Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2008

LOOV : un nouveau réseau social ?

fb1e574cc8e26ef8c8b6d5e57a6a325b.jpgLe 20 Octobre dernier, je vous annonçait la vente de vente aux enchères de la première brique en or virtuel de la F@brique du Futur – brique que vous voyez encore là, dans la colonne de droite !

Je précisais même : « Créée à partir de l’once d’or virtuel, cette brique servira de pierre angulaire à la construction de la Fabrique du futur ».

Mais "l’once d’or virtuel", quésako ? Bonne question …

L’Once d’Or Virtuel LOOV pour les intimes –, c’est « un objet d'art 3D communiquant au sein de communautés virtuelles, sur Second Life dans un premier temps, puis sur d'autres univers virtuels ou réseaux sociaux », à en croire ses heureux papas : Gilbert Réveillon et Stéphane Desnault.

Plus précisément, c’est tout à la fois … « un média, une œuvre d'art, une bonne œuvre, un étalon de valeur. Et surtout, il rapproche les gens, c’est le ciment d’une communauté en devenir », précisent-ils !

Une œuvre d'art ? Après tout, c’est bien maître Pierre Cornette de Saint-Cyr qui a procédé à la vente aux enchères de la Brique du Futur, fin 2007.

Une bonne œuvre : la moitié des profits tirés de la vente de ces "onces d’or virtuel" sera reversée à des ONG.

LOOV est aujourd’hui commercialisée sur Second Life, notamment dans les bibliothèques des plus grandes universités américaines. Comment ? Dans des distributeurs automatiques, comme des bouteilles de Coca !

Et le réseau social ? LOOV se porte sur l’épaule – enfin, les avatars la portent sur l’épaule ! Superbe signe de reconnaissance, d’appartenance : et il suffit d’une petite tape dessus pour profiter des avantages liés à sa possession, comme un accès spécifique au site du Musée d’Art Moderne de Paris ou, plus prosaïquement, 15% de réduction sur les entrées à Imagina.

Pour en savoir plus sur LOOV, il y a la blog : www.loov.be

Question : L’Once d’Or Virtuel est indexée sur le cours de l’or : quand ce dernier monte, elle grimpe aussi, s’il yoyote … elle yoyote aussi ! Ce n’est pas un vrai cours de bourse …

Mais si demain, je vends mon LOOV sur eBay, que se passe-t-il ? Un cours parallèle va se créer ? Ou plutôt, un vrai cours !

Si LOOV apparaît bien comme le type – enfin, un des types – du réseau social de demain, ce sera le premier réseau à avoir un cours officiel – mais non réel – et un cours réel – mais non officiel !

Sacrés Gilbert et Stéphane !

Nota : pourquoi cette magnifique bouche comme illustration ? Ben ! J’ai tapé "LOOV" sur Google Images … et j’avais le choix entre ça et une pin up un peu trop dénudée pour la censure et la haute tenue de ce blog !

21:56 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

Trop cool ton post et haut en couleur dès le départ ! See you soon on SL. Cheers, Gil

Écrit par : Revgi | 16/01/2008

Pas étonnée que vous ayez trouvé des images contradictoires.... et surprenant d'associer le métal qui a sans doute fait couler le plus de sang à l'amour. En même temps, je serais séduite s'il s'agissait d'un bijou, plutôt qu'une sorte de pierre mal dégrossie. Les hommes compliquent tout.... faut-il qu'on les aime :)

Écrit par : Louisa Markova | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.