Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2008

Traité de Lisbonne dans la blogosphère

41db389488e8fe30c745a37085e97879.pngLe Traité de Lisbonne suscite aujourd’hui une moyenne quotidienne de 50 à 70 papiers dans la blogosphère, qui se répartissent à peu près à parts égales entre blogs de militants politiques – essentiellement de gauche – et blogs plutôt "apolitiques" ou plus simplement non liés à un parti politique … et même parfois très sarcastiques à l’égard de la politique.

En tête des politiques, les partisans de Ségolène Royal avancent en ordre assez dispersé : le vaisseau amiral, http://www.desirsdavenir.org/, se contente d’une assez laconique recopie non commentée d’un article de Marianne2 intitulé : « Traité de Lisbonne : Hollande, Royal et Delanoë désavoués par leurs troupes », évoquant comment « contre toute attente, la proposition communiste pour un référendum sur le traité de Lisbonne n'a été rejetée que d'une courte tête par l'Assemblée ».

Connectés à Désirs d’avenir, pas moins de … 1044 sites et blogs : excusez du peu ! Un discours militant certes potentiellement puissant … mais plutôt en sommeil : la plupart des posts ne sont ici encore que la copie – bien souvent, sans citation de source – de la presse parisienne.

Ainsi http://segoleneroyalcantondebretigny.hautetfort.com – mais qui se présente comme la « Section du Parti Socialiste – Canton de Brétigny sur orge – Le Plessis – Pâté » – se contente de pirater Libération de la veille, peut-être pour susciter le dialogue … mais sans attirer de commentaire.

http://www.segoleneparis.fr préfère la version en ligne du Nouvel Observateur … toujours sans citer de source, ni déclencher de réactions.

http://les-pyrenees-avec-segolene.hautetfort.com renvoie directement le lecteur vers les sites médias, tandis qu’un militant s’autorise un commentaire un peu "dissident" … même s’il n’existe pas réellement de ligne officielle bien claire sur le sujet.

Aujourd’hui, les partisans de Ségolène Royal se contentent d’occuper le terrain sans réellement débattre ; et à côté, les autres leaders socialistes ont bien du mal à exister : sur son blog, Henri Emmanuelli propose la vidéo de son interview par Christophe Barbier sur LCI.

Seul Pierre Moscovici se fendra d’un papier réellement argumenté, proposant de passer « l’obstacle du Traité de Lisbonne », pour retrouver « une commune boussole ».

A droite, silence total : seule l’extrême droite et quelques souverainistes – comme Nicolas Dupont Aignan – apparaissent ici et là. Et un Dominique de Villepin nouveau, qui a retrouvé son indépendance de discours.

Du coup, les politiques les plus cités au cœur cette quasi absence de discours citoyen sont les leaders socialistes – François Hollande, Jean Marc Ayrault, Henri Emmanuelli, Ségolène Royal, Laurent Fabius, Jean Luc Mélenchon – et … Nicolas Sarkozy suivi, assez loin cependant, par Valéry Giscard d’Estaing, qui a ouvert son blog « Pour la démocratie en Europe » : http://vge-europe.eu/.

Bref, la blogosphère militante ne milite pas vraiment : inutile de pousser plus l’analyse … à moins de vouloir procéder à celle des médias classiques qu’elle se contente de recopier !

Et la blogosphère non militante ? Serait-ce elle qui milite ?

En fait, elle se décompose en deux familles de tailles à peu près égale, la première regroupant des bloggers "partisans de la première heure" de l’Europe, au ton plutôt sérieux, voire un peu docte, comme : http://quoideneufeneurope.hautetfort.com, blog d’« Actualité de l'Union européenne et du droit communautaire ».

Ou : http://publiusleuropeen.typepad.com, un « blog collectif, en français, initié par quelques internautes concernés par le sujet de la constitution européenne, venant d’horizons divers », comme se présentent ses rédacteurs.

A ces blogs pourrait presque se rattacher celui de Valéry Giscard d’Estaing : même vision d’une Europe certaine, bien calée sur ses rails, dont on acceptera éventuellement de discuter – très sagement – quelques modalités de construction, mais sans jamais en remettre en doute, ni les fondamentaux, ni les objectifs ultimes.

Le Traité de Lisbonne s’évoque … mais pas touche à l’Europe ! Une Europe nécessairement économique, et plutôt libérale. En un mot un militantisme "soft", un prosélytisme certain et apparemment efficace.

Second groupe, nettement plus virulent : celui des opposés à toute ratification parlementaire du traité. Ici, on oscille du moqueur : « Un référendum sinon rien ! » à l’activiste : « Traité européen : Démocratie MAINTENANT », jusqu’au franchement corrosif : « Argghh!!! ça fait peur !!! ».

Tous pointent vers : http://www.collectifdu29mai.org/ où figure en bonne place la : « Pétition contre la ratification du traité simplifié » : « En rejetant le « traité constitutionnel européen », le 29 mai 2005, la majorité des citoyens a clairement exprimé son refus des politiques libérales en France comme en Europe ».

Le Parti Socialiste se retrouve, plus ou moins malgré lui, au cœur des débats : car la blogosphère activiste s’ancre clairement à gauche … et c’est le parti le plus puissant qui en fait les frais, se voyant reprocher ses atermoiements et ses prises de positions trop libérales.

Tous blogs "indépendants" confondus – difficile de trouver une dénomination satisfaisante pour regrouper tous ces blogs dont la seule caractéristique est de ne porter officiellement l’étendard d’aucun parti –, une expression domine  : « non au deni de démocratie » … preuve que le discours référendaire l’emporte sur celui des"légitimistes".

Quelles conclusions en tirer, sinon une quasi démission du personnel politique traditionnel sur la question – comme si la secousse du 29 mai 2005 leur avait tous suffi, ex partisans du "oui" et du "non" confondus – et le glissement du débat véritable en d’autres lieux … comme la blogosphère ; l’activisme pour un nouveau référendum qui s’y développe souligne :

  • Un, que le choix de la voie référendaire aurait très certainement conduit au même résultat négatif qu’en 2005 : les politiques lui ont préféré celle de la prudence … et courbent le dos, en attendant.
  • Deux, que la fracture entre personnel politique et citoyens n’est certainement pas près de se résorber : les bloggers s’expriment d’autant plus fortement que toute autre forme d’expression démocratique – un vote – leur a été confisquée.

Tandis que les partis politiques diffusent déjà sur les marchés leurs tracts pour les élections municipales, les citoyens les plus engagés développent sur un Web 2.0 leur discours de rupture sur l’Europe … et réclament en vain un dialogue que les premiers leur refusent : deux mondes si différents !

Samedi 19 janvier, Libération soulignait « qu'une majorité des nouveaux adhérents – les militants à 20 euros – qui s'étaient inscrits dans la perspective de l'investiture avaient quitté le PS » : d’où la somnolence du millier de blogs liés à Désirs d’avenir, et la montée en puissance de ce nouveau discours citoyen en marge de structures établies … et à ne surtout pas perdre de vue dans les mois qui viennent pour comprendre où va la France.

Nota : résultats extraits d’une étude réalisée le 16 Janvier à l’aide du logiciel AMI Software. Et que je compte bien reconduire juste après le 4 Février, jour de la réunion du congrès, à Versailles.

15:00 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.