30/09/2008
Les murs ne nous disent pas tout
Découvert sur le mur de l'hôtel Lutétia cette plaque plutôt sybilline vers la fin :
"D'avril à Août 1945, en cet hôtel, alors transformé en centre d'accueil fut reçue une grande partie des rescapés des camps de concentration nazis, heureux de retrouver la liberté, et les êtres chers auxquels ils avaient été arrachés.
"Leur joie ne pouvait effacer l'angoisse et la peine des familles des milliers de disparus qui attendirent vainement les leurs en ces lieux".
En ces lieux ? Quand ?
Heureusement Wikipédia se montre plus explicite :
"Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. Le lendemain, l'hôtel est réquisitionné par l'Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage de l'occupant, qui y installe son QG. Il devient alors un centre de torture qui, cruel euphémisme, se cache sous le terme d'interrogatoire forcé".
Un peu hypocrite, cette plaque : juste pour ne pas donner mauvaise conscience aux visiteurs qui paient entre 250 et 500 euros la nuit ?
08:47 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Commentaires
A ce sujet, lire l'excellent livre de Pierre Assouline qui s'intitule justement "Hotel Lutétia".
Écrit par : alain beauvieux | 01/10/2008
"Leur joie ne pouvait effacer l'angoisse et la peine des familles des milliers de disparus qui attendirent vainement les leurs en ces lieux".
Pourquoi pas explicite?
A la fin de la guerre, de nombreux amis ou membres des familles de déportés sont venus à l'Hotel Lutetia en espérant retrouver les leurs ou glaner quelques nouvelles concernant leurs proches qui avaient été déportés pendant la guerre. Certains sont venus chaque matin pendant plusieurs semaine, et n'ont jamais réussi à retrouver l'etre cher ou à obtenir une information sur l'être cher.
Écrit par : X Berberian | 01/10/2008
Pourquoi pas explicite?
Parce que beaucoup de familles attendirent en vain pendant la guerre que les leurs reviennent d'interrogatoires musclés : pourquoi passer sous silence ce qui s'est passé au Lutétia pendant la guerre ?
Écrit par : François Laurent | 01/10/2008
Pas vraiment honnête d'avoir escamoté la plus grande partie de l'histoire.
Au moins assez honnête pour ne PAS avoir écrit "... heureux de retrouver la France,..."
Écrit par : PHIL DESQUESNES | 03/10/2008
Les commentaires sont fermés.