comme au bon vieux temps de la ... nouvelle économie ?

Aujourd’hui, bien que les business models manquent encore de lisibilité, ils apparaissent malgré tout nettement plus concrets et réalistes ... même s’ils n’ont pas parfois la clarté nécessaire pour les non initiés.

C’est pourquoi, le Club Marketing 2.0 de l'Adetem a convié :

  • Stefan Lechere, Directeur du Business Développent Europe, Moyen-Orient et Afrique de Netvibes,
  • Laurent Binard, Directeur Général et fondateur de Wikio,
  • Audrey Harris, Webpartnership Manager de Daily Motion,

à venir présenter leurs projets d’entreprise le Vendredi 21 novembre prochain, de 9 heures à 11 heures, dans les locaux de l'Adetem, au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à La Défense.

Renseignements complémentaires et inscriptions ici.

07:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

06/11/2008

En direct (des blogs) du Japon

Gautron.jpgConséquence de la crise : l’actualité économique au Japon, c’est par exemple la reprise annoncée de Sanyo par Panasonic. Déjà premier fabricant mondial d'écrans plasma, ce dernier se hisserait également au pre-mier de l'électronique japonaise par le chiffre d'affaires : quand le malheur des uns … (air connu) !

Nettement plus dépaysant sur La rivière aux canards, « forcément subjectif et nécessairement incomplet, une liste de 20 sites à voir absolument à Kyoto » : très reposant également en ces périodes troublées … et quel plaisir de voir que je n’ai rien oublié lors de mon passage estival dans l’ancienne capitale nipponne.

Même recherche de paix sur le blog de Frédéric Gautron, Made in Tokyo, et une superbe photo d’un « Jeune homme approchant le pavillon taiwanais des jardins de Shinjuku Gyoen sous une légère pluie de pétales » (en miniature).

L’automne apaise les esprits secoués par la crise financière.

D’un côté, le yen trop fort qui pénalise les entreprises : « Tout comme Sony la semaine dernière, cette fois c'est Nintendo qui a été contraint ce jeudi 30 octobre de raboter ses mirifiques estimations de bénéfices annuels, lui aussi touché par la brusque hausse du yen qui entame ses marges » pour En direct de Tokyo.

De l’autre, le zen japonais : « Les entours de la maison sont toujours aussi calmes », relève De peu pour faire un monde, incrustant dans son papier de superbes images d’arbres certainement pluri centenaires. Et encore : « Le petit cours d'eau bordé de cerisiers a plus fière allure que quelques mois plus tôt, temps auquel il était réduit à un piètre filet : il doit pleuvoir en amont ».

C’est l’automne au Japon, et l’automne ici apaise les esprits et les cœurs. Même en plein Tokyo …

Mais pour ne pas vous quitter sans une note d’humour – d’amour ? –, allez donc jeter un œil sur ce papier de Doc Tee Boh sur les love-hôtels de Shinjuku : il y a même un hôtel La France – tout un programme !

Publié également sur Intelligence Collective.

07:41 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

05/11/2008

Manque de chance !

Insérer un bandeau publicitaire sur la page Voyages de Libération, quelle bonne idée quand on s'appelle Expedia !

Sauf que le quotidien en ligne y insère également l'actualité des transports, comme cette grève des personnels navigants d'Air France prévue pour le retour des vacances de la Toussaint, suivie de celle de la SNCF pour la rentrée scolaire.

Dès lors, l'idée paraît moins séduisante ...

Voyages.jpg

04/11/2008

Sources d’information utilisées par les internautes avant un achat

Internautes.jpgImaginons un temps pas si ancien où Internet n'existait pas (ou du moins son usage demeurait marginal) : dans ce monde, un consommateur en quête d'informations crédibles en vue d'acheter un produit, se renseignerait prioritairement auprès de ses amis, avant de consulter un magazine comme Que Choisir ; puis il se tournerait vers la presse spécialisée, et les vendeurs en magasin.

Telle serait certainement la démarche actuelle des Français ne disposant pas d'un accès à Internet.*

Les internautes, eux, procèdent autrement : si amis et magasines consuméristes occupent toujours la première place, comparateurs de prix et autres sites d'expression en ligne se situent dans le peloton de tête ; sites de marques et avis des consommateurs sur les sites de vente en ligne suivent de très près.

Internet a profondément bousculé la donne ... et ce n'est pas près de changer, puisque la prénétration s'accroît très régulièrement d'année en année.

Tels sont les principaux enseignements du second millésime de l'étude sur "Les sources d’information sur les produits et services, utilisées par les internautes", réalisée par l'Adetem en partenariat avec SOCIO logiciels et Research Now.

Second millésime signifie évolutions 2008 versus 2007. Trois différences significatives : la consultation des avis d’autres consommateurs sur des sites spécialisés progresse de plus de 7 points à 67% ; celle des les forums, de plus de 11 points à 56%.

Quant à celle des blogs, certes encore marginale, elle bondit également de 7 points pour passer à 25% : un internaute français consulte - et accorde foi à - un ou plusieurs blogs avant de se lancer dans un achat.

Pour plus de détails, rendez-vous au Semo, Mercredi 5 Novembre 2008 à 14 heures 45, Salle 242B.

* Au conditionnel, puisque l'étude ne portait que sur la population internaute.