Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

Sources d’information utilisées par les internautes avant un achat

Internautes.jpgImaginons un temps pas si ancien où Internet n'existait pas (ou du moins son usage demeurait marginal) : dans ce monde, un consommateur en quête d'informations crédibles en vue d'acheter un produit, se renseignerait prioritairement auprès de ses amis, avant de consulter un magazine comme Que Choisir ; puis il se tournerait vers la presse spécialisée, et les vendeurs en magasin.

Telle serait certainement la démarche actuelle des Français ne disposant pas d'un accès à Internet.*

Les internautes, eux, procèdent autrement : si amis et magasines consuméristes occupent toujours la première place, comparateurs de prix et autres sites d'expression en ligne se situent dans le peloton de tête ; sites de marques et avis des consommateurs sur les sites de vente en ligne suivent de très près.

Internet a profondément bousculé la donne ... et ce n'est pas près de changer, puisque la prénétration s'accroît très régulièrement d'année en année.

Tels sont les principaux enseignements du second millésime de l'étude sur "Les sources d’information sur les produits et services, utilisées par les internautes", réalisée par l'Adetem en partenariat avec SOCIO logiciels et Research Now.

Second millésime signifie évolutions 2008 versus 2007. Trois différences significatives : la consultation des avis d’autres consommateurs sur des sites spécialisés progresse de plus de 7 points à 67% ; celle des les forums, de plus de 11 points à 56%.

Quant à celle des blogs, certes encore marginale, elle bondit également de 7 points pour passer à 25% : un internaute français consulte - et accorde foi à - un ou plusieurs blogs avant de se lancer dans un achat.

Pour plus de détails, rendez-vous au Semo, Mercredi 5 Novembre 2008 à 14 heures 45, Salle 242B.

* Au conditionnel, puisque l'étude ne portait que sur la population internaute.

Les commentaires sont fermés.