14/01/2013
Les établissements de santé, grands absents des médias sociaux ?
Dépassements d’honoraires, chirurgiens efficaces, établissements sérieux … les sujets d’interrogations, voire d’inquiétudes et d’angoisses des Français sur les médias sociaux sont multiples, et les discussions sans fin … mais cachées au plus profond de quelques forums !
Des discussions au sein desquelles interviennent parfois quelques médecins, du haut de leur autorité ; mais la plupart du temps, ce sont les patients qui témoignent et apportent leur « expertise » à d’autres patients.
Des discussions desquelles les établissements de santé apparaissent comme les grands absents … en France : aux USA, les principaux hopitaux ont depuis longtemps ouvert leurs pages Facebook et entamé de constructifs dialogues : pourquoi pas chez nous ?
- Telle sera la question que nous devrons nous poser – et que se posera Be Angels – le 5 Février prochain lors d’un petit déjeuner débat avec :
- Présentation d’une étude exclusive réalisée par Be Angels, analysant les conversations des patients sur les blogs et les forums en France, et sur Facebook … aux USA !
- Table ronde réunissant :
- Hubert Joseph-Antoine, Directeur du Service aux Patients et de la Communication
- Marc Juvenspan, Chirurgien de la main
- Brigitte Bucquet, Responsable Marketing Communication Identités Mutuelle
- Hervé Kabla, Directeur be Angels, Agence digitale et médias sociaux
Pour s'inscrire, c'est ici.
10:31 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/01/2013
L'image du marketing dans les médias
Parmi les récentes questions reçues d'étudiants en pleine rédaction de leurs mémoires universitaires, celles de Béatrice qui s'interroge sur « l’image négative du marketing dans les médias auprès du grand public » : vaste sujet !
Question : D'après vous pourquoi le marketing génère une image négative dans les médias et le grand public ?
Les médias ne sont qu’un caisse de résonnance ; ce qui importe, c’est l’image négative du marketing auprès du grand public. La raison en est, hélas, simple : certains marketers ont un peu trop tiré sur la ficelle ! Force est de constater une importante dérive du marketing ces dernières années.
Quelques exemples : quand certains professionnels du marketing direct se présentent comme réalisant des études de marché pour mieux tromper la vigilance des consommateurs, ils décrédibilisent les spécialistes « honnêtes » du marketing direct … et ceux des études marketing. Et que dire de Steve Jobs qui nous annonçait chaque modification mineure de ses produits comme une révolution … juste pour justifier la non compatibilité avec les versions précédentes
Question : Que doit faire la profession pour améliorer son image ?
Respecter le consommateur … et donc se montrer plus éthique : fini le « avec ce truc, je vais gagner plein d’argent », mais il faut penser : « qu’est-ce que je vais réellement apporter à mon client ». Aujourd’hui, les consommateurs voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin : ne vaut-il pas mieux leur vendre des produits avec de véritables valeurs d’usage … et durable, plutôt que des gadgets inutiles ?
Question : Comment doit évoluer le marketing ?
Le marketing doit comprendre que les consommateurs ont changé : fini le temps où ils écoutaient passivement la publicité télévisuelle pour acheter le samedi à leur hypermarché préféré les produits mis en avant – le temps où TF1 vendait du temps de cerveau disponible à ses annonceurs et s’en vantait !
Aujourd’hui, les consommateurs entendent qu’on les respectent ; ils ne rejettent pas les marques – seulement celles qui les prennent de haut !
Aujourd’hui, les citoyens discutent entre eux, de tout : de politique, de santé, de consommation aussi. Ils veulent bien discuter avec les industriels … mais pas sans un honnête retour. Le marketing doit apprendre à dialoguer avec des consommateurs désargentés, mais plein d’idées : d’une collaboration saine, naîtront produits et services de demain.
22:40 Publié dans Entretiens | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01/01/2013
La RATP rate son début d’année
Qu’ils n’étaient pas fiers à la Direction de la Communication de la RATP d’afficher leur « plan » pour la Saint Sylvestre : quelques lignes (et stations) ouvertes toutes la nuit, pour éviter aux fêtards éméchés de prendre leur véhicule.
Par exemple, un RER A tous les ¼ d’heure entre la Défense et Vincennes, c’est plutôt pas mal … sur la papier ; mais la RATP n’est même pas capable faire circuler 4 RER par heure sur cette ligne ! Aux heures de pointe, quand les trains se succèdent à la queue leu leu, on comprend les retards … mais au beau milieu de la nuit, il faut faire des efforts pour ne pas tenir ses engagements !
Ainsi, confiant, je débarque à 3 heures 39 sur les quais à la Défense : quelques voyageurs patientent, ainsi qu’un groupe d’auxiliaires de la RATP reconnaissables à leur gilets jaunes fluo et 3 ou 4 policiers en uniforme ; a priori, le dernier train est passé depuis plusieurs minutes, peut-être 5 ou 10.
Les moniteurs annoncent le prochain train pour Marne la Vallée … mais pas d’heure de passage, juste « Voie 1 ». Les minutes s’égrènent, auxiliaires et policiers disparaissent, quelques personnes se mettent à fumer … et une annonce anonyme rappelle l’interdiction en 5 langues, mais on ne verra plus personne de la RATP jusqu’à … 4 heures 12, arrivée du 1er RER : j’ai patienté 33 minutes, et l’on peut estimer le temps entre ce train et le précédent à près de ¾ heure ! Pas mal, la régularité !
Entre temps, on aura aussi eu une annonce pour les vœux de la RATP : certainement pas des vœux de RER qui arrivent à l’heure !
Vous me direz, il y a peut-être eu un incident grave : il semble même que le train pour Marne la Vallée a carrément disparu du décor puisque que celui de 4 heures 12 affichait Boissy Saint Léger !
Peut-être : mais c’est vraiment dur dans ces cas là, de prévenir les voyageurs qui patientent sur les quais de quoi il retourne ; qu’ils devront encore attendre 10, 15, 20 minutes !
La RATP commence l’année, et dès les premières heures du 1er jour de l’année, en se moquant éperdument de ses passagers : il serait souhaitable que la Direction de la Communication prévoit des procédures d’information en continu des usagers, plutôt que de publier moult communiqués de presse auto-glorifiant sur son site Web.
En fait, la RATP ne communique que pour elle, à l’heure où n’importe quel entreprise connaît l’importance de l’information en temps réel sur les réseaux sociaux : en d’autres termes, même le Jour de l’An, la Régie tient à apporter la preuve qu’elle n’est pas … sociale !
Enfin mon RER arrive à Vincennes : le moniteur vidéo indique à nouveau les horaires .. et que le prochain train est annulé, un autre retardé, et les quais sont noirs de monde, comme aux heures de pointe … pas de répit pour les prolétaires de la ligne A.
Nuls dès la 1er Janvier, faut le faire ! Je ne parle pas des pauvres conducteurs, bien malmenés par leur direction ... juste de la Direction de la Communication qui devait réveilloner ailleurs !
23:46 Publié dans Un peu de bon sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |