Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2008

Train Train moins quotidien !

7c7647c12d5fa3be60c787fafd33adf5.jpg Si le train engendre le plus souvent des critiques au sein de la blogosphère française, au Japon, il rime parfois avec "amour" – grâce notamment à "L’homme du train".

Densha Oto-ko L’homme du train, en japonais – se présente comme un ouvrage collectif publié en 2004 par Shinchosha Publishing : c’est le récit d’un jeune homme tombé amoureux d’une femme qu’il a débarrassé d’un ivrogne, et qui demande conseil aux lecteurs d’un forum en ligne : comment (re)conquérir celle à qui il n’a pas osé avouer sa passion ?

Grâce aux conseils avisés des internautes, il finira enfin par téléphoner à la jeune femme, la rencontrer et lui déclarer sa flamme ; mais il réussira surtout à transformer son aventure en un best seller de près de 400 pages, au style plutôt surprenant, parfois composé de courriers électroniques et de "smileys". 

Bref, Densha Oto-ko nous permet de pénétrer dans le monde surprenant – bien qu’encore très anecdotique – de l’écriture collaborative de romans : on connaissait depuis AgoraVox, et surtout Current TV, le journalisme citoyen, fruit d’une même démarche collaborative … mais là, on rentre dans le domaine de la fiction.

Quoique … Densha Oto-ko, c’est un peu comme The Blair Witch Project : nul ne sait plus trop où s’arrête la réalité et où commence la fiction – si les trois cinéastes présentés dans le film sont bien des acteurs ou au contraire de jeunes reporters réellement disparus.

L’expérience allemande la BVG – la compagnie de transports en commun berlinoise – s’ancre, quant à elle, bien dans ma réalité :

« Nos regards se sont de nouveau croisés ce matin dans le métro direction Alt Tegel. Regards silencieux entre toi (h) et moi (f). Je me demande si tu aimerais toi aussi qu’on boive un café ensemble … » : des annonces de ce genre, le site Internet de la BVG en regorge.

« Le métro n’est pas seulement un moyen de se déplacer […], c’est aussi un lieu de rencontres », justifie au correspondant de Libération* le porte-parole de la compagnie allemande.

Le service est un succès : « Nous mettons les gens en contact, mais s’ils veulent aller plus loin, ils doivent échanger leurs adresses e-mail » … Bref, après les Japonais qui ont inventés le roman de gare collaboratif, les Allemands ont créé le premier réseau social … non virtuel !

Il n’y a qu’en France que les transports de banlieue ne font pas rêver … mais à lire le Train Train Quotidien**, pas de quoi s’en étonner !

* Libération – 15 janvier 2008.

** Voir : Le 37ième blog… merci à la SNCF ! du 03 Juin 2007.

22:08 Publié dans Web 2.0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.