Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2008

En direct (des blogs) du Japon

Gautron.jpgConséquence de la crise : l’actualité économique au Japon, c’est par exemple la reprise annoncée de Sanyo par Panasonic. Déjà premier fabricant mondial d'écrans plasma, ce dernier se hisserait également au pre-mier de l'électronique japonaise par le chiffre d'affaires : quand le malheur des uns … (air connu) !

Nettement plus dépaysant sur La rivière aux canards, « forcément subjectif et nécessairement incomplet, une liste de 20 sites à voir absolument à Kyoto » : très reposant également en ces périodes troublées … et quel plaisir de voir que je n’ai rien oublié lors de mon passage estival dans l’ancienne capitale nipponne.

Même recherche de paix sur le blog de Frédéric Gautron, Made in Tokyo, et une superbe photo d’un « Jeune homme approchant le pavillon taiwanais des jardins de Shinjuku Gyoen sous une légère pluie de pétales » (en miniature).

L’automne apaise les esprits secoués par la crise financière.

D’un côté, le yen trop fort qui pénalise les entreprises : « Tout comme Sony la semaine dernière, cette fois c'est Nintendo qui a été contraint ce jeudi 30 octobre de raboter ses mirifiques estimations de bénéfices annuels, lui aussi touché par la brusque hausse du yen qui entame ses marges » pour En direct de Tokyo.

De l’autre, le zen japonais : « Les entours de la maison sont toujours aussi calmes », relève De peu pour faire un monde, incrustant dans son papier de superbes images d’arbres certainement pluri centenaires. Et encore : « Le petit cours d'eau bordé de cerisiers a plus fière allure que quelques mois plus tôt, temps auquel il était réduit à un piètre filet : il doit pleuvoir en amont ».

C’est l’automne au Japon, et l’automne ici apaise les esprits et les cœurs. Même en plein Tokyo …

Mais pour ne pas vous quitter sans une note d’humour – d’amour ? –, allez donc jeter un œil sur ce papier de Doc Tee Boh sur les love-hôtels de Shinjuku : il y a même un hôtel La France – tout un programme !

Publié également sur Intelligence Collective.

07:41 Publié dans Culture(s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.